Bichonner les TGVs

Un site de maintenance de trains TGV a été inauguré hier au 34 rue Raoul Servant, rue située dans le 7e et à proximité immédiate du 8e.

Ce projets a été mené par la SCNF, en liaison avec la Ville de Lyon, les Mairies des 7e et 8e arrondissement e la Région Rhône-Alpes,

Employant à terme 340 agents, ce lieu aura pour vocation l’entretien et la réparation des trains à grande vitesse avec possibilité également de servir pour les TER.

Ce centre de maintenance TGV est la résultante d’une augmentation de la flotte de ce trains, notamment dans l’est de la France avec par exemple le futur Lyon-Strasbourg avec le TGV Rhin-Rhône (voir à ce sujet d’ailleurs le site de l’association Trans-Europe-TGV).

Le lieu choisi est interessant car il s’agissait déjà d’un lieu d’activités industrielles et les études d’impact ont montré que que le  site de réparation et d’entretien est en parfaite conformité avec les normes environnementales, sanitaires et sonores.

Si un certain nombre d’agents qui travailleront sur le site sont déjà employés par la SNCF un certain nombre d’emplois nouveaux seront ainsi créés, une convention  a d’ailleurs été passée entre les lycées professionnels de la région et la société.

Bichonner les TGVs

Un site de maintenance de trains TGV a été inauguré hier au 34 rue Raoul Servant, rue située dans le 7e et à proximité immédiate du 8e.

Ce projets a été mené par la SCNF, en liaison avec la Ville de Lyon, les Mairies des 7e et 8e arrondissement e la Région Rhône-Alpes,

Employant à terme 340 agents, ce lieu aura pour vocation l’entretien et la réparation des trains à grande vitesse avec possibilité également de servir pour les TER.

Ce centre de maintenance TGV est la résultante d’une augmentation de la flotte de ce trains, notamment dans l’est de la France avec par exemple le futur Lyon-Strasbourg avec le TGV Rhin-Rhône (voir à ce sujet d’ailleurs le site de l’association Trans-Europe-TGV).

Le lieu choisi est interessant car il s’agissait déjà d’un lieu d’activités industrielles et les études d’impact ont montré que que le  site de réparation et d’entretien est en parfaite conformité avec les normes environnementales, sanitaires et sonores.

Si un certain nombre d’agents qui travailleront sur le site sont déjà employés par la SNCF un certain nombre d’emplois nouveaux seront ainsi créés, une convention  a d’ailleurs été passée entre les lycées professionnels de la région et la société.