Les socialistes du Rhône: Vers l’unité

Assemblée générale des militants du Rhône hier.

Bien sûr que je n’ai pas tout vu, j’ai encore fait des discussions de couloir, petit coquin que je suis. On a commencé par les rituelles suspensions de séance et les réunions de motions avant de passer aux présentations de candidature. Il y en avait 4 avant ce week-end, il y en a encore 4 à savoir Jacky Darne pour la motion Collomb, Phillipe Zittoun pour le Maire de Paris, Farida Bouadoud pour Martine Aubry et Jules Joassard pour la motion Hamon.

Au centre des débats de couloir et de motion, le contrat proposé par la motion Collomb pour une fédération rassemblée. Ainsi le secrétariat fédéral rassemblerait les amis du maire de Lyon avec 7 membres de la motion E, 4 ayant signé chez Delanoë et 3 partisans de la Maire de Lille. En échange, ceux qui feraient synthèse ne proposeraient aucun candidat face à Jacky Darne, candidat des proches du Maire de Lyon. La présidence du conseil fédéral devrait revenir à Héléne Geoffroy, de la motion Collomb et la fédération des élus, structure organisant notamment des formations, revenir à un représentant d'Aubry ou de Delanoë. Si l’essentiel de la négociation d’hier et de ce matin se passe fort bien avec les signataires de la motion Aubry, ces derniers, à commencer par Annie Guillemot, Maire de Bron, ont plaidé pour une synthèse générale donc incluant les amis de Benoit Hamon.Main devrait donc être tendue à ces derniers, mon pronostic étant que Jules Joassard, candidat présenté par l’aile gauche, ne se retirera sans doute pas.D’autres négociations vont suivre très bientôt avec les représentants de la motion A, très divisée entre radicaux et partisans du compromis et du rassemblement constructif.

Autre point de discussion:La place occupée par les uns et les autres dans la future direction fédérale.Hier, Jean-Jack Queyranne a du intervenir fermement pour que Jean-Christophe Vincent ne soit pas évincé de sa demande d’être responsable aux élections qu’il avait formulé. D’autres discussions devraient suivre sur d’autres postes.

Ajout:Cette aprés-midi devrait voir les représentants de la motion Collomb contacter Jules Joassard et d'autres amis de Benoit Hamon pour discuter de l'avenir.

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Je suis sans doute stupide ou naïf – bisounours parait-il – mais il me semble :
    – que le secrétariat est une instance de coordination sans pouvoir de décision, et que c’est bien le BF qui est souverain et qu’il est constitué proportionnellement du vote du 6.
    – que la motion E n’est pas majoritaire à ce BF et que ce qu’il propose aujourd’hui contre retrait, il devra le demander demain malgré l’absence de retrait s’il veut que sa fédé soit gouvernable…
    – que l’UDESR n’est pas renouvelable dans le cadre du congrès, qu’elle dépend des élus et non des militants, et pas que des socialistes…
    Bref, je suis vraiment très bête mais si je comprends bien ce que Jacky demande, je crois ne pas être le seul à avoir compris ce qu’il proposait en échange…

  2. @Fred:C’est une vraie méconnaissance du fonctionnement normal d’une fédé concernant le SF.
    Pour l’UDESR, elle se renouvelle dans le rhône à chaque congrés.Et les élus qui la composent ne sont pas moins militants socialistes et signent aussi des contributions.

  3. david

    Salut Romain,
    Il n’y a que des partisans du compromis au sein de la A mais d’un compromis juste et respectueux de la liberté de vote militante, notamment en section…
    Les discussions continuent et devraient espérons-le raisonnablement aboutir dans les heures ou jours qui viennent..

  4. Florent

    Sans rentrer dans une quelconque polémique, Romain, on peut faire vivre la démocratie dans l’unité.
    La démocratie, le vote des militants, ce n’est pas sale, ni dangereux – d’autant que la motion E bénéficiait d’une nette avance le 6 et que Jacky Darne est quelqu’un de consensuel.
    Comme le pointe Fred, nous serons amenés à le travailler ensemble – Jacky pourra ouvrir son exécutif, qu’il soit élu sur un vote militant clair, ou avec un score albanais suite à des négociations auxquels, par définition, les militants ne sont pas associés.
    A l’heure ou la candidate issue de la motion E claironne partout sur les ondes son insistance sur la parole et le vote militant, il serait déplorable que le premier signataire de la même motion exige un retrait dont il n’a pas besoin pour gagner.
    Personne, dans le Rhône, pas même, à en juger par son discours d’hier, Jules Joassard, ne veut « faire la guerre » à Jacky Darne.
    Simplement faire vivre notre démocratie interne

  5. Romain,
    Je ne méconnais ni ne sous-estime l’importance du SF, et espère plus que tout qu’y siègeront des militants motivés pour faire vivre leurs délégations, ce qui n’a pas malheureusement toujours été le cas. Je crois aussi que c’est une instance utile de coordination, qui vise à rapprocher les positions et à trouver des compromis avant qu’une décision ne soit soumise au BF.
    Ce que je veux dire, c’est qu’en l’absence de consensus au sein de ce secrétariat, le véritable pouvoir de décision par le vote appartient toujours au BF et par conséquent, que des promesses sur le SF ne modifient pas les équilibres issus du vote du 6 novembre.
    La vraie question en réalité est de savoir quel SF vous souhaiteriez constituer s’il devait y avoir plusieurs candidatures ? Je crois que l’hypothèse d’un « tout-motion E » est peu conforme à nos usages, à la gouvernabilité de la fédé, ou à sa cohésion. Je ne pense pas que Jacky soit dans cet etat d’esprit.
    Sur l’UD, ce n’est pas la lecture que font ceux de nos élus qui y siègent. Le mandat de l’actuel président court encore 1 an et demi et oui, il s’y trouve aussi des apparentés non socialistes.

  6. @fred:relis mon message, il est justement question de travailler avec plusieurs motions au SF.
    Sur l’UDESR, oui tu es un petit peu naif….

  7. Je suis naïf mais tu es têtu : relis toi-aussi ton message, il y a un « en échange ». Ma question est : que se passe-t-il sans cet échange ?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers