Le Fn Lyon veut dépenser l’argent des contribuables pour filmer les amendes

eurosJe reproche suffisamment aux politiciens de l’opposition lyonnaise, quel que soit leur bord, de ne jamais être dans le projet pour ne pas parler de leurs propositions.

Témoin ce jour, le candidat du Front National Christophe Boudot a donc suggérè de dépenser l’argent des contribuables lyonnais pour que les policiers municipaux, en charge notamment de la circulation et de la verbalisation des contrevenants, soient équipés de caméras …

N’y a-t-il pas autre chose à faire de l’argent des contribuables que de filmer les voitures à verbaliser ?

Par exemple, comme nous le faisons, comme nous continuons à le faire, en faisant baisser l’insécurité de Lyon avec la présence de policiers municipaux sur le terrain, avec un travail renforcé avec la préfecture, dans la complémentarité entre une force municipale de qualité et les policiers nationaux, avec la vidéo-protection? En ces périodes de manque de respect, même si l’insécurité baisse dans notre ville, du chemin reste toujours à faire dans certains quartiers et nous continuerons à le faire.

Mais ce n’est pas en dépensant près d’un demi-million d’euros (avec un coût unitaire compris entre 750 et 1500 euros) d’argent des lyonnais pour acheter des caméras portatives afin de filmer les automobilistes récalcitrants que se trouve une solution.

C’est pourtant ce que propose le FN. Qui dans le même temps est résolument hostile à une politique de modes de transports moins polluants.

Il faut être rude avec les délinquants et les causes de délinquance. Et se donner les moyens. Pas les gaspiller.

ps: la place, qu’on équipe de moyens de filmer la police en opération face aux criminels et aux délinquants de tous poils. Là ce serait justifié mais mettre des moyens des contribuables à filmer le fait de mettre une amende sur une voiture, franchement c’est absurde..

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Ils ne se prendraient pas un peu pour des américains ?

    Non franchement, je dis qu’ils ne vont pas assez loin, ils n’osent pas aller au bout de la proposition! Aller après un tour chez nos amis américain on passe en Russie et chaque automobiliste lyonnais devra être équipé d’une caméra dans sa voiture lui permettant de contester son infraction s’il est dans son bon droit. Par contre on installe des portique genre éco-taxe (on m’a dit qu’il y en avait quelques un en France qui ne servaient à rien en ce moment) afin de vérifier si les véhicules circulant dans l’agglo lyonnaise sont bien équipés et on les verbalise si ils ne l’ont pas!

    Ca c’est aller au bout des choses!

    Bon et un jour faudrait que j’arrête l’ironie 😉

  2. L'HUILLIER

    C’est ce dont sont équipés les policiers municipaux pragois. Et cela fonctionne très bien. Cela va réduit drastiquement les contestations devant les tribunaux et donc augmenté la rapidité de paiement des amendes par les auteurs d’infractions…

    • Romain Blachier

      Si la même proposition était faite pour la police nationale (c’est en réflexion par le gouvernement comme par des élus de tous bords) ça aurait déjà plus de sens, fn ou pas. Autant j’ai toujours voté la vidéosurveillance et il faut en effet amasser le maximum de preuves contre les délinquants, autant proposer un dispositif inapplicable (en plus la législation manque en partie, même si la CNIL estime que la loi n’est pas dépassée, comme par exemple lors de l’expérimentation à CHelles )à celle des forces de l’ordre qui fait du stationnement est de la démagogie coûteuse. 
      J’y suis par contre favorable pour les opérations de maintien de l’ordre quel que soit la force opérante et nous sommes en train d’y réfléchir, la chose étant aussi un moyen d’apaisement (quand on se sait filmé on a tendance à être un peu moins agressif devant un flic) tout comme un moyen de preuve. Pour le coup, tout en étant pour augmenter la proportion de transports en communs à Lyon,cette innovation en matière de police du stationnement me laisse donc dubitatif et me laisse penser qu’il y a d’autres priorités pour continuer d’agir contre les délinquants.

    • Romain Blachier

      Cher ami de Marcy l’Etoile (mais pas seulement), vous pouvez puisque c’est le lieu et que je vous invite. Je n’ai guère le temps de mener des conversations sur 3 ou 4 lieux différents. Il y a des commentaires sous le billet ils sont là pour cela.

      Attention je vous invite à vous rapprocher des policiers municipaux (quelle que soit leur ville, Marseille, Orange, Lyon, St-Etienne, la votre etc…) qui,au-delà des spécificités et des choix locaux, ne sont, dans leurs missions de stationnement et tranquillité publique qu’ils accomplissent avec talent, je le vois tous les jours sur le terrain, pas à confondre avec la police nationale.En vous remerciant.

      • Merci de me permettre de vous répondre, il est toutefois dommage que vous ayez censuré un de mes messages sur Google+, nous ne devons pas avoir tout à fait la même conception de la démocratie. Pour la bonne information de vos lecteurs, ce message disait en substance que Christophe Boudot n’a jamais affirmé vouloir équiper les policiers municipaux chargés du stationnement de cameras comme votre titre ironique le suggère, mais tout au contraire il affirme « Je veux également augmenter les moyens de la police municipale et que ses forces soient recentrées sur leur mission initiale qui y est le maintien de l’ordre et non le racket des automobilistes », sur son blog que tout un chacun peut consulter à http://goo.gl/eyBZXU

        • Romain Blachier

          « devons pas avoir tout à fait la même conception de la démocratie. » vous avez raison, je vous ai demandé de poser votre commentaire ici, ce que vous avez pu faire plutôt que sur google+, n’ayant pas le temps de faire le débat à 12 endroits à la fois. Cela fait sans doute de moi un épouvantable dictateur.

          Pour répondre sur le fond: la mission de la police municipale est énormément(pas seulement mais énormément) la circulation en plus bien sûr de la tranquillité publique qui est une mission essentielle mais sur lequel leur champ est bien plus limité que la police nationale. Du coup au lieu de servir à arrêter des voyous, cela servira essentiellement à fliquer les automobilistes. Je préfère pour ma part consacrer ce type de moyens à arrêter des délinquants.

          • Vous avez effacé mon commentaire. Cela ne se fait pas. Il vous suffisait de me demander de le transférer ici, ce que j’aurais fait, chose qu’il m’est difficile de faire puisqu’il n’existe plus… première petite précision.

            Sur le fond maintenant, selon vous la mission première de la police municipale est de mettre des contraventions aux automobilistes en infraction.

            Voilà bien une conception étriquée de la police municipale qui ne va pas vous apporter des électeurs. Vous n’avez pas idée à quel point vos concitoyens se fichent éperdument que monsieur Machin aie dépassé son temps de parcmètre.

            Par contre parlez leur un peu des cambriolages ou des tentatives qu’ils ont subis, parlez leur un peu de l’ambiance qui règne dans les rames de metro automatique en fin de soirée, parlez leur des dégradations volontaires du matériel public, des incivilités constantes dans les transports publics, de la violation perpétuelle du code de la route à propos des passage piétons; là vous allez les intéresser.

            Et dites leur que les policiers municipaux vont être équipés de camera pour avoir une traçabilité des infractions, là vous allez les passionner. Ils voteront peut-être pour vous, si c’est vous qui aviez fait ces propositions, mais manque de chance, c’est votre adversaire qui y a pensé le premier.

            Il n’est pas trop tard pour le reconnaître et reprendre leurs bonnes idées à votre compte. Pas tout à fait trop tard.

            • Romain Blachier

              Monsieur, vous avez laissé tous les commentaires que vous voulez sur ce blog, insultes comprises, et je vous avais prévenu que nous passions ici.

              Pour le reste je suis fort aise de vous avoir en quelque sorte convaincu (je dis bien en quelque sorte), vous étiez concentré sur le seul problème de caméras et vous commencez enfin après dix messages à évoquer les vrais soucis des lyonnais auxquels nous avons à faire face et que nous traitons depuis des années.Pour ma part je n’ai jamais vu le FN sur le terrain hors municipales.

              Venez sur le terrain nous avons déployé des caméras, obtenu des moyens supplémentaires pour la police, renforcé le travail de la police, augmenté les effectifs de la police municipale, renforcé la coopération police nationale/police municipale pendant qu’on ne voyait aucun des candidats du FN avant les élections.Et nous allons continuer à le faire.Mais que le FN, au lieu de soutenir ce que nous faisons, veut dépenser l’argent des contribuables en promettant des choses infaisables est une blague de gens protégés et privilégiés. Ce qui n’est pas surprenant puisque tout comme vous, un certain nombres de candidats et de chargés de campagne vivent dans une ville cossue de l’ouest lyonnais (d’ailleurs vive l’ouest, le nord, le sud, l’est lyonnais) ou même à Paris et ne sont que domiciliés électoralement à Lyon. C’est leur droit, même si c’est contestable éthiquement, mais Paris, c’est loin des réalités des lyonnais.

              Ne vous en déplaise, si nous continuerons à renforcer les moyens de la police municipales, à renforcer les coopérations avec la police nationale, à tout faire contre la délinquance. A être sur tous ces sujets que vous évoquez enfin et qui sont sérieux. Mais nous ne gaspillerons pas l’argent des lyonnais en faisant filmer les amendes sur les pares-brises au lieu d’arrêter les délinquants dans le métro comme ailleurs. La sécurité des lyonnais mérite mieux que cela.

              A bientôt.

      • Aucune confusion dans mon esprit, je sais ce qu’est une police municipale et une police nationale. Suggérer que je ne le sache pas est une bonne vieille ficelle politicienne, mais un peu éculée. Je connais aussi un peu le domaine de la communication et je ne vous en veux pas d’avoir tenté le coup. Par contre, je ne suis pas bien sûr que vous ne confondiez pas police municipale de stationnement et police municipale, à dessein, pour discréditer votre adversaire politique du FN qui n’a jamais proposé d’équiper exclusivement la police de stationnement de camera, mais qui a au contraire souhaité que ces policiers municipaux se recentrent sur leurs missions prioritaires comme décrites ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_municipale_(France)#L.C3.A9gislation

        • Romain Blachier

          Cher ami de l’ouest lyonnais, entre « politicien », « vieilles ficelles » et « menteur » que de virulence dans vos propos.. Au contraire des élus FN on bosse sur le terrain tous les jours avec les différentes polices et on connait leur rôle. Boudot peut vous dire « ah mais je ferais en sorte que… », la liste wikipédia dans laquelle vous avez cherché de l’info pour argumenter en faveur de vos sympathies le montre clairement: les tâches des policiers municipaux sont très utiles, participent de l’ordre public, sont bien menées à Lyon mais sont limitées par la loi.

          il ne peut pas leur donner plus de pouvoir que la loi ne le permet. Et donc vos caméras, aux frais du contribuable, serviront principalement à filmer les automobilistes, les terrasses des commerçants, les fermetures des boulangers. Certes au niveau des missions de maintien de la paix, celles que nous avons développé en collaboration, il y aura sans doute une certaine utilité mais quitte à développer cela autant concentrer ces moyens vers ceux qui font de la tranquillité ceux qui peuvent réellement arrêter les criminels. Pas vers les amendes de stationnement. Je ne vous convaincrais pas, vous avez vos opinions politiques et nous divergeons, ce qui ne doit à mon sens pas entrainer les (certes assez légères) insultes plus haut.
          Bonne soirée et vive autocad.

  3. Rétrolien: Réponse d’Agnès Marion à Romain Blachier : halte à la mauvaise foi ! | Agnès Marion - Lyon Bleu Marine

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers