bm-lyon-bibliotèque

Les bibliothèques de Lyon 7e

bibliothèque-lyon7J’ai fait le tour des bibliothèques municipales du 7e arrondissement, de leurs projets, des envies qui les animent. Des publics auxquels ces lieux s’adressent, de leurs spécialités. Guillotière, Jean Macé, Gerland. Mesdames Estager et Béal pour les bibliothèques de Gerland et Guillotière, monsieur Deverrière pour Jean Macé, m’ont expliqué leur démarche, leur quotidien, leur travail.

J’ai rencontré autour d’eux des gens passionnés. J’ai vu des lieux qui étaient loin des CDI qui ont marqué de leur empreinte de poussière les chemins de nos connaissances. J’ai vu des lieux de vie qui collaborent avec leurs territoires de proximité. J’ai vu des enfants, parfois très défavorisés, voir dans ces lieux des puits de culture et de vie. Un service public concret, local et réel rendu aux habitants.

J’ai vu des équipes, mobilisées, avec un vrai travail de médiation par exemple sur Gerland. J’ai vu un travail avec le territoire. J’ai vu de l’innovation, avec des aides premiers et seconds pas dans le cheminement des outils numériques, avec des formations, avec bientôt du streaming musical. J’ai, dans ces bibliothèques, vu du papier, des dessins et des écrans. J’ai vu du travail, j’ai vu de l’envie. Qui m’a donné envie à moi aussi.

J’ai vu nos bibliothèques. Elles m’ont, à cet abord, enthousiasmé.

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Dupla

    Quel dommage que l’offre soit si faible et insuffisante ! La bibliothèque Guillotière que pour les enfants ! Jean Macé peu d’ouvrages !!
    Pourtant la population du 7e est maintenant de 70 000 habitants

    • Il y a une grande bibliothéque en construction à Gerland qui va faire grandir beacoup l’offre. Pour jean macé il y a un fond assez costaud et il est logique que tout ne soit pas exposé.par ailleurs il est interessant que guillotiere ne soit pas un doublon de Jean Macé et puisse justement avoir des missions specifique dans un quartier qui compte l’undes plus grand nombre de jeunes publics de Lyon. Le tout au sein d’un arrondissement qui aura construit 2 nouvelles bibilothèques (jean macé et bientot Gerland donc) en quelques années.

  2. observateur

    jean macé c’est une reprise d’une bibliothèque qui existait déjà

    • Personne n’ignore qu’il y a eu avant une bibliotheque jean macé.mais sa recréation, son agrandissement dans de nouveaux locaux, l’augmentation forte de son activité et ses nouvelles fonctions ne peuvent assurêment être qualifiée de simple reprise.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers