Néo-Gaullisme

Lettrecamba Comme chacun le sait, les réactions à la constitution des listes socialistes aux européennes sont pour le moins vives et suscitent un débat passionné et qui n'est pas exempt de virulence .

L'une des moins sereines et des plus cocasses a sans doute été la lettre (cliquer ici pour voir)
du député de Paris, Jean-Christophe Cambadélis, à l'adresse de plusieurs présidents de régions, que je me suis procurée.

Ceux-ci ont eu le tort, d'après le parlementaire, d'avoir signé l'appel de Gérard Collomb concernant le rejet ou l'abstention de la ratification militante des listes aux européennes . Si j'ai du respect et de l'estime pour ce proche de DSK,souvent pertinent, le ton de sa missive est en l'espèce fort singulière par son excès.

Notre député parisien, par ailleurs ami des lettres, aurait-il tout récemment feuilleté quelque ouvrage sur De Gaulle, quelque brochure sur Bonaparte ?

Les présidents de régions destinataires sont ainsi admonestés, leur démarche (par "voix de pétition s'il vous plait" selon l'expression du tigre du XIXe arrondissement de Paris ) étant incompatible avec les enjeux de la France. Rien que ça…

Et puis, toujours d'aprés Camabadèlis, les contestataires ne sont qu'un "quarteron d'élus" qui contestent les décisions. La référence est bien sûr limpide à la célèbre erreur de langage (volontaire certes, mais l'homme aurait dû parler de quatuor !) de De Gaulle, condamnant l'insurrection de généraux d'extrême-droite pendant la guerre d'Algérie…On appréciera le sens de la mesure du souvent mieux inspiré Jean-Christophe Cambadélis comparant ses camarades de parti à des militaires pustchistes et tortionnaires…

Il est sûr que l'initiative est plus encombrante qu'autre chose pour Martine Aubry. En tout cas, même si je n'ai pas complétement déterminé mon choix, le ton de ce type de missive donne encore moins envie de voter oui, malgré la présence sur la liste, qui me fait plaisir, de Sylvie et Farida… Et puis convoquer De Gaulle le souverainiste pour parler d'élections européennes, bof, pas terrible. Mais il est vrai que le Général savait être grandiose, lui. Et d'ailleurs, si on écoutais le Général et son fameux quarteron, pour ressituer les choses ? Aaaah la politique, j'vous jure !

23 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Florent

    Rolala, Romain, tu en fais des caisses, alors qu’en plus il est clair que Camba a parfaitement raison… Et essayer de faire mousser le « quarteron », c’est un peu faiblard comme prétexte à indignation, non ?

  2. C’est certain, la comparaison est un peu forte… Mais la protestation l’est aussi.
    Invoquer la proximité régionale lors d’une élections européennes n’est pas non plus des plus opportunes. Même si le parachutage n’est pas une technique particulièrement efficace, je trouve la division en région de cette élection européenne particulièrement néfastes (la division en Etat aussi d’ailleurs…) au développement d’un débat sur des questions européennes.
    Alors que le PS ne le respecte pas me va très bien (même si je suis presque certain que ce n’est pas la motivation première de la direction).
    Enfin, faudrait tout de même arrêter ces petites phrases assassines, après avoir était très énervant, ça devient lassant…

  3. alainlc

    apparemment Thierry Philip a signé la pétition de Yann Le Bihan et PS uni

  4. Jérôme Manin

    Les socialistes ne se respectent plus eux mêmes, on croyait avoir avec le congrès de Reims assisté au pire et bien non 🙁

  5. hamissia

    vivement le 13 mars …pour le plaisir de voir j manin se la boucler.

  6. eve

    Tu dis n’être pas encore déterminé et pourtant tu es signataire de l’appel de Collomb, voir dans son blog, donc ta décision est prise.
    Tes amies apprécieront, la politique est aussi une histoire d’amitié et pas de lèche-cul, excuse moi!
    GC ose parler de déni de démocratie, peut-il avoir oublié qu’il est le 1er à piétiner ce vote quand il ne lui est pas favorable!
    Aurait-on peur au château de voir son altesse provinciale, caractère qu’il a démontré chez Ruquier, où même Zemmour et Naulot se sont fait chier,
    destitué.
    Marre de se faire dicter notre vote, nous sommes des militants qui feront parler la démocratie demain, ayez au moins ce minimum de respect!
    Quand à T.Philip, qu’il commence déjà à assurer tous ses innombrables mandats, obtenus avant même d’être au PS, et surtout de commencer à nettoyer notre ville avant de nettoyer au PS.
    Amitiés socialistes

  7. gérard

    @eve: Zorah, tu pourrais signer tes messages quand même !

  8. @florent tu avoueras que la référence est pas trés heureuse mais bon
    @eve: ben non. Pas décidé et pas donné de consigne même si je ne voterais pas oui à titre perso. Aprés contre, abstention ,pas voter…je sais pas
    @hamissia: Ah l’homme est peu épuisable
    @Jerome Manin:petite forme aujourd’hui pour mon troll de droite
    @Etienneb:t’as renouvellé ta cotisation ?

  9. De Gaulle, un vieillard gâteux qui ne laissera pas son nom dans l’Histoire, balayé par celui de l’actuel président de la république.

  10. t philip

    @eve:oui , l amitie c est important, et les combats partages aussi, et meme le respect
    serais il possible que j ai pris ma premiere carte au ps avant que tu sois nee (1970?)
    sais tu que j ai cotise au ps en 2004 avant de reprendre ma carte ?
    Pour la proprete , c est aussi difficile que de rendre le ps democratique. c est pour ca, que j ai signe ps uni, car je ne vois aucune autre solution que de prendre le risque de la democratie
    amities
    t philip

  11. @Eric,
    Affirmer que le Général de Gaulle ne restera pas dans l’histoire c’est faire preuve d’une ignorance totale de l’histoire de France. En effet, plus de 68 ans après l’Appel du 18 juin on parle toujours de De Gaulle non seulement en France mais également sur tous les continents.
    Comment expliquer que sur l’ensemble du territoire il n’y est pas une ville, ou une capitale où il y a le nom de De Gaulle?
    Votre aveuglement et votre ignorence sur l’actuel Président de la République démontre votre niveau de la connerie et surtout le mépris des anciens Présidents qui ont servi la France.
    Je ne crois pas qu’il(NS)restera un nom dans l’histoire de France sinon comme collectionneur de « Rolex » dans un pays où la Fondation Abbé Pierre vient de faire un rapport expliquant que depuis mai 2007, la pauvreté est grandissante. Ainsi dans notre pays, en l’espace d’à peine 2 ans, plus de 600 000 personnes âgées ont basculé dans une extrême pauvreté, obligées de faire les poubelles des grandes surfaces. Et je ne parle pas du déficit de la France, plus de 100 Milliards d’euros ce qui n’est pas arrivé depuis la seconde guerre mondiale.
    Eh bien, Eric je préfère un De Gaulle qui a redonné à la France son honneur et sa place dans le concert mondial à un Nicolas Sarkozy qui vend l’âme de la France en réintégrant les structures militaires intégrées de l’OTAN.
    Partez du principe que tout ce qui est exagéré est insignifiant.
    Gaullistement vôtre.
    Claude JEANDEL

  12. @Eric,
    Eh bien cher Monsieur vous ne me semblez pas très doué par l’Histoire de France.
    Comment expliquez-vous que plus de 68 ans après le très fameux Appel du 18 juin 1940, l’image du Général de Gaulle reste si forte dans l’insconscient collectif français y compris chez cheux qui l’ont combattu politiquement.
    Croyez-vous qu’il existerait un Mémorial et une Fondation à son nom s’il n’était rien?.
    Quant à l’actuel PR, je ne sais s’il laissera des traces dans l’histoire hormis celle d’avoir démoli l’éducation nationale et le systéme social français et l’équilibre des pouvoirs. Sans compter son goût pour le « bling bling » et sa fascination sans nuances de l’amérique au point de sacrifier notre attitude équilibrée d’un point de vue stratégique, à la fois original et indépendant de toute puissance quelle qu’elle soit.
    Alors, oui Vive De Gaulle
    http://www.invalides.org/pages/Historial%20de%20Gaulle.html
    http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/musee-presentation.html#

  13. Je n’avais pas pris la phrase d’Eric au 1er degré et faut-il la prendre ainsi car chacun sait que De Gaulle a déjà sa place dans l’Histoire de France, chaque mot avec une majuscule.
    Il doit se retourner dans sa tombe en ce moment à voir que le petit nicolas fait réintégrer la France dans l’OTAN.

  14. superpado

    J’adore lorsqu’éric vient faire une expérience de trollage sur un blog politique, évidemment, ceux qui le connaissent ne tombe pas dans le panneau.
    Moi, je passe juste pour dire que je n’ai ni respect, ni estime pour Cambadélis et que c’est pas de hier et que ça ne changera pas demain.

  15. Zorah AIT-MATEN

    Cela fait très longtemps que je ne vais sur plus sur le blog de Romain pour la simple raison que malheureusement, en prenant systématiquement parti depuis les municipales pour tout et rien, ce blog a perdu l’essence même qui faisait que j’avais plaisir à le lire, son insolence intellectuelle, dommage!
    Si je suis là ce matin, c’est parcce qu’on me rapporte que des propos tenus ici même me sont attribués.
    Des Gérard il y en a légion, mais des Zorah pas trop, surtout en politique, peut-être la fille d’une certaine ministre(mais ça ne s’écrit pas pareil). C’est pourquoi je me dis que c’est forcément de moi dont il s’agit. alors mon cher Gérard ou je ne sais qui, si tu me connais tu sais que si je veux dire quelque chose, je le dis!
    Puisque j’y suis,je continue.
    Un peu bizarre ta réponse mon Romain « pas décidé même si je ne voterai pas oui à titre perso » c’est déjà une prise de position contre la liste validée par l’ensemble des courants, majoritaire et minoritaire, le tien en l’occurrence.Et effectivement Eve, pour le coup, a raison, pas sympa pour nos camarades Farida et Sylvie, après tout le temps et l’amitié(?) que vous avez partagés!
    Là, Eve a tort pas d’amitié ou d’affection en politique, c’est pire que les chagrins d’amour quand on est lâché…
    Je te signale, aussi que ton nom figure sur la liste de soutien à l’appel de GC, tu ne le savais pas? Chacun est libre de ses choix à condition de respacter ceux des autres, notamment en évitant d’appeler les militants pour les encourager à ne pas se prononcer.
    Enfin, cette situation est désespérante au regard de le situation que vivaent nos concitoyens, et pour la 1ère fois, je fais miens les mots de Ségolène Royal sur l’indécence que nous mettons à nous battre pour des places alors que les français galèrent et les élus que nous sommes, le voient au quotidien, mais cela est-il important.
    Au vote mes chers camarades!
    Amitiés socialistes

  16. gérard

    curieux Zorah, vous avez la même adresse ip toi et eve…

  17. romain blachier

    S’engager c’est l’essence même de la politique ma chére Zorah, sur ce blog comme ailleurs.
    Pour le reste, il me semble que si il y a vote, c’est donc qu’on a le droit d’être contre ou de s’abstenir, pas uniquement d s’exprimer pour. Et l’appel de Collomb n’appelle pas forcément au suffrage contre…Un certain nombre de signataires ont déjà fait savoir qu’ils ne voteraient pas ou s’abstiendraient. D’autres qu’ils voteraient contre…Moi je déciderait tout seul individuellement. En tout cas vivement qu’on en finisse.
    Bien à toi.

  18. Zorah AIT-MATEN

    pas si curieux que ça mon cher Gérard ou devrais-je dire Romain?
    Je ne suis pas une novice en informatique, seul l’administrateur du blog peut retrouver cette fameuse adresse IP en allant fouiller dans l’architecture de son site et permets moi de te dire que je poste depuis le conseil général et que les 4300 agents du Département ont la même adresse IP puisque c’est celle du serveur!!!
    Désolée Sherlock Holmes pas moi!!!
    On sommes de nombreux socialistes à travailler au CG.

  19. romain blachier

    euh non Zorah le CG a différentes adresses IP, contrairement à la ville de Lyon…pour ma part j’ai pas vérifié les dires du Gérard mentionné après tout respectons l’anonymat sur internet, c’est le droit de chacun de faire ce qu’il veut….
    Et puis d’une part il existe des logiciels de tracage des IPs (hélas), d’autre part le bluff ça existe et ce Gégé est peut-être un bluffeur qui n’en sait rien…Concentrons-nous sur des choses plus importantes.

  20. Thomas Gerlain

    Zorah c’est bien la personne qui a soutenu la dame AUBRY qui purge grave en ce moment.
    Mireille Le Core vient de démissionner car la copine de Zorah lui a expliqué que ne pas signer l’appel du OUI n’était pas compatible avec ses fonctions de secrétaire national.
    C’est beau la liberté d’expression, on pourrait faire comme la copine de Zorah faire un livre : « Le parti en liberté surveillée »
    J’ai honte, honte du parti que j’ai si longtemps soutenu, honte de devoir maintenant faute de mieux aller voter de la même façon que la copine de Zorah au premier tour des élections présidentielles… mais comme moi au moins j’ai une conscience de gauche je vais peut-être aller jeter un oeil du côté de ceux qui se souci de notre planète, un peu…
    Quand Gérard Collomb a parlé de parti sovietique, je pensais qu’il exagérait, je pense qu’il était en-dessous de la réalité puisqu’on est dans la phase la pire du soviet : LES PURGES DE STALINE.

  21. romain blachier

    @thomas: ça commence à déraper ici, un peu de calme!

  22. gérard

    @zorah et romain : y’en a des moyens de savoir !

  23. fred (lol)

    Bonjour bonjour!
    Nombre d’entre nous s’interrogeaient sur les résultats de la consultation des militants du département pour les élections européennes, que, curieusement, l’auteur de ce blog souvent si fécond s’est abstenu de mettre en avant!
    Voici donc ceux disponibles sur le site de la fédé…les militants sont lucides et savent que si GC est un bon maire, il n’est pas forcément un stratège d’envergure nationale : leur choix est sans appel!
    @+
    Les résultats pour le Rhône :
    vote sur le texte d’orientation:
    pour: 929 voix soit 78,4%
    contre: 134 soir 11,3%
    abstention: 122 voix soit 10,3%
    vote sur la liste:
    pour: 818 soit 70,7%
    contre: 228 soit 19,7%
    abstention: 110 soit 9,5%

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers