Romain Blachier Blog politique, numérique, économique et culturel de Lyon et de partout

Mon 6 mai à moi

C'est toujours le même salon. C'est toujours la même heure, c'est toujours la même main dans la mienne. C'est toujours pour la même chose.Oh l'écran a changé, l'un des protagonistes aussi. Le contexte aussi. J'ai toujours aussi mal aux jambes après avoir arpenté les bureaux de vote durant le jour.
[…]

Lyon7-6maiC'est toujours le même salon. C'est toujours la même heure, c'est toujours la même main dans la mienne. C'est toujours pour la même chose.Oh l'écran a changé, l'un des protagonistes aussi. Le contexte aussi. J'ai toujours aussi mal aux jambes après avoir arpenté les bureaux de vote durant le jour.

La campagne a été longue, plutôt joyeuse mais souvent stressante. Elle a pris pour moi les visages classiques du tractage sur les marchés mais aussi des interventions télévisées et dans la presse, du militantisme online, des rencontres avec les chefs d'entreprises et certaines de leurs organisations, des reunions formelles et informelles, des événements organisées sur le terrain comme ailleurs. La campagne elle s'est trouvée dans le visage de mes camarades de combat lyonnais des Loic (qui a tant donné sur cette campagne), Valérie, Abdelkader, Hubert, Christophe, Zorah, Wilfredo, Rime, Béatrice, Ivana, Emilie, Gérard, Jean-Pierre, Jean-Louis, Sarah, Sandrine, Cécile, Florent, Yann, Chaineze et j'en oublie tant…Il se trouve devant les écrans de mes copains blogueurs qui ont oeuvré pour François Hollande à commencer par les copains des Left Blogs (Romain Pigenel, www.alter-oueb.fr amsika.posterous.com annnieday.blogspirit.com aurelinfo.over-blog.com www.avoodware.com www.balmeyer.net bembelly.wordpress.com www.bahbycc.com captainhaka.blogspot.com detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com elc95.blogspot.com www.engagee.fr www.gabale.fr pmdgilgan.blogspot.com www.gularu.fr hern.over-blog.comintox2007.info jeandelaxr-lejouretlanuit.blogspot.com jegoun.net www.jepense-jecris.fr jen-airienadireetalors.20minutes-blogs.fr kamizole.blog.lemonde.fr www.laloute.net lepuddingalarsenic.blogspot.com libreaffichage.blogspot.com www.loic-cauret.com www.lolobobo.fr louislepioufle.eu majicwoofy.blogspot.com matfanus.blogspot.com mipmip.posterous.com monavistinteresse.blogspot.com monblogessai.wordpress.com monmulhouse.canalblog.com monsieurpoireau.blogspot.com www.mrs-clooney.fr partageux.blogspot.com perdre-la-raison.blogspot.com philippe-meoule.elunet.fr piratages.wordpress.com pire-racaille.blogspot.com www.reflexionpolitique.net renovitude.net rimbusblog.blogspot.com saintpierredescorps-cestouca.blogspot.com sarkofrance.blogspot.com sebmusset.blogspot.com www.sistraer.net slovar.blogspot.com www.trublyonne.com uneautrevie-stef.blogspot.com www.variae.com www.websternsocialiste.com  www.yann-savidan.com )

Il est presque 20h et, si il m'appartient de respecter la loi, les noms de code sur Twitter afin de donner les résultats en contournant une loi mal fichue commencent à devenir obsolètes en effet. Ca y est c'est le moment. Et c'est lui.

Bien sûr la joie. Bien sûr les cris dans la rue et les klaxons dans un 7e arrondissement où pas un bureau de vote n'a cette fois, pour la première fois, manqué à la gauche edt où nous réalisons plus de 59% en faveur du nouveau Président. Même si, au vu de la dernière heure, cette victoire devenait aussi peu surprenante que l'attente du minuit sous le gui au réveillon.

Et puis, avec la joie l'immense sentiment de la responsabilité considérable qui pése sur les épaules de notre camps. Il va falloir œuvrer pour faire avancer notre pays. Il faudra agir pour réconcilier notre nation trop divisée ces dernières années. Il faudra tringler la fatalité et nous auront pas trop d'un quinquennat pour le faire. La politique ne peut pas faire de miracles et l'élection d'un homme ne résoudra pas tout c'est certain. Mais elle peut drôlement améliorer les choses.

Il faudra aussi convaincre, par notre action, une large fraction des très nombreux électeurs qui se sont prononcés sur le sortant, que leurs craintes à l'égard de notre politique n'étaient pas fondés et que nos réformes seront utiles pour le pays. Je pense à des amis très proches (pour une raison qui m'échappe j'ai sans doute plus d'amis de droite que de gauche) Gaby et Cyril ou Valérie pour prendre trois exemples au milieu de dizaines, je pense aux chefs d'entreprises, artisans et commerçants du 7eavec qui je travaille en bonne intelligence et qui, si ils accordent de plus en plus leurs suffrages à la majorité municipale, ont pour certains d'entre eux glissé un bulletin bleu dans l'urne en ces présidentielles. Ce sera aussi l'occasion pour la droite de se réformer et de cesser d'être par trop un parti de classe pour redevenir une alternative pour la nation tout entière.

Et puis, par delà les apports décisifs des autres forces de gauche sans qui rien ne serait possible, je voudrais remercier François Bayrou et puis nombre de ses amis qui sont aussi les miens, Charlotte, Julie, Luc, Christophe et les autres, si proches de la gauche de Lyon dans les valeurs et qui ont participé à notre victoire collective.

Des sacrifices il en faudra. Ils seront sans doute plus équitablement partagés. De l'audace il en faudra. Ils se feront peut-être dans davantage d'unité. Des difficultés il y en aura. Il ne faut pas les sous-estimer.

Il est 20 heures et des brouettes. Je sort de mon chez moi dans les rues du 7e où ça claxonne. Passage à la fédération du PS où la foule joyeuse est massée. Passage à la préfecture, feutrée et presque anachronique. Passage dans les rues et places. Avant de retrouver la masse joyeuse au transbordeur, location un peu distante pour une fête, je repasse à la Mairie du 7e. Nous avons organisé un pot pour remercier les assesseurs et présidents de bureau de vote de tous bords qui ont donné de leur temps pour la démocratie ce jour. Les climat est cordial, notre score local est historique, avec, comme je l'ai dit l'ensemble des bureaux du 7e à gauche et pour la première fois Lyon qui donne un candidat aux présidentielles de gauche devant.

A un moment nous faisons la photo de groupe d'une partie des volontaires de la campagne de Hollande. Et puis au  même instant où l'UMP ergote sur la présence de drapeaux étrangers (certes un peu hors sujet sans qu'il soit besoin d'en faire une focalisation malsaine et de plus provenant souvent d'une cause juste puisque nombre de militants pour la démocratie en Syrie étaient venus avec leurs bannières sensibiliser au drame que vit leur pays) à la Bastille, Paolo, qui a beaucoup donné pour notre nouveau Président, de sa voix accentuée par l'accent du pays d'Afrique de sa naissance, demande que nous entonnions le champ de notre patrie républicaine, qui appartient à tous les français quelque soient leur bord. Ce que nous faisons de bon coeur sur cette vidéo prise par mon ami Renaud. Vive la République et vive la France!

4 commentaires Montrer la discussion Cacher la discussion
  • Romain,
    Je ne sais si le Président Hollande va tout réussir mais en tout cas, ce sera dans la joie si l’on croit cette vidéo.
    Quant à notre 7ème arrondissement, il est décidemment dans l’Histoire. Outre qu’il fête son centenaire, il offre au premier des Français, une majorité sur son territoire. Tout un symbole, non???
    Par contre, d’autres élu(e)s qui ont certaines ambitions doivent se poser sérieusement des questions. Sauront-ils convaincre à la veille de l’été? L’art de la politique est parfois si impénétrable !!!

  • On ne cite aucun lyonnais pour ce gouvernement, que pensez-vous de Romain Blachier comme secrétaire d’Etat aux technologies numériques ? on va lobbyiser l’idée !

  • C’est une honte tous ces drapeaux étrangers!! on peut etre black-blanc-beur-breton, on se doit de respecter le pays dans lequel on vit et de l’honorer lors de nos rassemblements républicains!!
    Ma video sur you tube résume bien le constat effarant de ce 6 mai 2012 : http://youtu.be/s3SGu42r-KA

  • Bof. Nombre de ces drapeaux venaient pour sensibiliser les gens à la cause de la Syrie et étaient agités par les membres du collectif. Pour d’autres drapeaux, c’était célébrer une France métissée…pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Ajouter un commentaire

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers