L’Ascension, le jour où tout est à construire

Ascension-jésus Actes des apotres 1.4-1.15 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il
car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.
Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?
Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre
Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 
et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.  Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat.
Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.  Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

C'est arrivé au petit matin, au moment où tout reste à construire dans le jour. C'est un moment crucial que cette question d'ascension de Jésus pour le chrétien.Moment crucial car en quelques lignes évoquant une réunion au petit matin devant Jérusalem, juste situées là, à la sortie des quatre évangiles. Il s'y passe en effet quelques événements très denses et cruciaux pour l'avenir du christianisme.

C 'est d'abord le moment de la montée au ciel (qu'elle soitt réelle ou figurée selon les croyances internes au christianisme) du Christ, la phase de sa mission sur terre étant terminée,  le level était completed comme on dit sur le franglais des consoles de jeu. Jésus quitte sa part humaine après avoir délivré son message pour redevenir purement divin.Mais tout n'est pas terminé. Il ne s'agit que d'une phase de mission et non la mission elle-même!

C'est peut-être ça qui est encore plus crucial d'ailleurs dans ce passage de la bible: La transmission de témoin entre Jésus et ceux qui le suivent pour annoncer son message. Après son ascension, les disciples décident, sur sa demande de continuer l'œuvre en témoignant, en priant et en se structurant, dernier aspect au passage qui aura parfois tendance à manger les autres quelques siècles plus tard, où la structure, le pouvoir, étouffera parfois la foi….

La parole et la réflexion de Dieu ont vocation à s'étendre et continuer. Toute l'oeuvre suivante mentionnée ou non au sein de la bible, toute l'histoire des premiers temps de la jeune communauté chrétienne, de son expansion et des répressions qu'elle subit sera celle-là. La chose sera issue d'une formidable volonté humaine mais qui ne se fera pas sans inspiration divine: Ainsi la Pentecôte annoncée ici inspirera plus tard fort divinement les disciples du Christ. Mais elle ne viendra quelque part que compléter par l'esprit saint, par le souffle divin, ce qui est déjà demandé ce jour. D'ailleurs les fidèles n'attendront pas la Pentecote pour se mettre au travail. L'Ascension est en effet d'abord appel à l'action.

En effet c'est d'abord ce matin devant Jérusalem où la petite communauté lancera le chemin amenant du Christ au christianisme, c'est en partant que l'ascension que l'on chemine sur des routes passionnantes mais oh combien escarpées vers la phrase ultime, la phase derniére du cheminement  de cette longue saga lancée en ce matin, vers le "Tout est accompli", ultime phrase de la bible. C'est arrivé un matin, au moment où il faut faire le jour…

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. romain blachier

    @jandelaxrousse:t’as mangé un clown et perdu ton orthographe des classiques du ciné?

  2. Ah merci, au milieu du vacarme dément de ces putains de nuits sonores, de nous ramener à un peu de vie intérieure.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers