entre la technologie moderne et une richesse de priligy connaissances, levitra generique il existe de nombreuses solutions

8 questions et réponses sur la Pâque chrétienne

Oh il y a déjà sur ce blog quelques articles au fur et à mesure des années sur ce qu’est Pâque. Et cela ne s’use pas. Mais j’avais envie de faire un petit question réponse sur le sens de la Pâque chrétienne et en particulier protestante.

1-Qu’est-ce qu’on célèbre à Pâque ?  On célèbre la résurrection de Jésus.

2-Il y-a-t-il des différences entre la Pâque protestante et sa version catholique ? Globalement aucune. Pâques est une fête commune à tous les chrétiens, protestants, catholiques, orthodoxes, évangéliques etc. Il peut y avoir des différences de rituel mais le fond est le même.

3-Vous croyez VRAIMENT que Jésus est mort puis ressuscité ?  Oui. Enfin ça dépend. En protestantisme on peut croire qu’il est vivant de nouveau en chair et en os ou simplement en esprit. Pour nous ça ne change rien.

4- C’est pas un peu étrange ? Non cela fait partie de la foi. Et c’est aussi ce qui distingue le christianisme des autres religions. C ‘est peut-être, plus que Noël, la célébration la plus singulière des célébrations de cette foi puisque l’existence et donc la naissance de Jésus est reconnue par d’autres confessions mais sa résurrection est uniquement crue par les chrétiens . Ce qui n’empêche pas de nombreux ponts avec toutes les spiritualités du monde.

5-Comment ça se déroule Pâque, concrètement, d’un point de vue religieux ? Comparons avec une playlist. Le dimanche d’avant Pâques c’est les Rameaux. On fête l’entrée de Jésus dans Jérusalem, venu en messager de paix une branche d’olivier à la main. C’est un peu comme une musique de gloire façon Hillsong Worship ou les sons de Howard Shore. Le vendredi suivant autre moment, autre ambiance. C’est très funeral doom façonj Evoken. Le Christ est mort. A l’époque on imagine le poids du doute et du désespoir qui s’est emparé des disciples. C’est un peu de cet écho que l’on ressent dans les temples en ce jour-là. Et puis survient dimanche et la bonne nouvelle. On pense au métal symphonique, à Bach, à tout ces sons qui figurent l’épopée. Ah et parfois certains font une veillée le jeudi pour se rappeler du dernier repas du Christ.

6-Il y a des événements organisés ? Oui il y a des cultes (messes) pour les trois moments d’avant. Celui du dimanche de Pâques est réellement riche en sensation fortes : beaucoup d’enfants sont baptisés ces jours-là et en ce jour c’est de la joie encore en plus.

7-C’est quoi cette histoire d’oeufs de Pâque ? Quel rapport avec la résurrection de Jésus-Christ ? C’est une christianisation d’une fête païenne, comme souvent. Il y avait la coutume d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés existait bien avant l’ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’oeuf, représentant la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps. Ajouté au fait qu’il était interdit de les manger pendant le Carême les oeufs devinrent rapidement un cadeau de Pâques.

8-Quel est le lien entre la Pâque juive et la Pâque chrétienne ? Jésus, qui était de confession israelite, était venu fêter la Pâque juive (Pessah)  à Jérusalem. C’est pendant ce temps qu’il est mort et ressuscité. La Pâque juive est donc forcément bien plus ancienne que sa soeur chrétienne.  Pessah célèbre le souvenir de la sortie des hébreux d’Egypte et le début des moissons. Certaines années elle tombe en même temps que les célébrations chrétiennes. D’autres fois non.

3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

  1. Jo

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Nadia Bole Weber

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers