Agressé parce qu’il buvait un café pendant le Ramadan

Bloody stone "Allah n'appartient à personne, il n'a jamais dit de faire une chose pareille". C'est ce qu'à dit au Progrès  Ibrahima sur cette affaire évoquée également dans Le Point. Ce monsieur est le frère de Hamarra Diarra. Cet homme de 45 ans a été agressé par un groupe de jeunes gens entre 25 et 3O ans il y a quelques jours sur la Place du Pont (dénommée officiellement Place Gabriel Péri) située entre les 3e et 7e arrondissement de Lyon.

Son crime ? Hamarra, homme de confession musulmane, avait pris un café durant la journée (ou fumé une cigarette selon d'autres témoignages). Pendant le Ramadan. J'imagine d'ailleurs que nos miliciens religieux à la lyonnaise ne se sont pas forcément rendus compte qu'en usant de violences pendant le mois sacré, ils enfreignaient eux-même la règle qu'ils entendaient faire respecter par la violence… Secouru, Monsieur Diarra est encore hospitalisé. La police recherche des témoignages au 04 78 78 40 40

30 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Juste des cons, ne faisons pas d’amalgame… Ce sont ces donneurs de leçons qui consomment aussi de l’alcool, non? Allez, on classe en « faits divers »…

  2. romain blachier

    Ou vois-tu un amalgame ? Dans l’histoire la victime est musulmane tout autant que les agresseurs. Et la responsabilité, surtout quand on est acteur du quartier, n’est pas de « classer » les agressions.

  3. Le véritable amalgame réside dans LE Progrès du jour…
    A la Une cem atin: « Vénissieux tabassé pour un café bu pendant le ramadan ». En page 7: « Lyon 7ème: dans le coma pour un café un jour de ramadan ». Seul lien avec Vénissieux la victime y réside!
    L’équation Ramadan – musulman – agression est proprement insupportable… Mais la standardiste du Progrès que j’ai appelé s’est laissé prendre!

  4. Ok ok, mea culpa pour l’amalgame, faut pas s’énerver…

  5. Encore un acte de crétins qui donnera du grain à moudre à d’autres crétins.
    Décidément la connerie se nourrit d’elle même et certains ont tendance à oublier que tous les arabes ne sont pas obligés de faire Ramadan, tout comme les filles ne sont pas toutes obligées de savoir faire la danse du ventre.

  6. jérome

    Les politiques de gauche et de droite ont laissé ce quartier se transformer en une « cité » intra-muros : c’est assez logiquement que des « faits divers » courants dans les cités s’y produisent maintenant. Et s’y multiplieront probablement.
    Concernant les violences se déroulant durant le mois sacré, que vous condamnez à juste titre comme contraire à l’ordre public et à la religion, je vous invite à lire les effets (méfaits?) du Ramadan à travers cette enquête scientifique diffusée par le journal algérien El Watan, que nul ne saurait taxer de racisme :
    http://www.elwatan.com/enquete/comment-le-ramadhan-bouleverse-la-vie-des-algeriens-24-08-2010-87359_119.php
    A titre d’exemple :
    « – Commissariats de police (06 points enquêtés)
    – Petites délinquances : +220%
    – Rixes, disputes, voie de fait, agressions : + 320%
    – Femmes et enfants battus au sein du foyer durant Ramadhan: +120%
    – Dépôts de plaintes : +40%
    – Délits pour vente et consommation de drogues et autres stupéfiants : +96%
    – Vols de voitures, escroqueries, faux et usages de faux : +180%. »

  7. omar d

    M.Jérôme : La place du pont a depuis plus d’un siècle été une place particulière. Les problèmes que vous soulevez là ne datent pas d’hier ni des musulmans. Le quartier ne s’est pas « transformé » en cité

  8. jerome

    Des violences physiques justifiées par des soi-disant prescriptions religieuses sont inédites sur la Place du Pont et clairement liées à des extrémistes musulmans. Ce n’est pas des problèmes datant de « plus d’un siècle ».
    En outre, selon vous, en quoi cette place a-t-elle été « particulière »?
    Je pense que vous voulez indiquer qu’elle est un des centres historiques d’accueil et de convivialité pour les immigrés sur la région.
    De là à faire un parallèle entre l’immigration et la délinquance, il y a un pas que je vous laisse seul franchir.

  9. fromageplus

    Tiens c’est amusant, la presse ne parle jamais des flambées de violence qui embrasent les quartiers catholiques pendant le Carême. Pourtant c’est un fait bien connu de tous : pendant le Carême, les catholiques se montrent particulièrement susceptibles, irritables, et même violents. Surtout dans les milieux dits « intégristes », où le taux de voitures incendiées et de pompiers caillassés atteint des pics de barbarie inédits. C’est typique des chrétiens, ça.

  10. robe

    Jeûner ce n’est pas uniquement se priver de nourriture de l’aube au coucher du soleil.Tous les organes doivent jeuner.Ne pas voir des mauvaises choses,ni écouter des dires répréhensibles,ni insulter et surtout ne pas se battre.Si une personne provoque ou insulte.Il faut répondre par « je jeûne ». Ceux qui ont frappé la personne ont rompu leur jeûne

  11. fromageplus

    robe,
    Se baffrer dès que le soir tombe, vous appelez ça « jeûner », vous ? Cracher par terre pour ne pas avaler sa propre salive, vous appeler ça « jeûner » ?
    Il faut arrêter de dire des conneries ; le ramadan n’a rien à voir avec ce que nous appelons véritablement un « jeûne ». Le véritable jeûne consiste à se priver du luxe et du superflu pour se concentrer sur l’essentiel et faire l’expérience du strict nécessaire ; c’est un peu d’austérité et de dénuement volontaire. Jeûner, ce n’est pas une coutume hypocrite qui consiste à s’affamer le jour pour s’empiffrer la nuit en clamant « regardez-moi, je fais pénitence ! »
    Voilà d’ailleurs un mot qu’on n’entend jamais quand on parle du ramadan : « pénitence ».

  12. AMR

    Arrêtez de faire des amalgames stupides : présenter des chiffres concernant l’Algérie pour parler de la place du Pont est aussi intelligent que de parler des matchs de foot en Argentine avec ceux du Stade de France.
    Mais cela ne justifie pas l’acte dont on parle qui est vraiment intolérable.

  13. AMR

    Jeûner et faire pénitence n’est pas plus intelligent, de mon point de vue, que faire le ramadan.
    De tout temps, l’église catholique s’est cachée derrière ces actes de contrition pour justifier les actes odieux de l’inquisition, les guerres de religion et autres atrocités du genre. Les musulmans ont le ramadan, les catholiques le jeûne et les actes de pénitence, ce n’est pas la même origine et cela n’a pas la même signification, c’est tout.

  14. Briavel Gouëdic

    En Arabie Saoudite ce sont les mutawas (police religieuse) qui châtient les impies … Ils sont assez facilement reconnaissables car ils portent le keffieh rouge et blanc avec un jilbab trop court …

  15. Complétement d’accord avec AMR. Par ailleurs comme le dit Omar, de tous temps, immigration ou pas la place du Pont a concentré pas mal de choses pour le meilleur et pour le pire. Nous avons déjà entamé un certain nombre de choses qui donnent de premiers résultats mais reste pas mal de boulot.

  16. @Fromageplus: A l’époque où le Carême était VRAIMENT obligatoire chez les catholiques, le non-respect posait problème et le contrevenant était battu. Il est dommage qu’au XXI siécle en France (et au Maroc où 6 personnes vont être jugées pour incitation à la rupture du jeune http://www.ennaharonline.com/fr/society/2741.html ) certains n’aient pas compris que le jeune est une démarche de foi individuelle. Point. Et que les types qui interdisent aux filles de se balader en shorts ne sont pas dans la foi et le rapport à Dieu véritable mais dans l’utilisation réac de la religion.
    @robe exactement!
    Concernant les mérites respectifs du Careme et du Ramadhan, moi je fais comme tout protestant: je n’ai pas d’interdits alimentaires. Nous on considère que la privation n’est pas vraiment utile…

  17. Oui l’histoire en question me fait penser à ces jeunes gens.

  18. A noter tout de même la version d’un site musulman français, qui rejoint votre vision des choses :
    http://www.oumma.com/Le-passage-a-tabac-pour-un-cafe-c
    Cela devrait vous rassurer.
    (dommage que ce site et d’autres ne parlent absolument pas des Roms, d’ailleurs, une solidarité des « autorités » catholiques, protestantes, et musulmans aurait été réconfortante sur ce dossier)

  19. Le « vous » n’était pas forcément vous 🙂

  20. « Allah n’appartient à personne »: bien dit. Et les plus ardents à faire « respecter » la religion sont généralement les plus mal placés pour cela!

  21. Pierre

    Cas pratique : mon colocataire finit son stage demain. La ‘tradition’ veut qu’en général, on apporte un gâteau ou des croissants à partager au café. Mais la moitié de son équipe fait le ramadan. Que faire?
    Je n’ai pas la réponse, je suppose que j’en aurai discuté avec mes collègues qq jours avant. Mais je n’ai pas d’idée de ‘substitut’ adapté à la situation, aussi simple et convivial que des croissants.

  22. romain blachier

    Ou vous faites le petit déj TRES tôt…ou des bonbons à ramener chez soi…mais c’est moins convivial. Casse-tête…

  23. Pierre

    J’ai suggéré d’organiser une partie de pétanque ou qqch du genre à la pause de midi (ou après le boulot), ça me semblait une activité commune conviviale sympathique^^

  24. romain blachier

    Pas mal du tout. En plus c’est pas trop épuisant physiquement pour des gens qui jeunent la journée.

  25. fromageplus

    AMR,
    Bon, le trio gagnant « Inquisition-Croisades-Pie XII », ça fait un moment qu’il commence à sentir le renfermé. Renseignez-vous sur les réalités historiques, on en reparlera plus tard, avec des documents, des chiffres, des faits. Il serait bon aussi de considérer avec objectivité le nombre de pratiques barbares que la chrétienté a aboli pendant 2000 ans. Ou d’admettre encore que le génie occidental doit l’essentiel de sa production moderne grâce au christianisme. Peinture, science, imprimerie, linguistique, musique, mais aussi émergence du code la courtoisie, entreprises de charité et d’hospitalisation,…
    Connaissez-vous l’histoire du solfège, par exemple ? Vous rendez-vous compte de la colossale révolution intellectuelle qu’il a représenté pour les disciplines artistiques et philosophiques, et continue de représenter à travers les civilisations ? Que savez-vous vraiment de l’œuvre chrétienne ?
    Quand aux fameuses « guerres de religion », vous voulez sans doute parler du véritable saccage qui a été mené par les protestants, n’est-ce pas ? On évoque souvent la révolution française pour justifier les actes de vandalisme qu’ont subi les églises, les tombeaux, les monastères, les statutes défigurées ou décapitées, etc. On nous sert le massacre de la Saint-Barthélémy. C’est oublier qu’une bonne part du travail de barbarie a été mené également, voire davantage par les huguenots. Renseignez-vous sur le sort qui a été réservé à la dépouille de Guillaume le Conquérant. Le sac de Lyon n’est pas mal non plus. Enfin bref, le coup de la tolérance protestante contre l’intolérance catholique est une belle imposture de plus dans l’Histoire officielle.

  26. romain blachier

    Quelle imposture ? Le protestantisme a été interdit, ses adeptes déportés, brulés, violés, emprisonnés, martyrisés et face à cela il n’y a quasiment jamais ou presque eu de réponse. Une prise de Lyon, le corp de quelqu’un déjà mort et Michel Servet sont bien peu de choses par rapport à une population qui est est passée d’un français sur 5 à officiellement plus personne pendant des années, le tout à coups d’assassinat de masse, de buchers et d’emprisonnement !
    Et dire qu’aujourd’hui encore, Louis XIV, qui interdit le protestantisme en affirmant, après y avoir envoyé ses soldats tuer piller, violer et obligé à la conversion, qu’il n’y avait plus de protestants en France est célébré comme un grand roi.

  27. fromageplus

    Deux poids deux mesures, cher Romain. Je ne cherche pas à dire « c’est nous qu’on est les meilleurs nananèreuh ». Je rappelle simplement que les protestants, à une certaine époque, n’étaient pas des anges non plus, loin de là. Et j’aimerais qu’on cesse de juger l’Histoire à l’aune de valeurs distantes de plusieurs siècles et qui n’ont plus rien à voir. Oui, Louis XIV a été un grand roi, c’est indéniable. Car, comme tous les grands hommes, c’était à la fois un défenseur des arts et un homme de guerre. Cherchez-vous à lui reprocher son indifférence envers les recommandations de la Halde et de SOS-Racisme ?

  28. @fromage plus: pourquoi tomber dans la provoc gratuite et la tentative de me coller sur des schémas préfabriqués ? Je vous rappelle que la question huguenote fut un drame et un extermination. Ca ne veut pas dire que je suis méchant ou que ce soit, juste que c’est une réalité.

  29. AMR

    @fromageplus : Pourquoi venir sur le terrain protestant/catholique alors que j’ai parlé du jeûne des catholiques et du ramadan des musulmans.
    Les protestants, dont je suis comme Romain, ne sont pas exempts de critiques, je suis d’accord : il suffit de voir ce qui s’est passé, il y a peu en Irlande et en Afrique du Sud pour comprendre que la religion, dès qu’elle se trouve dans les mains d’intolérants, devient insupportable et dangereuse.
    Par contre, le sens de mon message : ce n’est pas parce que vous connaissez le jeûne catholique (et que vous le pratiquez peut-être vous-même) qu’il faut juger la pratique du ramadan par les musulmans.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers