Un livre sur la présidentielle

Je suis flemmard alors je recopie le résumé du bouquin de Cambadélis sur la derniére élection présidetielle et que je vous conseille, et  qui a le mérite, contrairement à d’autres ouvrages sur la présidentielle, de ne pas déverser dans la vie privée pour faire des ventes.

" Le PS battu. " " La gauche à terre. " " Le PS à refonder. " Autant de titres sur la crise majeure que traverse le Parti socialiste. Jean-Christophe Cambadélis, l’un des acteurs de la campagne présidentielle au PS, décrit les dessous d’une débâcle. Comment Ségolène Royal s’est imposée comme candidate ; les coulisses de cette désignation sans pareille; le déroulement de cette ascension ; les clans; les guerres ; les stratégies ; le rôle plus que déroutant du premier secrétaire. Tout cela, l’auteur le raconte dans ses moindres détails. Le lecteur va plonger au cœur de ces intrigues, de ces querelles, jusqu’à la campagne proprement dite, avec ses rebonds, ses errements, ses incohérences ; jusqu’à la tentation centriste et jusqu’à la… défaite finale. Hollande, Fabius, DSK et les autres… Une pièce de théâtre d’un nouveau genre. Et demain ?

Militant au Parti socialiste depuis 1986, élu député de Paris en 1988, Jean-Christophe Cambadélis a déjà publié L’Avenir de la gauche plurielle, en 1999, Le Chuchotement de la vérité, en 2000, et L’Etrange Echec, dans la collection "Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès ", en 2002, tous parus chez Plon.

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. FP NICOLAS

    Camba rajoute juste un couteau dans le dos de la candidate: il avait été mandaté pour cela tandis que l’autre lieutenant jouait le bon soldat pendant la campagne (et c’est tant mieux).
    Très sincèrement, après avoir lu le livre (à virgin pour ne pas l’acheter), je crois pouvoir dire que Cambadélis n’est pas un maitre dans l’exercice pourtant facile de tirer sur le perdant.
    Quand je compare avec ses 2 précédents ouvrages « à longue vue », celui ci me semble écrit au microscope.

  2. Karim AOU

    L’ambition de Cambadélis à travers ce bouquin n’est pas de tracer les perspectives à long terme que devrait suivre la Gauche pour sortir de l’ornière, il s’agit plus simplement du bilan exhaustif qu’il dresse des dernières années de guerilla interne à la famille socialiste et son constat assez lucide de l’état du PS à la veille d’entamer sa rénovation.
    Comme dans toute contribution d’un responsable du PS à titre personnel, chacun laissera de côté ce qui le dérange et prendra ce qui l’intéresse.
    Pour ma part, j’ai acheté le livre et j’en suis content. Je n’adhère pas à tout, mais j’ai appris des choses utiles et j’ai pu confronté mon point de vue à celui de l’auteur.
    Que l’on supporte ou non la ligne politique de Jean-Christophe Cambadélis, il faut tout de même lui reconnaître des qualités d’analyse et de réflexion. Après, comme tout un chacun, c’est un personnage complexe qui pense et « arrière-pense »…

  3. Simon

    quelqu’un se dévoue pour me le prêter ??

  4. Karim AOU

    Ok, Simon. Je te le mets de côté.
    Y’avait qu’à demander, camarade.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers