Tram T4: Une communication d’affichage floue

Bon je ne vais pas vous parler de mon grand dilemme…Allez, si un peu quand même. J'ai un appareil numérique Samsung D860 que je croyais avoir perdu. Du coup j'ai racheté un NV24HD, toujours Samsung, plus perfectionné. Et zou, ce matin, avant d'aller bruncher chez Valérie, la sympathique tenancière du Dulcinéa prés de la Place Saint-Louis, j'ai retrouvé mon vieil appareil. Du coup sais plus quoi faire, garder le vieux et me faire rembourser ? Ou pas ?

Tcl Non, en fait je venais ici parler de la nouvelle campagne des TCL. Comme vous le savez surement, demain les transports en commun lyonnais sont en grève. Selon la direction, 70% des métros sera assurée, la ligne B devant être la plus touchée.

Vous le savez peut-être, la chose coïncide volontairement avec l'ouverture au public de la ligne de tramway T4. Vous avez encore un peu moins de chance de le savoir mais la ligne, qui démarrera à Jet d'eau/Mendés-France passera par le 8e arrondissement pour aboutir à Feyzin et Vénissieux. De quoi désenclaver utilement et valoriser de nombreux quartiers populaires et aller vers des transports rapides au sud de l'agglomération. Tant mieux. Dommage par contre que ce raté de la campagne de communication des TCL.

Si les transports en commun lyonnais ne sont pas les seuls à lancer un site dédié sans créer un peu de bruit en utilisant le web (ils avaient fait la même erreur pour leur vidéo promo, pourtant assez bien réalisée mais du coup restée anonyme), ce qui est une erreur fort commune, il est par contre vraiment dommage que la campagne d'affichage soit si vague.

En effet, il aurait pu être intéressant d'avoir l'élémentaire idée de signaler les endroits reliés par la nouvelle ligne au lieu d'un vague "du nouveau dans le sud-est de l'agglomération". L'information aurait gagné en lisibilité…

11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Jérôme Manin

    Un deal interne entre prébendiers des TCL, du Sytral, de chez Decaux et les élus socialistes… A part payer les citoyens n’ont pas d’autres choix que d’accepter, la lisibilité de l’information n’a pas grande importance en situation de monopole car on y peut rien.

  2. thomas

    Il y a aussi une affiche avec la photo du tram et son trajet… Pour le coup, là c’est clair !

  3. romain blachier

    @jérome:Le président en est certes Bernard Rivalta mais le syral qui gère les tcl est dirigé par des élus de gauche et de droite. Je sais que tu cherches toujours la faute du ps mais là…
    @Thomas:oui, c’est vrai mais elle est bien plus rare. Et puis c’est quand même surprenant qu’on laisse faire une affiche qui ne respecte pas cet élémentaire principe d’information et de communication.

  4. Battling

    Moi qui suis habitant d’un des quartiers concernés (le 8eme) je peux vous dire que l’information en direction du public n’est pas la qualité première de ce grand chantier.
    Quant à l’utilisation du Web par le Sytral, cela pourra être l’occasion pour toi Romain de leur faire une formation … 😉
    Enfin, en ce qui concerne la ligne T4, je me permet d’attirer votre attention sur le boulevard des Etats Unis, la belle coulée verte et la sensation de verdure sont uniquement réservés à l’usage exclusif du Tram. Vous remarquerez, point d’espace vert pour les plus pauvres ; je trouve domage qu’à l’occasion du lancement du T4 rien n’ait été réellement fait pour réaménager des espaces verts à proximité.
    Le 8eme se bétonne encore et toujours, et je trouve vraiment regrettable que cela soit passée sous silence sous prétexte qu’un nouveau tram c’est formidable et que la destruction d’un auto pont, c’est trop bon…
    Je vais écrire au vert des fois qu’ils puissent faire autre chose pour nous que construire un nouveau cimetière… pour les idées vertes.

  5. Jérôme Manin

    @Battling
    On dit que c’est l’idée des verts d’avoir inventer le concept de lignes fortes avec le C3 en mettant des bus sur le plan tram-métro. Renommer les choses peut être très pratique, si on appelait le tram un RER on pourrait dire que Lyon a encore une raison de s’afficher comme grand ville Européenne.
    @Romain. Il y a des élus de droite au Sytral comme à la mairies, minoritaires et sans pouvoir, « C’est illégal mais juste » certainement.

  6. romain blachier

    @jérôme:c’est le choix des électeurs lyonnais que d’avoir rejetté les conservateurs dans l’opposition.

  7. Jérôme Manin

    OUI ! Les conservateurs d’aujourd’hui sont dans l’opposition : ce sont des socialistes et je suis désespérément plus démocrate que conservateur !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservatisme

  8. romain blachier

    @jérome:Tu utilise ta technique habituelle de ne jamais répondre sur le fond et de changer de sujet. Mais je te réponds quand même: les conservateurs sont ceux qui veulent continuer les inégalités sociales ou maintenir les inégalités de droits entre les gens en fonction de leur sexualité, la droite donc.Et je te disais que ce n’était pas à cause de la méchante gauche qu’elle était minoritaire à Lton mais pas le choix des électeurs.

  9. Jérôme Manin

    Tu définis avec perfection ce qu’est la gauche lyonnaise et son clientèlisme : « ceux qui veulent continuer les inégalités sociales ou maintenir les inégalités de droits entre les gens » et qui réussissent assez bien.
    Quant à ton gimmick récurrent et systématique sur le fond et la forme, certes ça te donne une bonne occasion de ne jamais pensé plus avant, mais tu fais maintenant du contre emploi en l’utilisant justement quand refusant d’aborder le fond, tu te places sur la forme… tu te prends les pieds dans le tapis.
    La gauche est très largement minoritaire à Lyon et détient tous les pouvoirs des collectivités, c’est un choix des électeurs pour le coup incontestable, que ce soit un choix de conservatisme qui dans les clichés de gauche appartient à la droite est un paradoxe amusant aussi…
    A l’image du leader de la gauche lyonnaise qui va en fonction des circonstances du communisme au nationalisme (de droite) et que visiblement tu as bien du mal à suivre. Difficile de rester dans les pas du chef au ministry of silly walks.

  10. romain blachier

    sur le fond: ce n’est pas un gimick mais ce serait bien que tu sortes du « la gauche est méchante ».
    Quand à dire « la gauche est largement minoritaire à Lyon », faut quand même pas pousser la mauvaise foi jusqu’au déni de réalité complet…

  11. Jérôme Manin

    Promis, je fais un effort pour ne plus dire la gauche est méchante et passer à la gauche est mauvaise 🙂
    Pour la gauche minoritaire, c’est effectivement faux mais je joue avec le syllogisme.
    La droite est conservatrice.
    Les socialistes lyonnais sont conservateur
    donc la gauche est minoritaire à Lyon 🙂
    Car : Un âne pas cher c’est cher 🙂
    A tout à l’heure « sale gauchiste » hihihi

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers