Cantonales : Nora Berra essuie un camouflet


Nora
 Il y a quelques jours on désignait les candidats aux cantonales à l'UMP du Rhône pour l'année prochaine. Désignait parce que dans tous les cantons où le sortant était membre du parti présidentiel les adhérents n'avaient pas le droit de se prononcer. Ailleurs, là où l'organisation de Nicolas Sarkozy n'avait pas le siège de conseiller général, on pouvait voter…mais de manière optionnelle et consultative ou laisser le bureau départemental décider.

A Lyon, les adhérents n'ont pu s'exprimer que dans un seul canton renouvelable, celui actuellement détenu par le Maire socialiste du 8e, Christian Coulon et comprenant Monplaisir Est, Mermoz Sud et Nord, Bachut et Transvaal . S'y opposaient pour porter les couleurs de l'UMP Didier Bouihol, Marie-Thérèse Gadilhe, conseillère d'arrondissement du 8e et Stéphane Guilland, autre élu local. C'est ce dernier qui a remporté très largement le scrutin puisqu'il a récolté 31 voix, ses deux concurrents n'en obtenant chacun que trois.

C'est un camouflet pour Nora Berra, chef de l'opposition UMP dans l'arrondissement et accessoirement secrétaire d'Etat, qui avait soutenu Marie-Thérèse Gadhile et qui, c'est assez connu, s'entend fort peu avec le vainqueur du scrutin interne.

Le vote étant purement consultatif à l'UMP et devant être validé le 8 juillet prochain, il est possible que le choix des adhérents ne soit pas respecté sous la pression de l'un ou l'autre des leaders de la droite lyonnaise, même si le résultat est probant.A suivre donc.

16 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. claudine

    Nora reste une des alternatives les plus crédibles au renversement de la majorité socialo-marxiste de Collomb, faux maire modéré.

  2. Griffon Lyonnais

    @ Claudine : est-ce de l’humour? Quel est le dernier fait d’arme qui puisse plaider pour la crédibilité de Nora Berra? Gérard Collomb n’est certes pas un modèle de gouvernance mais il n’a pas d’opposition digne de ce nom …
    @ Romain : Nora Berra n’est pas encore totalement discréditée sur cette élection cantonale. Stéphane Guilland peut encore se voir imposer Marie-Thérèse Gadilhe comme suppléante …

  3. camembert

    on imagine que dans son grand courage, le boss local de l’UMP Lionel Lassagne, n’avait pas donné de préférence.

  4. @Romain
    Eh, Romain
    Arretons de dénigrer systématiquement.
    Après tout est-ce réllement plus démocratique au PS, du côte de Villeurbanne par exemple?
    @Griffon
    Je partage votre rélexion sur l’état de l’opposition lyonnaise à Gérard Collomb. J’en veux pour preuve la lettre ouverte de Philippe Cochet à ses amis, parue dans le dernier N° de Lyon Mag
    Cordialement
    ChristineH

  5. @christineh: ton ton de commentaires systématiquement agressif me fatigue. Ou vois tu du dénigrement ici?

  6. Sylvain O.

    « les adhérents n’avaient pas le droit de se prononcer »?!! Plus je passe du temps sur ce blog, moins l’envie d’un engagement concret en politique me tente… Si ce n’est dans les blacks blocks… Les décideurs ont vraiment besoin qu’on les violente gentiment…

  7. @sylvain o : Ah bon, si on votait pour les cantonales en interne, vous seriez à l’UMP vous? Et oui, tentez l’engagement concret, comme on dit la critique est facile mais…etc

  8. Sylvain O.

    La politique, ça se fait dans la rue. Trop de dîners dans les agendas de nos responsables. D’ailleurs, le sont-ils tant que ça?
    Et puis, combien d’ouvriers, de pauvres dans les partis? Et à l’assemblée?
    La vraie politique échappe aux partis de gouvernement. UMP, PS, etc.

  9. Lies

    @ Sylvain la politique c’est des décisions. Je suis socialiste, cheminot et je manifeste souvent. Mais la politique c’est aussi ce qui se décidé dans des conseils et des actions. T’es ouvrier toi Sylvain ? On sent plutôt l’ado en révolte, le petit bourge sauce npa. Viens en usine, on y croise plus de socialos ou de cocos que de blacks bloks. @ romain Belle opportunité pour prendre le conseil général ces cantonales

  10. Griffon Lyonnais

    @ Lies : la seule opportunité de la gauche de prendre le Département sera la présence du FN sur des triangulaires dans les cantons ruraux (le billet sur le sujet http://www.mini-url.fr//256)… « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Le Cid, Corneille)
    Outre les affaires courantes, le mandat 2011-2014 ne devrait avoir d’autre objectif que la préparation de la dissolution du conseiller général dans le conseiller départemental, sachant qu’un redécoupage des cantons sera nécessaire et que cela aura des répercussions sur les circonscriptions législatives …

  11. Griffon Lyonnais

    @ Sylvain : c’est vrai que la politique de la rue est la forme la plus évoluée de la démocratie dans des mouvements de foule, des lynchages. De la démagogie à l’état pur! Au fait, ces mouvements sont forcément spontanés et n’obéissent à aucun leadership … Vous me faites pitié!

  12. Sylvain O.

    @Lies: ça ne veut rien dire ton commentaire. « La politique, c’est des décisions ». Évidemment, comme renflouer les banques, installer de la vidéo surveillance, organiser le contrôle des masses… Si tu aimes la proximité des puissants, c’est ton choix, mais tu trahis ta classe.
    @Griffon: Quand on défend le noble Galouzeau jamais élu, c’est sûr qu’on est crédible niveau démocratie. Et cantonner la rue aux « mouvements de foule » et au « lynchage » montre bien votre mépris de classe et votre peur du peuple!

  13. radiohead

    Pareil que Lies Sylvain, je ne vois pas en quoi tu prétends parler au nom des ouvriers, qui désolé, votent bien plus PS (et UMP hélas et FN hélas) que Black Block. En attendant, je note comme Romain que vos engagements sont seulement verbaux et assis sur une chaise derrière un écran.

  14. Sylvain O.

    @Radiohead: Mais qu’est-ce t’en sais toi que mon engagement se fait juste derrière un écran? Ça fait des mois que je bosse gratos pour faire bouger cette ville, alors tes remarques, si tu savais ce que j’en fais…
    Il y a-t-il une majorité de réac’ chez les ouvriers, comme dans la population française? Moi, je remarque surtout un dégout général de la politique, des politiciens et une abstention massive lors des scrutins, plus qu’une adhésion au PSUMPMODEMECOLOetc.

  15. @sylvain oui c’est ça c’est tout pareil tout vilain. Pour le reste Sylvain, je t’encourage moi aussi à l’engagement concret, et pour clore le sujet, on ne voit pas spécialement les gens se tourner vers le NPA ou les anars donc…
    Et comme on est hors sujet là, on arrête sur ce point.

  16. Sylvain O.

    @Romain: « on ne voit pas spécialement les gens se tourner vers le NPA ou les anars donc… » on est pas en démocratie… bref.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers