Avant le premier tour

Alors c’est quoi ton pronostic pour dimanche M.Romain Blachier ?" m’a demandé hier Rose-Marie Valente, la célèbre et adorable figure de la maison Ravier et du Judo-Club de Gerland.Et avant elle pas mal de monde…

Deux minutes Rose-Marie, je vais d’abord parler (Je suis bavard, il faut dire que je suspend mon blog et la validation de commentaires vendredi soir jusqu’à dimanche soir) "Novecento" mise en scène par Karine Dufaut dont je avais déjà parlé ici.Je lui ai promis de faire un peu de pub sur ce blog alors sachez que c’est au Fou Fieffé et que la première est demain et après-demain puis du 9 au 16 mars.

L’histoire se déroule aux aubes du Jazz,dans les années 30, sur un bateau de  croisière liant l’Europe et l’Amérique, avec pour personnage principal Novecento, pianiste virtuose qui n’a jamais connu la terre.Plus d’infos là

Pour en revenir aux pronostics dont nous avons un peu débattu ce midi en comité stratégique de campagne, et aux analyses, j’ai trouvé pas mal le petit tour des municipales (lire l’article là) des villes les plus disputées de l’agglomération dans le numéro de Lyon Mag de ce mois.Peut-être une exception:Pour suivre de prés la campagne à St-Fons, il me parait surprenant que Michel Denis puisse garder sa ville à droite.Demontès mène une campagne de terrain et a parcouru l’ensemble des logements sociaux de la ville.Elle a en outre renouvelé la gauche locale.Le reste du tour d’horizon est pas mal vu, il me semble.

A  signaler aussi que le mensuel prévoit de publier les résultats en direct sur son site.

Je ferais peut-être pour ma part moi aussi un peu de publication en direct sur ce blog dimanche soir, si j’en ai le temps.

Autre analyse qui vaut le détour c’est le tout premier papier de Robert Marmoz dans La Tribune de Lyon d’aujourd’hui.L’article,qui passe en revue les forces en présence et qui  paraitra familier aux lecteurs et ils sont nombreux du blog du renard argenté des pentes de la Croix-Rousse, véritable révélation de la blogosphére locale dans cette campagne, donne une raison de plus d’acquérir l’excellent hebdo.

A propos d’analyses et de tribunes vous signaler aussi celle de mon pote des verts Loic Robert fort peu rasé sur la photo qui illustre son article.Il s’attaque aux peines à perpétué.

Une autre occasion d’analyser, de disséquer ce sera après le deuxième débat des municipales.Collomb et Perben en direct à 22H30 sur France 3.Seconde confrontation sur l’avenir de notre cité qui ne manquera pas, bien sur, d’être regardée à la loupe par les Etats-Majors et les médias.(note modificative post-débat de 23h31:mes impressions de la confrontation en fin de billet)

Si vous avez raté la première édition, qui s’est déroulée sur TLM,vous pouvez la visualiser en cliquant ici.

Mais alors, mon analyse? Honnêtement j’ai quelques chiffres et stats qui me viennent à l »esprit Rose-Marie.
Ce serait difficile de les détailler sans être pénible mais globalement je pense qu’au premier tour la droite résistera mieux qu’on le dit, je le vois déjà en une du Progrès tout simplement parce qu’on la dit morte et enterrée.Et les listes Collomb seront bien évidemment en nette progression par rapport à 2001.

Quelques arrondissements passeront peut-être au premier tour pour Collomb(1er, 9e et peut-être 8e au vu de l’invalidation de la liste MODEM, je ne crois par contre pas à un premier tour gagnant pour le 7e) et un deuxième tour qui devrait être bon pour Collomb avec je le pense maintenant aucune perte, le 5e étant bien sûr le plus menacé (mais contrairement à Erick,par ailleurs imagineur de cercles conviviaux, je ne crois plus finalement à sa perte), et le gain du 3e ce qui changerait la donne au niveau des équilibres à trouver au Grand Lyon? Mes chiffres précis sur le 7e ? Le directeur de campagne que je suis en a bien sur fait mais je les garde pour moi,Jean-Pierre Flaconnèche et quelques autres.Il ne faut pas trop spéculer publiquement, c’est pas mon style.Mais ils sont notés et pariés avec un colistier qui te dira si j’ai eu juste ou pas.Promis, juré.Je me suis assez peu planté jusque là à part une petite surévaluation du score de Bayrou la derniére fois.

Dernière chose qui me tient à coeu
r:La confrontation Lyon Hockey CLub/Mont-Blanc en vue de la montée en division supérieure.Le premier match se déroule à la patinoire CHarlemagne samedi à 20H30.Les lyonnais qui ont tout écrasé cette saison ont une opportunité de continuer leur marche vers la nationale 1 avant, peut-être, de retrouver l’élite dans quelques temps…

Allez à demain si j’ai le temps ou à dimanche !Et oubliez pas d’aller voter !

Rajout (on dit "Edit") à ma note intiale à 23h31, un peu aprés le débat sur France 3:Le deuxième débat télévisé entre les quatre principaux candidats à la Ville de Lyon qui s’est tenu sur France 3 ce jeudi soir n’apporta pas grand -chose par rapport à la semaine précédente. Ce en effet fut la quasi-copie conforme du précédent, en version moins intéressante.Collomb, malgrés le fait que la télé n’est son support préféré, resta le plus précis, le plus "Maire" aussi, Perben fut peut-être moins techno mais aussi plus absent que lors de la première édition, Morin a dit les même choses que d’habitude (Vive les voitures et les vaches ça pollue) et Lafond fut plus à l’aise mais aussi peu précis malgrés des intentions intéressantes sur ses mesures que la première fois et un peu approximatif voire un brin démago sur la question des services municipaux…

9 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. FixPenicaud

    et Bron? Tu as un pronostic pour Bron? Parce que là tu m’intéresserais. J’ai mon idée sur la question mais bon un œil extérieur et avisé comme toi c’est toujours intéressant…
    Je dirais en tout cas que Lyon Mag a tord de ne pas classer cette ville dans les points chauds.

  2. romain blachier

    « Lyon Mag a tord de ne pas classer cette ville dans les points chauds. »sans être tordu tu exagères un peu, un point chaud électoral c’est des situations type Saint-Fons, Ecully,Vaulx-en-Velin ou St-Priest.Je dirais que la victoire de la maire sortante me semble acquise, même si elle aura peut-être à fusionner pour le deuxième tour.

  3. Modem

    c’est pas lyon mag qui dit de voter MoDem au premier tour ?

  4. jérôme Manin

    « Comme un petit producteur bio en face d’une grande surface »
    Je n’ai pas compris recevant en début de campagne électorale le message de ce courrier anonyme. Mais je sais maintenant ce que je ressens dans le cadre de ces municipales face aux certitudes de Gérard Collomb.
    Petit producteur bio, si je pose la question de l’écologie on me répond, on est plus fort que vous on a des verts qui sont salariés chez nous.
    Petit producteur bio, si je pose la question du transport, on me dis que je suis nuisible avec mon break et que les camions qui approvisionnent la grande surface sont une entreprise privée, donc la grande surface non responsable.
    Petit producteur bio, si je pose la question de la pollution, on me dit que mes produits sont à l’air et que les leurs bien emballés en rose, sont à l’abri donc pas de pollution.
    Petit producteur bio, si je pose la question de la qualité, on me répond que le nombre de visiteurs de la grande surface par rapport à mon étal est la preuve démocratique de la supériorité de leurs produits.
    Petit producteur bio, si je pose la question de mon droit de continuer mon travail, on m’accuse de ne m’intéresser qu’à la production et m’engage à adopter le label qualité autoproclamé de la grande surface.
    Le maire lui-même vient dans la grande surface qui porte son nom, c’est bien la preuve que c’est mieux.
    C’est promis après la campagne, je retourne à la campagne.

  5. Franklin

    Romain…je te re-confirme, si tu l’as oublié, que la loi PLM permet à un maire, comme Monsieur Collomb de se faire élire avec 48 % des voix!!! attendons donc pour Lyon, le soir du deuxième tour et pour le 1 er arrondissement, qui me tiens à coeur..la surprise, surtout au premier tour risque d’être grande..je ne dis que cela…Enfin que fera le maire de Lyon ( celui qui sera élu..) si le président du GrandLyon n’est pas du même bord????

  6. Ecully n’est pas vraiment un point chaud.
    La question c’est de savoir si c’est la liste d’Yves-Marie Uhlrich ou de Régis Blanc qui arrivera en tête.
    Il est sûr que ces 2 listes feront alliance au soir du 1er tour.
    Marie-France Lambert n’a aucune chance.
    Au final, Ecully restera à droite, comme toujours.
    Droite ou centre-droit, ça ne devrait pas changer grand chose pour les Ecullois.

  7. Pas de souci pour Lyon, je suis sur le 5ème, pas ravie de garder mon maire d’arrondissement mais contente du renouvellement de la liste et de l’ouverture aux proches d’Anne-Marie Comparini.
    Du souci pour Villeurbanne : si Chabert passait ce serait la cata

  8. romain blachier

    @ Jean-Marie:dois-je rappeler à un centriste comme toi qu’un point chaud n’est pas forcément une lutte entre droite et gauche mais peut se situer à l’intérieur d’un meme camp.Ainsi la lutte entre gauche et gauche (Vaulx-en-Velin) ou droite et droite (Ecully) est-elle parfois plus incertaine et violente qu’entre gauche et droite.

  9. franklin

    @Rosa pourquoi la cata à Villeurbanne avec Chabert? même ce qu’a fait Collomb pendant 7 ans sont des idées et des projets initiés et lancés par Chabert avec michel Noir..si notre Ville s’est transformée, si la Cité Internationale, si Confluence, si la fête des lumières, si la manufacture des tabacs, si Teo, si le plan ravalement, si les pkgs ds tout lyon c’est grace aux idées et travaux de Chabert..alors une véritable chance pour Villeurbanne ce Chabert et la logique que taisent les hommes politiques ..absorber Villeurbanne pour 2 nouveaux arrdts de Lyon….

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers