Accord trouvé entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie / Les Verts sur le Rhône

Ca y est, c'est fait à l'instant.

Parti-Socialiste-Europe-Ecologie-Les-Verts Toute la journée la presse lyonnaise s'est faite l'écho d'une absence d'accord EE-les Verts et Parti Socialiste.

Les discussions ont en effet parfois été difficiles. Mais les conditions de l'accord viennent d'être trouvées à l'instant. Un accord de soutien est en voie de validation, avec le Front de Gauche, bloqué pour l'instant par des contigences nationales (des socialistes se maintenant dans d'autres départements contre des communistes ou des mélenchonistes).

Les candidats EE-Les Verts et socialistes se trouvant seuls face à la droite bénéficieront du logo de l'autre. Ce soutien est réciproque et sans condition. Par exemple Kohlhaas, candidat Europe Ecologie face au candidat soutenu par l'UMp, affichera également en plus de celui de son organisation, le logo du PS et donc le soutien de ce parti pour le second tour. De même que Thierry Philip face au Sarkozyste Lassagne ou Christian Coulon face au FN bénéficieront du soutien d'Europe Ecologie. Les candidats n'ayant pas passé le premier tour et soutenant le représentant de la gauche au second feront, si ils le souhaitent, un mot de soutien ou une apparition. Pour ce qui est des confrontations entre Europe Ecologie et le PS, liées à l'effondrement de l'UMP à Villeurbanne et à Lyon où le parti sarkozyste n'a pas passé le premier tour dans nombre de cantons, il appartient aux électeurs de trancher librement.

11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. RIFOINFOIN

    Merci de l’info. (toute chaude…) mais elle ne répond pas à la vraie question : un accord oui mais pour quoi faire ?!?
    Si l’accord se limite à l’échange de logos et de bisoux sur la scène des meetings il ne sert à rien !! Les électeurs ont besoin de savoir comment les Verts et le PS vont gouverner ensemble le Conseil général (ou comment ils vont s’opposer ensemble à la majorité actuelle le cas échéant) : sur quel projet ? avec quelle discipline ?!? Le spectacle affligeant et révoltant de la dernière séance publique du Conseil régional a rappelé tout le monde à l’ordre : gouverner une collectivité comme le Département du Rhône et son budget de 2 M d’euros ne s’improvise pas. On n’est pas chez les bisounours…
    Alors il prévoit quoi cet accord sur le volt Gouvernance ??
    + question subsidiaire : quelle sera la position du PS et des Verts sur le TOP au Conseil général ??

  2. gudule

    Il est logique que la gauche se rassemble. Merci pour l’info Romain.
    @rifoinfoin: on vous sent énervé que la gauche soit ensemble comme l’est déjà à Lyon. Question susbsidiaire au politique pro que vous semblez être: c’est quoi la position de la majorité départementale sarkozyste sur le TOP ?

  3. Pareil que Gudule on te sent énerve Rifoinfoin. Le top est un faux sujet puisque le gouvernement a coupé les crédits. Pour le reste, rien de surprenant à voir verts et socialistes s’unir, non ?

  4. micha

    Tu parles d’un accord…

  5. Fred

    Bon, ben, c’est bien mais ça ne modifie pas notre situation villeurbannaise (et lyonnaise, pour deux autres cantons) de deuxième tour Verts – PS. Nous verrons bien ce que ça donnera.

  6. romain blachier

    Développe…

  7. RIFOINFOIN

    Oui je suis énervé de mettre fait berner l’an dernier aux Régionales par les belles promesses Roses/Vertes nées aux Palais de la Mutualité… et qui n’auront pas vécu un an !
    Voilà pourquoi je me méfie de ces accords PS/EEV construits à la va-vite le lendemain du premier tour d’autant plus que cette année le front reste ouvert à la Croix-Rousse et du coté de Villeurbannne. Si EEV et le PS avaient réellement vocation à vivre ensemble ils n’attendraient pas le lendemain du premier tour pour discuter et s’unir non ??
    Sur le TOP il me semble que la majorité sortante du Conseil général est sur la même position que la majorité du Grand Lyon c’est à dire trajet court et financement par le péage.

  8. rifoinfoin, pour voir tes commentaires régulièrement sur ce blog, il me paraitrait surprenant que tu aie réellement voté à gauche aux régionales. Pour ce qui es du TOP et de la majorité du conseil général, je t’invite à fouiller…

  9. RIFOINFOIN

    Ben si… l’an dernier à la suite d’une chute de tabouret !
    Pour le TOP c’est vrai qu’il y a de quoi fouiller depuis le temps que ce projet existe. Il devait être la continuité du fameux TEO…
    Bref y’a du boulot.

  10. Florian

    J’espère (malheureusement) que le Front de Gauche ne soutiendra aucune candidature EELV. On ne peut pas d’un côté vouloir mettre dehors des candidats FDG en comptant sur des voix de droites, et demander d’un autre côté des accords dans un autre canton.
    Après quand viens le moment de mettre un bulletin dans l’urne, forcément entre un candidat de droite voire plus et un candidat EELV le choix est rapide, mais pas question de soutenir ou de faire campagne…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers