13 excellents blogs de filles pour cette année

fille-blogUne connaissance de blogs, Rosaelle, nous demande à quelques copains et moi d’indiquer nos blogs de filles préférés. Je ne sais pas vraiment ce qu’est un blog de fille ni ne suis vraiment convaincu qu’il y ai une spécificité des blogs féminins.

Certes il existe une catégorie « blogs de fille » essentiellement autour des catégories modes, à l’audience souvent immense.

Mais, n’en déplaise à certains ouvrages sur le sujet,  elle ne regroupe qu’une fraction des blogs tenus par des femmes tout comme toutes les femmes journalistes n’écrivent pas forcément dans la presse féminine. D’ailleurs mes collègues qui ont fait l’exercice demandé par Rosaelle ont plutôt, c’est logique au vu du type de blogueur, privilégié les blog politiques tenus par des filles. Je vais faire une sélection un brin plus variée.

Nicolas en a mis 37, Elooooody 15, Gauche de Combat 5, je vais en citer 13, en plus de l’initiatrice de la chaine, ce qui ne veut pas dire que je n’en lis pas plus mais surtout que je manque de temps et puis cela correspond à l’année qui vient de déployer ses bras.

-Sasa La Loute: Sasa est ma voisine de quartier à Lyon 7 . Elle blogue perso surtout, sur sa vie de cadre sup et maman mais aussi politique et coquineries. Une copine dans la vraie vie.

Laetitia Mannequin, entrepreneuse, blogueuse, photographe, c’est un vraie couteau-suisse. Copine de la vraie vie qui blogue sur la survie en milieu hostile, les voyages, la rêverie.

Sophie La Modeuse: véritable star locale du fashion, portant très bien la tunique, Sophie est une blogueuse et une fille adorable que s’arrache tout le monde. Et pour une fois tout le monde a raison

-Camille d’Essayage: incontournable également cette blogueuse est une figure elle aussi. Elle blogue mode mais aussi société, marketing.Un must. Et une partenaire de crunchball

Trublyonne: un classique des blogs politiques de gauche, blogue moins depuis que Doudou est dans sa vie.Une copine du cru!

Sarah Peillon: Une copine avec qui je partage un engagement comme la précédente mais aussi à la Mairie de Lyon 7 où elle est élue avec moi.

Tetedeblog Un blog tout récemment découvert, que j’ai croisé il y a peu grâce à sa propriétaire, active sur twitter.

-Olympe blogueuse : allez on se lance dans la série des non-lyonnaises. Je ne suis pas toujours d’accord avec la vision d’Olympe du féminisme, que j’aimerais plus liée au contexte socio-économique mais nombre de ses billets sont excellents

Princesse 101: Se maintient vaillamment sur typepad. Blogue sur tout: high-tech, société, livres.Est une mine d’infos.

Suzanne: Parfois un peu excessive, parfois un peu obsessionnelle sur certains sujets mais une vraie plume, un vrai talent, un côté grattant là où il faut.

Marion: une copine de la vraie vie pas vue depuis longtemps.Un vrai talent d’écriture très inspirée, avec une vraie tribu de fans. Un exemple que je donne parfois dans mes cours.

Elooooody: Un blog politique et féministe qui sort souvent d’excellent billets très frais.

Pensées de ronde:L’une des grandes dames de la blogosphère française.Un must-have.

19 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Bon et bien je ne vais plus avoir de place dans ma blogroll moi c’est malin!
    Et bonne année au passage!

  2. Et moi il va falloir que j’en crée une ! Merci Romain, au plaisir d’une vraie rencontre un de ces jours !

  3. DJo

    Très bonne liste, et comme ma chère et tendre vient de lancer le et que tu pouvais pas deviner qu’il allait être LE blog de 2013, je complète ta liste 🙂

    Mes Belles Idées: http://www.mesbellesidees.com

  4. Oh, merci !
    (et vous n’avez pas tort pour les reproches nuancés)

  5. Mon commentaire est parti avant qu’il soit fini. Je voulais, pour râler un peu (sinon, mériterais-je, justement, ces reproches, hmm ?) évoquer l’ambiguité qu’il y a à sérier des blogs de femmes.
    Ya plus qu’à faire « mes blogs de vieux préférés » ou « les blogs de noirs que j’aime bien ».

  6. (tiens, le blog de Marion a l’air pas mal)

  7. ElleB

    Pas mal de belles découvertes, merci beaucoup !

  8. Eh bien, je voulais juste souligner que malgré certains fâcheux, les femmes ne se limitent pas à des chiffons, des enfants et de la mode.
    Bien que je conçois complétement qu’on ait envie de se relaxer avec des choses futiles, les hommes ont bien les voitures, par exemple, quoi que j’adore les belles automobiles.
    Merci de ce palmarès, qui permet de découvrir, et de réaffirmer, comme le dit gauche de combat, une certaine parité, n’en déplaise à certains fâcheux, comme David Abiker, qui était à l’origine de ceci, avec son tweet plus que maladroit.
    Bonne soirée et félicitation pour le nouveau site!

  9. Même si je fais partie (de manière totalement assumée) des femmes un peu cliché de cet article, je te dis un grand merci tout de même, Romain ! Ca fait bien plaisir ! 🙂

  10. merci Romain, très flattée !!!

  11. et en plus je suis lyonnaise, you know 🙂 (d’origine, hein, parisienne d’adoption, mais mes parents sont tassinois)

  12. voilà, j’ai ouvert des onglets avec les blogs que je ne connaissais pas encore, et je pars en vadrouille 🙂 Merci pour la sélection, je suis toute contente !

  13. Message de service : il faut que tu préviennes tout le monde de mettre à jour ses abonnements, l’adresse du flux RSS a changé. Il faut aussi mettre à jour les blogrolls.

    N.B. : ton blog m’est toujours inaccessible du bureau donc tu auras toujours aussi peu de commentaires de ma part.

  14. C’est encore moi.
    1. Ton blog avait sauté de ma blogroll, du coup. C’est peut-être pareil avec tous les blogs blogger.
    2. Il n’y a pas d’abonnement aux commentaires ?

  15. Encore moi : vérifie si tu es toujours repris par News Republic.

  16. Trés bien ce blog…;Allez, je vous ajoute dans mes contacts « bloguistiques »

  17. sasa

    Merci ma couille <3

    C'est bien joli ici, bravo !

  18. pirater un compte facebook

    11. Just how much do leaping this workplace? Depending on who is asking whom, this question could a person the creeps! This is an illustration showing what is most likely just a poorly framed question. The employer may be trying locate your involving enthusiasm for your job – do you are feeling you are a good fit?
    pirater un compte facebook http://nike-paobu.com/

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers