A la découverte de l’Ain, à côté de chez nous

Comment s’appellent les habitants de l’Ain?

Personne n’a jamais été en mesure de répondre à la question.D’ailleurs si quelqu’un arrive à répondre, je suis prêt à mettre une biére en jeu. Ah et puis avant que j’oublie,à propos de département pour répondre à une question et réaliser une promesse faite à Najet Jaoudi pendant le match LOU-Aurillac (Victoire 19 à 13 des lyonnais) de publier ici la réponse, le conseil général du Cantal est détenu par l’UMP Vincent Descoeur et non Alain Marleix contrairement à ce qui lui a été dit.L’actuel secrétaire d’Etat siéga à l’assemblée départementale cantalou mais n’est ni ne fut aucunement président de la collectivité locale.

Pour en revenir à nos moutons (ou en l’espéce à nos poulets de Bresse),si le film que je vous présente ici,réalisé par Luc Jacquet, auteur de la Marche de l’Empereur et originaire du département ne répond pas à la question du nom des habitants de l’AIn, il dresse un joli portrait de ce bout de Rhône-Alpes situé entre Lyon et la Suisse.Peu connu, pas toujours trés populaire, le 01 se dévoile ici dans sa diversité via ce superbe petit documentaire. 

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. jerome manin

    Tu ne prends pas de risque, il n’y pas de nom pour désigner les habitants de l’ain.. enfin pas de nom officiels siono les ventres-jaunes, Dombistes, Bugistes, Bressans, Gexiens ou doryphores… Lance donc une contribution pour leur trouver un nom… pour info, les noms d’indigents, imbéciles, incompétents, incapables, introvertis etc… sont déjà déposés à L’INPI (dans le 7ème) par la fédération socialiste du même quartier. hihihi

  2. eh ben tu as du avoir un week-end des plus fatiguants si j’en juge par le ton laborieux de ton humour (-; Part te reposer un peu dans l’Ain!

  3. Founet

    J’ai ma marraine UMP là bas (ben oui quoi, les familles, c’est ainsi…), dans l’Ain, entre Saint-Just et Ceyzériat. Personnellement, j’appelle les habitants de l’Ain les Ainois. Je ne sais pas si c’est employé, mais je trouve ça logique et plus joli que inistes, aindiens, ou ainiens.

  4. Les ventres-jaunes, c’est les grenoblois ! Autrement, les bressands, gexois, (dombistes, je doute !) ;o)

  5. Très joli… Mais l’Ain est un magnifique département… (magnifique fabricant de souvenirs en tous cas, soupir…)
    Bonne semaine

  6. emilie

    effectivement, malgré la touche d’humour fatigué, jérôme a raison sur le fait que les habitants de l’ain n’ont pas de nom, car l’ain n’est que le rassemblement d’un certain nombre de territoires dont l’identité culturelle et patrimoniale est restée plus forte que celle du département. Donc on dit bien, et ce, officiellement, les Bressans, Bugistes, Dombistes, etc

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers