Baisser de rideau ?

Ca y est, rideau sur les municipales et les cantonales.

La journée avait commencé calmement pour moi puisque pour une fois je n’étais ni président ni délégué de bureau de vote.Cela ne pas, bien sur, empêché d’aller faire le tour de quelques bureaux pour voir comment les choses se passaient, saluer les copains et goûter, avec Laure Dagorne, à la délicieuse tarte d’une assesseuse UMP.La pâtisserie fut d’autant plus appréciable que je n’ai déjeuné, à mon corps affamé défendant, que fort tard.

Petit jeu de pronostics sur le perron d’un bureau de vote avec Henry Kouzoupis,militant de centre-droit en rupture avec les listes Perben et un adhérent UMP.Pour l’une des estimations,il s’agissait de savoir si Jean-Pierre Flaconnèche allait faire plus de 60% dans le canton de Gerland et avec 69,59% qui s’affichaient plus tard à la mairie, sous nos yeux ébahis par l’ampleur du succès, la barre était largement franchie.Autre réussite que nous apercevions s’afficher devant les écrans, les 59,99% de Sandrine Runel qui se retrouvait ainsi la benjamine du conseil général.Comptage, nouvelles qui arrivent, villes qui basculent, 4e qui reste à gauche, 2e et 6e à droite…

Nous avons organisé une petite fête pour le succès dans le 7e à la maison Ravier, je passe ensuite à St-Fons qui vient de basculer à gauche puis à la préfecture puis à la grosse soirée de fête de fin de campagne à la Plate-Forme où se mêlent centristes égarés, élus anciens et nouveaux,militants, curieux ou habitués des mondanités.Petit moment de plaisir de la reconnaissance du travail accompli, celui où des militants socialistes du 7e scandent mon nom…

Fête de fin en deux temps pour nous lyonnais pro-Collomb puisque nous savions la victoire municipale acquise depuis dimanche dernier.La venue d’un succès de premier tour que nous promettaient les sondages, nous ne voulions pas l’anticiper, nous la prenions pour ces belles amantes qui se dérobent subitement aux plaisirs charnels pour de complexes raisons,pas plus que nous ne voulions avoir l’indécence de fêter quelque chose sans nos amis des arrondissements, sans nos copains et copines engagés dans des cantonales qui connaissaient un deuxième tour.

Et puis il y avait aussi toutes les communes autour de Lyon revenues en deuxième semaine.Beaucoup de joies ce soir avec la prise de Corbas et les succés à Décines et Saint-Priest.

Mais un succès qui m’a particulièrement réjoui, puisque je m’y suis impliqué, c’est celui de Saint-Fons, récupéré au maire issu du Parti Radical, Michel Denis, à la politique particulièrement dure avec les plus démunis.La fin de campagne fut rude, avec des attaques personnelles, des militants de droite tentant de venir bordéliser les meetings, un débat sur TLM particulièrement chaud.Et à un peu moins de 100 voix et 51,07% Demontès est élue maire de la ville.Son bonheur était visible tout à l’heure à la préfecture.Elle a maintenant une ville à relever,culturellement, socialement et économiquement.

Autre point:Le conseil général:Le gain de sièges est insuffisant cette fois-ci pour que la gauche puisse prétendre briguer seule le conseil général.L’UMP a déjà déclaré soutenir le président MODEM sortant, Michel Mercier, le PS songerait aussi à soutenir l’homme de Thizy…Bref rien ne change au royaume du cours de la Liberté à part la jeunesse de Sandrine Runel (canton de la Guillotière) et Najat Vallaud-Belkacem (canton de Montchat).

Et dire que nous avons d’étranges primaires mardi et mercredi pour désigner, entre Bernard Rivalta (canton de Villeurbanne-Nord) et Raymond Terracher (Villeurbanne-centre) le candidat socialiste à la présidence du conseil général…D’ailleurs bien évidemment ce ne sera pas la seule problématique à résoudre puisque délégations d’adjoints, désignation de conseillers communautaires et compositions de cabinets vont se faire dans les jours qui viennent.Le rideau n’est donc pas complément baissé.
Espérons que cette fois non plus, le bonheur se dérobe pas comme une amante compliquée.

De toutes façons, il nous restera beaucoup d’images fortes de cette campagne qui vient de s’éteindre.Et à tout seigneur tout honneur, je ne pouvait pas finir sans la vidéo d’un des discours prononcés par Gérard Collomb ce soir, à l’occasion de cette victoire.

11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Franklin

    Romain..un peu de triomphe modeste…car compte tenu du taux d’abstention ce n’est une victoire pour personne…et pour St Fons Denis n’est pas ma tasse de thé mais arretons de diaboliser cette commune qui souffre encore de décénie de gabgies soialistes et communistes avec un taux de logements sociaux de 48 % si ma mémoire est bonne et un taux de chomage de l’ordre de 20 %!!!! Il faut rééquilibrer cette commune dont le périmètre est à 80 % en zone Seveso ..et une victoire à 100 voix ce n’est pas très glorieux…rappelons aussi que Denis avait trouvé des caisses bien vides en arrivant avec en plus une sale affaire toujours pas terminée de détournement de fonds ( Léo Lagrange) Il est donc important que Mme Demontès soit consciente de ces enjeux et que la politique de rééquilibrage continue…

  2. Franklin

    Un autre comm Romain..la cuisine va commencer au niveau de la Mairie Centrale et les postes vont être distribués..sous le manteau et comme d’hab loin de la transparence….il serait bon que les règles du jeu soit connues par tous et en disant cela je pense à beaucoup de militant(e)s socialistes qui attendent de savoir comment va être cuite la soupe… ensuite il faudra passer à la cuisine du grandLyon..là encore je souhaite la plus grande transparence faute d’élection au suffrage universel….Si il y a un défit pour gérard Collomb ce sera celui ci…un maire véritablement transparent Lyon et l’agglo le méritent bien…

  3. Franklin ta mémoire est mauvaise pour le logement social qui est au-dessus des 60 % à St-Fons ce qui est logique compte tenu des modestes moyens des habitants.Ce n’est pas en détruisant du logement social comme le faisait le maire battu hierqu’on cassera la pauvreté…Ce dernier a d’ailleurs fortement réduit la vie sociale dans une commune connue pour son animation autrefois.
    Pour ce qui est de modestie, mon billet est celui d’un militant heureux de voir une campagne se terminer.Nul triomphalisme mais la satisfaction de voir les candidats avec qui j’ai fait campagne, Flaconnèche,Demontès, Collomb, Runel remporter la confiance des électeurs.
    Pour ce qui est des postes d’adjoints il y aura des discussions comme il y en a pour toute composition d’équipe, comme cela est le cas dans toutes les mairies, de gauche comme de droite.

  4. Concernant St Fons où j’ai résidé, il est quand même dingue que cette commune soit l’une des plus pauvres du Rhône avec toute la taxe pro qu’elle doit recevoir (le couloir de la chimie avec Total Rhodia et consors). Mais c’est vrai qu’il y a eu les affaires léo lagrange et cie

  5. Franklin

    yes Romain …mais l’abstention??? je souhaite donc une bonne réussite à ces nouvelles équipes qui auront donc besoin de toutes les compétences ( même celles de droite, pour réussir..) à ce titre je te confirme ma disponibilité pour Saint Fons, commune que je connais bien professionnellement….car entre nous Denis au niveau humain n’était pas un cadeau!!!! mais chut..ne le repête pas , que cela reste entre nous!!!!

  6. J’ai tenu mon bureau de vote quasi désert hier pour les Cantonales et j’étais tellement ko que je n’ai même pas eu le courage de me trainer jusqu’à la Plateforme… j’ai quand même bien pensé à vous tous avant de tomber dans les bras de Morphée…

  7. nassima

    bravo toi romain.Nous voyons bientot?bises

  8. jean-paul

    bpnjpur,on ne se connait pas, je suis pasteur de l’ERF dans le centre de la France et je suis ravi de voir que de jeunes protestants s’engagent dans la vie de la cité.Que le Seigneur soit notre guide et bravo à vous!

  9. franklin

    @Trub..ce qui nous interesse c’est de savoir si les bras de Morphée sont à droite ou à gauche…? en plus ne pas fêter la victoire cela ne te ressemble pas!!!! vite un médecin!!!

  10. caroline b

    bravo!
    je passerait surement faire un tour à la rép des blogs…

  11. Félicitations Romain. Là où je milite aussi il y a eu une belle victoire pour la gauche. Moins là où j’habite…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers