Retour avec un nouveau blog

Des vacances bloguesques, un peu. Des vacances bloguesques pour régénérer les batteries et l’écrit.Des vacances aussi, pas forcément dans mon mandat et mon activité pro mais aussi pour changer de plate-forme.

Depuis mon retour dans le monde des blogs en 2008, à l’orée de l’été, j’avais pris comme plate-forme typepad. A l’époque dynamique quoi qu’en passe d’être dépassée par wordpress, elle était alors celle des blogs politiques des plus sérieux. Le souci c’est que six apart, la société possédant la plate-forme l’a très peu fait évoluer.

J’y restais, d’autant que Romain Biard et d’autres connaissances, avaient la gestion de la partie francophone. C’était pratique et convivial de communiquer avec eux. Et puis six apart et Romain et ses équipes se sont séparés.Et puis la plate-forme n’évoluait plus. Et puis les bugs étaient de plus en plus nombreux, les innovations de plus en plus rares voire inexistantes. Le tout pour un mode de blog payant ce n’était pas terrible.

Un jour j’en ai eu assez, je me suis définitivement dit que j’allais profiter de cet hiver pour changer de lieu et, comme mon autre blog, celui de mon mandat d’élu (le présent étant mon blog perso, suivez un peu!) , de déménager sur WordPress.

Immédiatement des copains de boites informatiques m’ont proposé de me filer un coup de main à l’instar de Laetitia ou Vincent Achille. Vincent a transféré et bichonné la bête dans son nouvel écrin avec gentillesse et perfection. Qu’il en soit remercié.

Alors une nouvelle année, un nouveau départ de blog. Bloguer…Nicolas expliquait l’autre jour que le manque de respect le fatiguait sur les blogs et réseaux sociaux.

Pas faux, sur Twitter par exemple où se transfère trop souvent en 140 caractères des débats au sujet de nos billets qui devraient se tenir sur nos blogs, on est souvent dans le simple, le trash, le clash. C’est l’outil mais c’est pas seulement l’outil qui favorise cela.

Il y aussi la qualité des discussions: on est souvent dans le blanc ou noir (je me rappelle lors de l’épisode des pigeons de certains insultes assez gratinées), dans l’anecdotique débile (voir l’obsession des twittos et blogueurs de droite pour les cravates de Hollande…) ou l’agressivité. Certes il arrive à tous de péter un plomb et de trasher. Le blogueur de droite et copain Falconhill exprime aussi une forte lassitude  mais il devient de plus en plus difficile d’avoir un débat de qualité ces temps-ci.Ou alors on est crevés?

Niveau local, après des débuts prometteurs il y a quelques années avec une floraison de blogs locaux, d’intéressants blogs de journalistes, la discussion est un peu retombée en qualité. Les blogs politiques lyonnais réguliers sortant du « j’inaugure des choses » sont aussi rares qu’une bonne mesure de Sarkozy et les discussions sur les sites de presse, entre squatt par des groupes d’extrême-droite, paumés écrivant sous 20 pseudos différents etc…tournent très souvent à la haine personnelle. Difficile, impossible de parler projet, de discuter, de débattre. La démocratie numérique n’avance pas à Lyon, elle recule par les trolls.

guitareIl est parfois fatiguant d’entendre à son propos, faute d’arguments sur le fond des « ah mais comment il fait pour être élu, salarié, blogueur le tout en même temps? Y’a un truc suspect? Il fait pas son taf d’élu? Son emploi est fictif? Son blog est écrit par un autre? » le tout par des gens cumulant parfois 3 ou 4 mandats d’élus sans aucun problème ni état d’âme…tiens à ce propos rappelons que le chef du principal parti d’opposition est à la fois chef de parti, député, avocat,Maire d’une commune (Meaux) et Président de Communauté de Communes. Sans parler à Lyon et dans les environs des maires de droite ou divers droite cumulant 3 mandats et une activité professionnelle… J’ai de la marge non avec mon activité d’élu de quartier? Remarquez je me plaint trop souvent aussi qu’on ne fasse pas le distingo entre mes activités et ce blog perso et mon mandat et mon blog d’adjoint au maire qui ne cumule pas. Couplé avec mes longues journées c’est fatiguant. On pense parfois porter plainte.Puis on s’habitue à la merde dans les bouches ennemies qui ne devrait être qu’adverses.

Bref, ne jouons pas aux Cosettes, bloguer est un plaisir qui m’a manqué. Y compris dans ses aspects les plus futiles. Futile? Finissons donc avec une vidéo de chat bien élevé, qui mange avec ses pattes.Celui de mon copain Fauxlower.

Bonne soirée et surtout bonne année à vous et vos proches.

16 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Loïc

    Welcome on wordpress!
    Bon début d’année à toi.
    Bel homage à Colette Marcand son ton blog d’élus.

  2. Bienvenur sur WP et, meilleurs vœux.

    Guy-Alain BEMBELLY

  3. Bienvenue sur wordpress, c’est une interface plus agréable que typepad, plus esthétique. WordPress est moins « facebookien », on n’y reçoit moins de visites, mais il est plus agréable, on y est moins réactif, parce que l’on y travaille davantage dans la solitude, mais mieux.

  4. super, Romain ce nouveau blog! belle mise en page et tout et tout.
    on a eu à peu près la même activité en cette fin d’année, car j’ai galéré sur la création de mon propre blog (bien plus facile de s’occuper de ceux les autres!!) va voir et dis moi ce que tu en penses (sincèrement please), avant que je ne le référence pour de bon.
    bises et belle année
    Geneviève
    adresse blog: genevievebrichet.blogspot.com (ou fr c’est pareil)

  5. Design sympa, fluide et clair et on reste dans les mêmes tons, l’internaute ne sera pas paumé 🙂

  6. Stef

    Bonne continuation !

  7. ne te reste plus qu’à apprendre à justifier tes textes. Visuellement, c’est mieux. Bonne année quand même.

  8. FilGB

    Welcome sur WP Romain ! Puissante et pratique plateforme.

    Et non selon moi GdeC, sur un blog, on ne justifie pas les textes, on laisse cette pratique pour le support papier. 🙂 A fortiori avec l’arrivée du responsive design.

  9. @FilGB : je ne sais pas ce qu’est le responsive design, ni qui tu es, mais si ça veut dire qu’il faut paraitre négligé sur son blog, libre à toi…. Moi, je trouve que ça fait plus propre. Etpiscétout

  10. Bienvenue sur WP! Je savais pas que c’était la plateforme des pros, je l’avais choisie par hasard… Mais je ne sais pas m’en servir, à la différence de toi visiblement!

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers