Etat des forces sur la 3e circonscription du Rhône

Jean_louis_touraine_121 candidats dans la 3 circonscription de Lyon dont le sorant et mon ami le député Jean-Louis Touraine (PS) c'est un record et c'est 7 de plus que la dernière fois. Il y en aurait même pu en avoir un de plus si Pierre Delacroix avait mis à exécution sa menace de partir comme candidat du Nouveau Centre face à Laure Dagorne.

Commençons à gauche:Jean-Louis Touraine, qui se présente pour un second mandat, apparait en bonne position même si une démobilisation des électeurs est possible. Le sortant UMP de 2007, Jean-Michel Dubernard, avait d'ailleurs perdu après un résultat pourtant excellent pour Nicolas Sarkozy dans la circonscription. A noter le retrait de l'ancien ministe de Dominique De Villepin, Azouz Begag, qui soutient désormais Jean-Louis. Dans les autres forces de gauche, on notera la présence d'une candidate EELV habitant depuis quelques temps à Lyon. Sa présence pourrait surprendre, au vu du fait qu'un  accord entre le PS et la formation écolo existe pourtant…mais cet accord national ne prévoit que d'empêcher des socialistes de se présenter face à des verts dans certaines circonscriptions et non l'inverse.  Le Front de Gauche, qui semble connaitre quelques tensions dans cette législative au niveau de la circonscription ,est fort logiquement représenté. Plus surprenant la présence d'une candidate chevénementiste. Le MRC, qui si au niveau national détient par exemple la mairie du Kremlin-Bicêtre,  ne me semblait pas d'une existence bien réelle à Lyon. Ou alors cela avait généralement échappé à un peu tout le monde.

Côté extrême-gauche madame Chalons du NPA est sur les rangs comme en 2007, comme en 2002. Anne-Marie Chambons porte les couleurs de LO et Gilles Champion est toujours lambertiste.

Le centre apparait assez éclaté: La jeune MODEM Céline Bos est confrontée à une candidature "dissidente" de l'élu du 3e et tête de liste du parti de Bayrou aux dernières municipales, Eric Lafond et d'une candidature Cap 21 (dont est aussi membre à l'origine Eric Lafond).

A droite les choses ne sont pas simples: l'ex députée suppléante et ex conseillère régionale UMP Laure Dagorne a fini par être désignée suite au retrait de Nora Berra et malgré la concurrence de Lionel Lassagne, responsable de son parti dans la circonscription. Elle aura affaire à la candidature de la radicale de droite Laetitia Chabanole et du célébre fleuriste Michel Dulac. Ainsi que d'un quatrième et d'un cinquiéme candidat: le divers-droite Maxime Caminale et le candidat d'un petit parti, le RIC, Phillippe Doncourt.

A l'extrême-droite, le FN et Alliance Royale devront se compter dans une circonscription qui ne leur est pas des plus favorables.

Enfin des candidatures diverses (Parti Pirate, Solidarité et Progrès, Votez Am, Allaince Ecologique Indépendante etc…) ferment le bal.

 TOURAINE Jean-Louis (Parti socialiste) CHAMPION Gilles (Parti Ouvrier Indépendant) CHAMBON Anne-Marie (Lutte ouvrière) CHALONS Françoise (NPA) AVENAS Marina (Solidarité et progrès) FERLET Eleni (Front de gauche) DUBOT Fanny (Europe écologie – les Verts) DE CARBONNIERES Jeanne (Front national) DAGORNE Laure (UMP) DONCOURT Philippe (Rassemblement initiative citoyenne) JACQUEROUX Patrick (Alliance royale)CHINAL Marc (Votez AM) LAFOND Eric (Centre) DULAC Michel (Centre National des Indépendants et Paysans) MIRA Valérie (Alliance écologiste indépendante) DIA Sammy (Parti pirate) CURINIER Eric (Cap 21) SOUVIGNET Martine (MCR FR – Mouvement Républicain et Citoyen – La force républicaine de la majorité présidentielle) CHABANOLE Laëtitia (Alliance radicale et centriste) CAMINALE Maxime (Lyon divers droite) BOS Céline (Le Centre pour la France)

20 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Je pensais que les 20 candidats de la 10ème circonscription des français de l’étranger, dans laquelle je vote et milite, étaient une curiosité, mais je m’aperçois qu’il n’en est rien.
    Ce foisonnement est il lié aux subventions aux partis qui font plus de 1% des voix? J’en ai peur. Faudrait-il mettre une limite? sans doute pas.
    En tout cas, pour le dépouillement, nous allons nous amuser, mais le bureau de vote du Caire fermant à 18h, j’en aurais fini avant vous
    Bonne chance pour votre candidat

  2. Florian

    Heu pourquoi tensions au Front de Gauche (je suis suppléant d’Eleni Ferlet et PCF)? C’est une circo ou le PG est tête de liste mais ça fait parti de l’accord national…
    En tout cas ça va bouchonner sur les panneaux et sur les marchés vu le nombre impressionnant de candidats! Ca laisse augurer des scores assez faibles pour bon nombre de candidats.
    Bonne campagne à vous, au plaisir de se croiser!

  3. Romain,
    Simplement une erreur : Laure Dagorne n’a jamais été Conseillère municipale.
    Quand tu boiras le balnc limé avec elle, elle te le confirmera !
    Pour le reste, je vois un fort taux d’absention et cà va décaniller sec !!!! Mais après tout, c’est le charme de la démocratie. Je préfère cela à pas d’élections du tout.
    Claude

  4. Ben

    « Sa présence pourrait surprendre, au vu du fait qu’un accord entre le PS et la formation écolo existe pourtant…mais cet accord national ne prévoit que d’empêcher des socialistes de se présenter face à des verts dans certaines circonscriptions et non l’inverse. »
    Hum, ça c’est ce que dit Collomb sur les plateaux télés mais en réalité dans le Rhône, sur la 8e et la 13e les candidates du PS sont soutenues par les verts conformément à l’accord national. Tiens d’ailleurs va voir les sites de Sheila et Farida, si si elles ont mis le logo EELV.
    Le PS a aussi un accord national avec le MRC, pourquoi son candidat n’a-t-il pas droit à la même remarque. Et le PRG, il n’a pas un accord national avec le PS qui lui réserve des circonscriptions ? Pourquoi tu ne t’offusques pas pour toutes les circonscriptions où ce parti présente un candidat contre le PS ?

  5. romain blachier

    Ben:Concernant le MRC, tu m’exccusera de la considérer comme un peu plus anecdotique que EELV même si la remarque s’adresse bien évidemment aussi à lui. D’ailleurs, contrairement à EELV, il ne se présente face au PS que dans une seule circonscription du Rhône Quand au PRG il ne présente personne contre le PS dans le Rhône.
    Force est de constater que EELV présente un candidat alors que nous sommes dans cet accord, tout comme il présente un candidat face au PS dans la plupart des circonscriptions du Rhône et dans l’ensemble de celles de Lyon, les deux exemples que tu cites étant hélas des exceptions. Curieux accord donc.

  6. romain blachier

    Certes je corrige pour le conseil municipal. Pour le taux d’abstention, on verra. Mais toutes les sensibilités ou presque sont représentées.

  7. Loïc

    Cher Romain,
    Tu es un peu gonflé sur ce coup là.
    Non seulement il y a autant de circo dans le Rhône où EELV soutient officiellement le PS (8ème et 13ème), que de circo où le PS soutient officiellement EELV (1ère et 9ème).
    Mais en plus la configuration est à peu près similaire, dans la mesure où ces 4 circo sont tenues par la droite, où deux d’entre elles sont gagnables (une par le PS, une par EELV), les deux autres étant perdues d’avance.
    Et enfin, contrairement au PS, EELV ne présente pas de dissident dans les circos réservées au PS, et a fortiori pas dans celle qui est gagnable par les gauche et les écologistes.
    Bref, faire passer les socialistes pour les victimes dans le rhône (et ailleurs), face aux méchants écolos, c’est quand même pousser le bouchon un peu loin. Ce qui est « curieux », c’est donc plutôt la définition du mot « accord » par le maire de Lyon.
    Et le pire dans tout ça, c’est que je suis persuadé qu’on est d’accord;-)
    Bises
    Loïc.

  8. Loic, avoue qu’il est surprenant de voir EELV présenter des gens dans les circos 2,3,4 de Lyon et dans la plupart de celles du Rhône. C’est un accord inéquitable.

  9. Loïc

    En quoi est-ce plus surprenant qu’EELV présente 12 candidats dans le Rhône, tandis que le PS en présente également 12?
    Si je peux éventuellement comprendre la frustration sur Lyon, il aurait sans doute fallu faire remonter tout ça au PS national, pour qu’il négicie un retrait d’un candidat EELV à Lyon…
    En tout cas, ce qui est plus que surprenant, c’est la candidature dissidente soutenue par la maire dans la 1ère.
    Mais ça, si j’ai bien compris ça ne te choque pas plus que ça…

  10. En gros il faudrait que EELV puisse se présenter partout mais pas le ps et le prg, comme dans l’Isére par exemple?

  11. Pierrot

    Ben Romain, tu regardes pas bien, il y a plus de 100 circonscriptions où EelV ne se présente pas suite à accord avec principalement le PS et une soixantaine où c’est l’inverse. Crois-tu tes camarades capables de signer un accord inéquitable? Les sous estimes-tu à ce point? Où alors penses-tu (comme moi) qu’un complot international veut faire tomber la fédé du Rhône?
    Bondieu mais c’est bien sûr!
    A bientôt
    Pierre

  12. Romain blachier

    J’ai bien lu l’acccord.je suis donc supris de ces candidatures Pierre Hém.En quoi se justifient-elles?

  13. Damien

    Bonjour,
    Je voudrais juste signaler à l’auteur que le MRC a bien une existence réelle dans le rhône et tend à se développer.
    De plus le MRC présente non pas un mais trois candidats dans ce département.
    Nous avons en effet un accord électoral avec le PS mais cela ne vous a pas échappé que contrairement aux verts nous ne disposons pas de 60 circonscriptions et aucun poste ministériels ne nous a été accordé.
    Nous sommes en effet un parti modeste néanmoins nos idées et valeurs sont partagés par de nombreux français c’est pourquoi nous nous efforçons au mieux de les faire connaitre notamment par le biais des éléctions législatives.
    Salutations républicaines
    Damien DUREZ
    Suppléant de Martine SOUVIGNET
    Candidate MRC dans la 3ème circonscription du Rhône

  14. romain blachier

    Cette existence gagnerait à être étoffée.

  15. Cher Monsieur Blachier, nous ne connaissons pas je pense mais je vous lis et je voulaisjuste vous apporter une petite information tardive et dézormais sans objet sur la 3eme mais je pense que cela aurait pu être quelque chose d’assez original pour le débat d’idée et la force des idéaux de chacun.
    je vous livre donc le lien vers l’article intitulé « une nouvelle maladie » : http://www.jcjos.com/article-une-nouvelle-maladie-101053547.html
    amazing non ?
    cela aurait pu être sympa et aurait été abordé le débat sur le glissement insidieux du système de répartition imaginé par Pierre Laroque du CNR en 45 (du bien portant au malade) vers un système où l’assurantiel privé prendra de plus en plus de place. Nous aurions ainsi pu débattre de l’idéal si proche des démocrates sociaux (CDS ancetre du modem)et dessocio democrates. Si nous nous rencontrons je serais heureux de vous dire tout cela et ma vision vers cette democratie sociale si oubliée par son parti fondateur qu’était le cds auquel j’avais adhéré dans les années 80.
    jcj

  16. Eric lyon7

    Des tensions au Front de Gauche sur la circonscription 3 ? Lesquelles ? C’est une information intéressante, j’aimerais en savoir plus.
    Merci M. Blachier pour vos éclaicissements sur cette question.

  17. romain blachier

    Demandez aux membres du pcf de vous éclairer, ils sont ne sont pas toujours tendres avec la candidate PG…

  18. Eric lyon7

    Comme vous le disait Florian Pont, candidat suppléant aux côtés d’Eleni FERLET (pour nommer la candidate en question), le PCF et le Parti de Gauche sont des composantes du Front de Gauche.
    (Front de Gauche qui a au passage appelé ses électeurs à reporter 4 millions de voix au second tour sur F. Hollande afin de s’assurer que Sarkozy soit battu. Vu le résultat plutôt serré du second tour, je pense que ce choix a été déterminant non ?).
    Le Front de Gauche présente donc des candidats des différentes formations le composant un peu partout en France.
    Florian Pont est membre du PCF il me semble et tout comme lui, je découvre donc grâce à votre article qu’il y a des tensions au Front de Gauche…

  19. lecteur

    L’Alliance Royale n’est pas à l’extreme droite, vous vous méprenez monsieur.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers