3e république

Ca y est, elle nous a été réclamée à corps et à cris et nous l’avons enfin programmée:La troisième république des blogs de Lyon est enfin annoncée!

Non il ne s’agit pas de ressusciter les deux Léon, Gambetta et Blum,  l’école des plumiers, des encriers et " les taloches, les coups de trique,la Troisième République" moqués par Vincent Delerm dans "Du sépia plein les doigts" où le chanteur célèbre également les avancées de Badinter et de Veil (chose qui serait logique pour un événement organisé par un socialiste et un centriste) mais plutôt de célébrer un autre vieil adage: Après l’effort, le réconfort.Cette édition (compte-rendu de la première ici, de la deuxième ) sera d’ailleurs la première après les municipales ce qui rehausse encore l’intérêt (déjà non négligeable en soit) de l’événement!

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, la république des blogs Lyon est le rendez-vous convivial, autour d’un ou plusiers verres de bloggeurs poltiques, de lecteurs de blogs et de simples curieux intéressés par la ie de la cité, issus de toutes tendances et désireux de se retrouver le temps d’une soirée pour échanger.

Le concept a été importé à Lyon par le modemiste Quentin et par moi-même.Il n’y a pas de régles particuliéres, il s’agit juste de venir, de discuter, de se mélanger, de se rencontrer.Aprés vous faites ce que vous voulez.Lors du reportage sur la première édition,une journaliste m’avait d’ailleurs demandé, avant de commencer son interview si l’événement pouvait aussi être un lieu pour des rencontres plus "intimes" entre militants de différents bords.Je lui avait répondu que c’était loin d’être interdit.D’ailleurs peut-être la chose est-elle survenue,qui sait?
De toutes façon la République des Blogs s’est déjà imposée comme l’un des lieux de discussion amicale transpartisane de la scène politique lyonnaise,rien que ça! Et avant de sortir de grands mots pompeux, comme dans ma phrase précédente, je vous dirais surtout que ce sont des moments de grande convivialité qu’on y trouve surtout, entre amoureux de la chose publique.

C’est en tout cas avec plaisir que nous vous verrons ou vous reverrons au sympathique Jonkafé 21,rue Pasteur au sein du formidable 7e arrondissement ce mardi 25 autour d’un verre, que vous soyez de droite, de gauche, du centre (ou plutôt des centreS!) ou d’ailleurs.

Pour que l’événement soit réussi, vous pouvez contribuer à la chose par divers moyen (une lectrice de ce blog d’un autre bord que le mien,célèbre pour une tarte du dimanche dernier, compagne d’un autre bloggeur politique lyonnais fort connu, m’a dit qu’elle viendrait faire la claque! ) en installant la banniére qui se télécharge ici sur votre site ou/et en en parlant autour de vous et/ou sur votre blog et bien naturellement en venant !

Bises à vous.

6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Jean

    Bonjour
    et, Bonne réussite….
    La Champagne étant trop loin !!!!
    sincèrement
    Jean

  2. Florent

    Flûte, je serais en train de me reposer de la campagne loin, très loin de Lyon…
    Fais moi un mot d’excuses auprès des autres..
    (et bravo pour ton élection, au passage)

  3. Au fait, on cherche notre vélo de campagne (voir le site Lyon est une chance).
    Si tu l’aperçois dans ton arrondissement, fais-nous un signe! 🙂

  4. video meliora

    désolé, pour moi, je suis en campagne jusqu’à Dimanche ! après, pourquoi pas ?
    Avez-vous lu le projet de Contrat d’Opposition Constructive (le COC) que Denis Broliquier vient de nous conCOCter dans le 2e. ?
    J’aurais, pour ma part ajouté « Utile » :
    Contrat d’Opposition Constructive et Utile … cela aurait eu de la gueule !
    Sur le fond, maintenant …
    Rien a dire sinon aux Modems gare à vos miches ! c’est pas Havard que Broliquier veut remplacer c’est carrément Bayrou …

  5. Bonjour,
    Je vous convie à la découverte de mon blog consacré au spectacle et au cinéma. Merci. Pascal Djemaa. pascaldjemaa.over-blog.fr

  6. marion

    ok je viens!

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers