Elus et Twitter

Libe-twitterArticle assez raté sur Twitter et l'usage qu'en font les politiques hier dans Libération et qui a laissé globlament sceptique le petit monde des utilisateurs de l'outil.

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, le "gazouillis" en français est un site qui permet de mettre rapidement via connection sur le site ou envoi de sms une information sur ce qu'on est en train de faire, son humeur ou quelque chose qu'on veut faire passer rapidement, le tout en maximum 160 caractéres.Une sorte d'équivalent du texto version web.

Tout d'abord l'article sur les usages de Twitter arrive un petit peu tard et fait davantage remplissage d'été préparé de longue date plutôt que réel travail sur les nouvelles tendances.Cela fait quand même quelques mois qu'une (petite) poignée de politiques utilise Twitter, la chose n'est donc d'une part pas brulante d'autre part est loin de constituer une tendance de fond.

SI quelques dizaines de militants tous partis compris (avec une petite dominante PS)un peu geeks utilisent l'outil, trés peu nombreux sont les élus qui twittent.De toute façon il est vrai que Twitter est trés peu utilisé en France,à peine plus de 6200 dont environ 300/350 sur Lyon.A propos de notre chére cité il est à noter que nous faisons, en matiére d'élus qui twittons, presque figure de poste avancé puisque nous sommes le gigantesque nombre de 3,tous socialistes par ailleurs,à gazouiller.Outre votre Romain Blachier,Trublyonne,élue du 8e et Gérard Collomb pratiquent la chose.Et il faut nuancer:Trublyonne comme moi n'utilisons pas uniquement, loin s'en faut,seulement Twitter pour des raisons de communication politique, mais beaucoup également pour des choses de notre vie de tous les jours, des petites histoires, des échanges et du rires avec nos copains de twits.Quand à Gérard Collomb, l'un des rares grands élus de dimension nationale à se lancer dans le bain, dont les twitts sont animés par un collaborateur, il n'utilise pas encore le service à bon escient me semble-t-il, dans sa dimension intéressante, au quotidien et dans l'anecdote. L'un des seuls, pour ne pas dire le seul, politiques connus qui l'utilise d'ailleurs trés réguliérement est Benoit Hamon, cité dans l'article.

Autre point contestable:La confusion que fait Libé ente outil et réseau en affirmant que la communication par Twitt ne touche que les quelques personnes inscrites sur Twitter.C'est oublier que de nombreux moyens de diffusion des messages de Twitter existent pour un public plus large.On peut diffuser ses twits en les affichant via un module sur son site ou les faire suivre automatiquement sur son profil facebook comme mise à jour de son profil.Le nombre, si bien sûr il ne tient pas de la communication de masse, augmente alors fortement.Nombreux sont ceux qui ont 30 ou 40 fois plus de contacts facebook que d'amis de Twitter…Erreur donc, d'aillleurs assez surprenante de la part de celui des quotidiens qui s'y connait sans doute le mieux en matiére de NTIC, entre production d'info et canaux de transmission…

Ceci dit si l'article peut permettre de populariser Twitter en France c'est toujours ça de pris.D'ailleurs j'ai reçu dans la journée d'hier des demandes de militants récemments inscrits dans la journée…

Pour finir petite vidéo que j'ai faite d'une sympathique épicerie camerounaise, Ngosso Priso au 10, rue Félix Faure dont les propriétaires ont l'idée que je vais étudier avec intérèt, de monter deux fois par an un petit marché africain dans le 7e.Me lançant à peine dans la vidéo et commençant tout juste à faire joujou avec les touches de mon logiciel,je n'ai pu retravailler ce premier essai.En tout cas allez-y amateurs d'exotisme, c'est ouvert tout l'été.

Ngosso Priso sélectionné dans Business et News

6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. A lire votre article, je me sens un immonde ringard! La technologie va + vite que moi. Je m’intéresserai à tout cela à la rentrée, car solko est en effet en « interruption d’été ». Bien à vous

  2. lapiz

    C’est vrai que les élus sont pas toujours à la page.Quand on voit que Daclin a abandonné son blog en rase campagne (un peu superficiel pour quelqu’un qui se veut « moderne ») ou que Perben avait un blog aussi emmerdant qu’une lecture de l’annuaire de la Vendée…

  3. Toi qui aime les bouquins, je t’ai tagué pour une nouvelle chaîne à la c***
    http://jeandelaxr-lejouretlanuit.blogspot.com/
    HS : Tu connais Jacques-Yves Henry, et ben, comme il est trésorier de l’association gestionnaire du théâtre où je bosse, il est de fait mon employeur… (Lyon est tout petit…) ;O))

  4. Jacques-Yves?J’adore cette vieille baderne et je suis allé voir une de ses piéces dans ton théàtre.Ok je regarde ta chaine.

  5. Stéphane

    L’article de libé n’était en effet pas Top.
    Cela dit, la floraison des nouveaux outils rend de moins en moins palpables leur efficacité. Les connectés ou ceux disposant du temps pour « consommer du réseau » ont souvent une opinion déjà structurée sur nombre de sujet. Les Twit et autres gadgetotic à consonance « réseau sociaux 2.0 » ne trouvent pas leurs cibles, et seront simplement un énième process de diffusion de contenu. On le voit déjà aux States, ou Twitter ne sert qu’entres happy few.
    Ceux qu’il conviendrait de cibler ou d’influencer sont
    – soit pas connecté
    – soit ne désirent pas être joint.
    Outil sophistiqué égal souvent trop de temps de transaction
    Evrybody knows, mon cher 22ème adjoint
    (let me know about it ..)

  6. Il est évident que le web 2.0 n’a pas atteint tous ces objectifs ni en termes de biz ni en usage sur le long terme de nombre des outils, même si il y a aussi de belles reussites.Ceci dit, il me semble que Twitter, si comme la plupart des outils web est basé sur une volontée de réception de la cible (différence avec nombre de fonctionnements en dur)peut avoir des usages pour un politique assez intéressants et novateurs.Massifs?Je ne sais pas, on verra.La moyenne actuelle d’un utilisateur de Twitter français est seulement de 20 followers actuellement…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers