Ma recette de truites au four

Une recette simple, saine et délicieuse. Le samedi midi, je l'ai déjà dit, quand je peux, j'ai coutume de faire un poisson entier au four. Après la recette de la daurade royale, c'est celle de la truite que je vous présente.

Pour faire simple il y a une première condition à la chose: Faire l'acquisition d'une truite par personne. C'est un premier obstacle incontournable: Pour faire une recette à base de truite, il en faut au moins un exemplaire.

Sans vouloir comparer aucune de ces demoiselles à un quelconque scombidae, ce qui serait déplacé et loin d'être juste, la qualité du poisson est aussi primordiale que Sarah Walker dans le coeur de Chuck. Ou Kate Middleton dans le coeur de William. Ou Jessica Alba dans celui d'Honor. Bref vous avez compris.

Evitez donc absolument pour cette recette les succédanés surgelés de discount. Il se révélent secs et peu goûtus lors de la dégustation alors que le rôle de cette recette est de sublimer la saveur de base de la bestiole. C'est vrai, comme le disait Alain," il n'y a guére que le sublime pour nous aider dans l'ordinaire de la vie"…et vous êtes unique non ?

Bref allez prendre une belle truite.

Moi c'est au Marché Jean Macé du samedi mias vous pouvez alller ailleurs, à Gerland le vendredi ou à Saint-Louis le dimanche. Et oubliez pas de demander au poissonnier de les vider.

Une fois ramenée votre truite à la maison, reste à conclure.

Pour 2 personnes il vous faudra:

-2 belles truites

-2 petites tomates ou 1 grosse

-1 gros oignon

-huile d'olive

-1 verre de vin blanc

-un four et un plat à poisson allant au four

-sel et estragon ou herbes de provence

Faites préchauffer le four au thermostat 7

Verser de l'huile d'olive au fond du plat, découper les tomates en tranches et faire un lit. Déposer dessus les truites. Couper l'oignon et fourrer les truites avec recouvrir du rester du légume le dessus des poissons. Verser le sel, les herbes et le vin sur les truites (dans cet ordre). Mettre le plat au four pendant 40 ou 45 minutes.

Mettre de la musique et boire un verre en attendant tout en papotant avec vos amis ou votre dulcinée. Surveiller quand meme sur la fin que tout se passe bien et verser un demi verre d'eau ou de vin en cas d'inquiétude.

C'est prêt ! Je transmet le flambeau à Mercotte, Cathy,Sonia, Myrtille,Haut les mains, Aude Kaamiye , Fromage et Dessert et Doriannn et les autres. Alors c'est quoi vos recettes de poissons favories ?

6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. HELP je ne suis pas une bloggeuse cuisine moi (c’est pas comme camDess ^^) … #gloups … (grand fou)
    Je vais voir si je m’y colle hein ;-) (en attendant j’ai fait la chaine des fausses résolutions 2011 ^^)

  2. Et sinon j’en profite pour dire que pour moi la truite c’est uniquement sur le plateau Ardéchois (sur la route entre Lanarce et St Cirgues en Montagne), « so » fraiche donc puisque achetée chez un éleveur, on les choisi dans le bassin et hop un petit coup derrière la nuque et il est temps que ma grand-mère m’en prépare une à la poêle … souvenirs d’enfance !

  3. romain blachier

    Ah ben tu vois que le sujet inspire ;) Tu remarqueras que je ne suis pas non plus un blog de cuisine comme tu le sais (-;

  4. laurence dl

    Je ferais bien ta chaine de blogs moi aussi…malheureusement j’ai pas de blog. Mais j’ai une bonne recette, je fais de très bons rougets grillés à l’origan.

  5. Rétrolien: La valeur ajoutée des blogs et les choses (utiles ou pas) que vous avez apprises | Romain BlachierRomain Blachier

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers