Romain Blachier Blog politique, numérique, économique et culturel de Lyon et de partout

Femmes enceintes violées, populations massacrées: signez pour que le dictateur Soudanais soit jugé !

Le Darfour est une province du Soudan, grande comme la France.Depuis 2003, le gouvernement soudanais se livre au massacre de civils. Le prétexte? Une maigre rébellion qui demandait que les ethnies noires africaines ne soient plus exclues du partage des richesses nationales.
[...]

Omar-el-bechirLe Darfour est une province du Soudan, grande comme la France.Depuis 2003, le gouvernement soudanais se livre au massacre de civils. Le prétexte? Une maigre rébellion qui demandait que les ethnies noires africaines ne soient plus exclues du partage des richesses nationales.

Selon l’ONU, il y aurait eu plus de 300 000 morts, près de 3 millions de déplacés, et plus de 4000 villages détruits. Des massacres massifs de population, des déplacements….et le viol utilisé comme arme de guerre par les milices. Il n’est pas rare que sous le regard de leur mari ou de leurs enfants, des femmes soient violées en public, torturées puis tuées. Les femmes enceintes ne font pas exception.

Le président du Soudan se nomme Omar El Béchir. Depuis deux ans, il est placé sous mandat d’arrêt par la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide commis sous ses ordres au Darfour.Il martyrise maintenant les populations civiles d’autres régions du Soudan: Abyei, le Sud-Kordofan et le Nil Bleu. Il faut qu’il soit arrêté et jugé.

Le collectif Urgence Darfour; dont je vous avais déjà parlé sur ce blog, lance une pétition auprès du conseil de l’ONU pour qu’une action concrète soit effectuée à cet effet. 

Vous pouvez la signer. Pour que plus jamais les hommes du Soudan ne soient massacrés. Et que plus jamais de futures mères violées en public…

3 commentaires Montrer la discussion Cacher la discussion
  • J’ai mis un commentaire circonstancié, car je suis l’une des trois initiatrices de l’appel initial « Urgence Darfour » qui a ensuite été porté par le Collectif que tu cites.
    Type Pad l’a mangé ! Avant que je n’aie pu tapper les lettres et mots demandés !
    Qu’importe, signez l’appel !

  • L’énergie me revient un peu : je disais notamment dans ce commentaire volatilisé, que la CPI a délivré son mandat depuis mars 2009 : Omar El Béchir ne voyage que dans les pays « sûrs » pour lui ! …

  • attaque plutôt israel l’état le plus criminel de guerre

Ajouter un commentaire

Current day month ye@r *