Caroline Fourest envoie Eric Naulleau se coucher !

J'ai visionné cet après-midi l'émission d'hier soir de On est pas couchés présentée par Laurent Ruquier. Le web bruissait de la performance de l'excellente Caroline Fourest et je n'ai en effet pas été déçu.

Bravo à une Caro qui, comme on peut le voir dans l'extrait ci-dessous, a remis à sa place des Naulleau (écoeurant) et des Zemmour (d'un machisme archaique) au courage plus que fluctuant ! Et si vous voulez trouver le livre co-écrit par la demoiselle avec Taslima Nasreen, jetez un œil.

20 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Berrehili

    Caroline Fourest a le verbe facile. J’avoue qu’elle s’est bien défendue avant de partir dans une totale déconfiture verbale et argumentaire. Le problème est qu’en plus du verbe facile elle a le mensonge facile. Elle attribue des paroles (tirées de ses propres conclusions) à une personne qui ne les a jamais prononcées, afin de discréditer cette personne.
    Le problème est qu’en France, lorsque le débat se lance, le sophisme est toujours de la partie et Caroline est maîtresse dans l’art de discréditer ses détracteurs en les attaquant sur leur personne, en utilisant des faits conçus de toutes pièces ou en utilisant des méthodes argumentaires bien connues (généralisation, inclusion, logique fallacieuse, appels à la flatterie, pétition du principe…).
    Je souligne que je ne soutiens pas particulièrement Tariq Ramadan qui, pour ma part, défend un islam un peu trop strict à mon goût mais qui malheureusement s’aligne avec les anciens préceptes. Je défends tout simplement l’argumentation juste. Argumentation que cette dernière ne sait pas pratiquer étant donné qu’elle use des pires moyens afin d’arriver à ses fins.

  2. @berehili:Caroline Fourest ne se résume pas à Ramadan, c’est un journaliste engagée et courageuse pour la laicité.
    Sinon tu trouves Ramadan un « peu » radical? Ramadan est proche des frères musulmans, qui sont quand même loin d’être juste un « peu radicaux » comme peuvent en témoigner les égyptiens et les soudanais. Fais attention à ce que dit Ramadan sur les plateaux télés et ce qu’il dit dans ses cours sur cd et cassettes. La différence est énorme et ce n’est pas pour rien que nombreux sont ceux qui mettent en lumière le vrai visage du bonhomme.

  3. Berrehili

    En fait ce que dit ramadan dans ses livres et cassettes est tout simplement ce que dit l’islam. En effet, l’islam, religion fondée il y a près de 15 siècles est une religion qui faisait office de guide spirituel mais aussi, un guide législatif et politique; d’où le discours tranché.
    Pour ma part ce discours n’est plus d’actualité, nous vivons dans un monde moderne dans lequel les mentalités ont évolué, la religion doit évoluer.
    Le fait est que Tariq Ramadan est, en quelques sortes, le VRP de l’islam (oui moi aussi je ris en disant ça :p), c’est le seul musulman qui a une sorte de tribune dans le monde occidental, certes il a un discours beaucoup plus nuancé sur les plateaux. L’idée est d’attirer les gens à lire ses livres, s’ils ne sont pas convaincus ils n’ont qu’à s’en aller : c’est la liberté d’expression 🙂
    De mon côté, j’ai lu, je ne suis pas d’accord car ces préceptes sont désuets.

  4. @berehili : oui mais justement la religion peut avoir des interprétations plus actuelles. Complétement d’accord avec toi sur les préceptes de M.Ramadan.

  5. Les principes de Tarik Ramadan sont plus que désuets, ils sont dangereux. Je ne suis pas tjs d’accord avec ce que dit Caroline Fourest, mais là je n’arrive pas à comprendre comme Les autres peuvent défendre Tarik Ramadan. J’ai fort peu d’estime pour Zemmour, c’est un fait, mais je lui reconnais une certaine intelligence et comment peut-il ignorer le double discours de Tarik Ramadan ? J’y crois pas du tout… Enfin je sais pas, j’ai pas lu  » le premier sexe », peut-être que Zemmour aussi était pour un moratoire sur la lapidation des femmes histoire qu’on ai vraiment une réflexion collective sur la taille des pierres à utiliser…
    Et puis Naulleau, bah il est affligeant. Je crois que en fait j’ai beaucoup de mal avec la nouvelle liberté d’expression. Je suis plutôt  » pas de liberté pour les ennemis de la liberté »… Une des rares fois où j’ai vu Tarik Ramadan se faire jeter sévèrement, c’était par Sarko, j’ai l’impression que les journalistes/animateurs le brossent un peu trop dans le sens du poil alors qu’ils sont prêt parfois à brûler les filles esclaves du voile intégral…

  6. Ah oui et quand Naulleau dit qu’elle est méprisante à propos des femmes sous burka, je crois que là on touche le fond

  7. Ali B.

    Caroline Fourest est perdue et ceux qui essayent de la défendre n’ont pas beaucoup d’arguments. Sa façon de discréditer l’autre est lamentable. Plus de place au fond mais c’est sur la forme qu’elle attaque (le coup bas à Naulleau en est l’illustration suprême). Elle prête sans cesse des pensées aux autres, elle fait de la psychanalyse en live…Sans commentaire.

  8. ali g

    @ali b : Avez-vous des arguments? Parce que là à part dire « Fourest est nulle » vous n’avancez rien.

  9. cat

    Eric ZEMOUR & Eric NAULLEAU ont été minables .. Beaucoup de mépris à l’égard de Caroline FOUREST … Sont ils incultes, peureux ou totalement hypocrites.
    Il est vrai que face à cette femme ils étaient très courageux et très méprisants..avec aucun argument !!
    Par contre, devant M. RAMADAN, deux personnes qui faisaient dans leur culotte…

  10. Berrehili

    @Camille : Oui Caroline Fourest est méprisante envers les femmes sous le voile ou la burqa. Pourquoi ? C’est une ultra-féministe. Pour elle, toute femme qui ne s’inclut pas dans le modèle de la femme occidentale ultra-libérée n’est pas un exemple à suivre. Pourquoi ne pas respecter les coutumes des gens ? Leur culture ? Pourquoi vouloir à tout prix « libérer » des femmes d’une prison qui, pour elles, n’est pas une prison? Pour moi, le maître mot est le respect, le respect de l’autre et de sa façon de se vêtir et de vivre.
    @Ali G : L’argument est que Fourest n’a pas d’arguments, tout ce dont elle use c’est de la pseudo-argumentation à base de sophisme et d’interprétation hasardeuses de certaines paroles. On ne veut pas de délit d’intension, on veut des faits, et là on considérera sa ligne argumentaire.
    @Cat : il est vrai que Tarik Ramadan a le verbe très facile et est très dangereux en débat… Ils n’allaient pas se frotter à quelqu’un qui n’est pas de leur niveau…Il préfèrent se rabattre sur Caroline Fourest….

  11. @berehilli pas d’accord, on ne peut réserver l’égalité homme/femme aux seuls bien blancs comme il faut. Ou alors c’est vouloir une humanité à plusieurs vitesses. Nous ne sommes pas ici dans une histoire purement culturelle, d’ailleurs la burqa est proscrite y compris dans des lieux saints de l’islam, on est dans quelque chose au final de très politique. Pour le reste, je t’encourage à lire Fourest. La prochaine fois je t’en prête un mais promis tu le tachera pas avec ta bière (-;

  12. couguar

    @berehili : Ramadan est »un peu radical » et Fourest est « une extrémiste »…curieux paralléle. Et quand à la femme occidentale qui serait « ultra-libérée » vous voulez dire qu’elle l’est trop (libérée)?

  13. Berrehili

    @Romain : Avec plaisir, je n’ai jamais lu Caroline Fourest je veux bien m’atteler à sa lecture afin d’avoir un avis la concernant basé sur ses écrits.
    @Couguar : Je ne dis pas que la femme occidentale est trop libérée, je pense tout simplement qu’un petit groupuscule de femmes tente de faire passer un message extrémiste de cette fameuse « égalité des sexes », ce groupuscule je le nomme féministe. Je suis POUR l’égalité entre hommes et femmes : égalité de salaire, égalité de droits, égalité de reconnaissance; c’est une pure question de respect de l’Homme (avec un grand H). Mais de là aller jusqu’à faire entrer la femme dans une compétition avec l’homme je pense qu’il faut être extrémiste. Donc oui Fourest est une extrémiste, une extrémiste, qui comme tout les autres extrémistes (musulmans par exemple), prend la parole et prétend parler au nom de l’ensemble des femmes (par analogie ensemble des musulmans) ! … J’espère avoir été compris 🙂

  14. @berrehili : eh ben je t’invite à lire Fourest d’autant plus qu’elle dit exactement ce que tu dis (-: tout comme E.Badinter. Il y a féministe et féministe (;

  15. Evan

    Caroline Fourest a démontré à quel point elle avait du sang froid face aux attaques personnelles sans fondement de Naulleau. Je ne partage pas les thèses de Zemmour, mais je lui reconnais malgré tout l’effort de discuter sur le terrain des idées. Naulleau n’a rien apporté de constructif au débat, il s’est contenté de fustiger Fourest, et ce faisant, a montré une image misérable de lui-même.
    @berrehili : citez-moi un livre, une émission où vous avez entendu Caroline Fourest mépriser les femmes qui portaient le niqab ? Je vous invite à regarder les émissions diverses dans lesquelles elle a affirmé qu’il fallait faire attention aux amalgames,attention à la stigmatisation des musulmans, à la différence entre islam et intégrisme, et qu’elle ne considérait pas les femmes avec niqab comme des mineures. Toutefois, il est vrai qu’elle ne s’est reniée, à savoir qu’elle continue à voir dans le niqab la marque d’une oppression, tout comme il existe une oppression sexiste plus diffuse, mais non moins opérante, des femmes occidentales. Si le niqab était tellement un instrument de liberté, pourquoi les hommes ne le portent-ils pas ? Même si une femme, et je le pense vraiment, peut décider de porter le niqab sans contrainte, il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que le niqab ne s’applique qu’aux femmes, et que ce n’est pas un hsard !!
    Mais Caroline Fourest, ‘a-t-elle pas le droit, comme d’autres, de s’interroger sur le niqab? Empêche-t-on à Zemmour de penser que le remède à tous les problèmes de la société serait le patriarcat ? Empêche-t-on à des gens de penser que les maux du pays viennent des immigrés ?
    Chacun a le droit de tenir les positions qu’il veut et peut les défendre, dans le respect de l’autre, mais avec la virulence jugée nécessaire. Lorsque Naulleau trouve Caroline Fourest méprisante, alors que lui et Zemmour passe leur temps à être véhément, je me dis qu’il fait preuve d’une mauvaise foi inouïe !
    Et dernière chose, citez- moi Berrehili une ligne, une parole de Caroline Fourest où la femme devait être en compétition avec l’homme ?? Savez-vous qu’il n’y a pas UN féminisme mais des féminismes comme vous le suggérait Romain Blachier ? Essayez lorsque vous voulez parler d’un sujet, d’en connaitre les fondements, l’histoire, avant de spéculer sur le soit disant extrêmisme des féministes. Caroline Fourest elle, avant de parler de Tariq Ramadan, elle a travaillé cinq ans sur lui.

  16. malik

    caroline fourest ou vous ou l’occident qui etes vous pour imposer , la religion que nous voulons adopter chez moi dans mon pays qui n’est pas la France ?
    je comprends que vous êtes contre la burqa et d’autres choses en France mais chez moi qui sont au Maroc en Algerie en Afghanistan …. qui êtes vous pour nous imposer notre manière de vivre notre spiritualité ?

  17. Berrehili

    @Evan : « Essayez lorsque vous voulez parler d’un sujet, d’en connaitre les fondements, l’histoire, avant de spéculer sur le soit disant extrêmisme des féministes. » Merci de juger de mon érudition. Je vais essayer de m’élever à votre niveau de connaissance, désolé de n’avoir pas suffisamment de connaissance pour vous égaler…
    « Caroline Fourest elle, avant de parler de Tariq Ramadan, elle a travaillé cinq ans sur lui. »
    Cela ne l’a pas empêché d’écrire un livre rempli d’âneries et de fausses citations. Aux yeux de toutes les personnes, qui ont lu son livre sur Tariq Ramadan et ont pris la peine de se référer aux sources citées, elle est et sera à jamais discréditée.
    Par ailleurs, je n’ai jamais dit qu’elle n’avait pas le droit d’exprimer son opinion. Au contraire, j’encourage quiconque à réfléchir et donner son avis sur n’importe quel sujet. Tout ce que je demande c’est le respect de l’autre, le respect de l’adversaire. NE JAMAIS ATTAQUER BASSEMENT SON INTERLOCUTEUR; ce qu’elle fait moult fois à l’encontre de Tariq Ramadan. C’est bas.
    @malik : Caroline Fourest ne parle pas des pays orientaux ou du Maghreb elle parle effectivement de la France.

  18. @malik Comme le dit Berehili, dans cet entrevue, Caroline Fourest parle surtout de la France.
    Mais votre arguments sur les pays du Maghreb, orientaux ou du Paksitan ne tient pas : les drotis de l’homme, l’égalité homme/femme, le refus de la torture sont des notions universelles, il n’y a pas 3000 mais une humanité.
    Et dire « la burqa, c’est notre culture » est faux. Ce voile intégral n’est porté que par une petite minorité dans les pays musulmans et est même interdit à la Mecque…Pour vous les marocaines, algériennes, pakistanaises qui ne portent pas la burqua ne sont pas dans la culture de leur pays? A ce moment là il ne resterait plus grand monde.
    @berrehili : ne juge pas si facilement un livre que tu n’as pas (encore) lu. Et n’oublie pas que ce qu’écrit Ramadan est dans le fond vraiment problématique…

  19. Berrehili

    @romain : Tu parles de « Frère Tariq. Discours, stratégie et méthode de Tariq Ramadan » ?
    Si oui, nul besoin de le lire, elle avoue elle-même avoir fait des citations erronées en plus des troncatures de textes pleines de mauvaises foi.
    Concernant les droits de l’homme qui sont des valeurs universelles je suis tout à fait d’accord sur le principe. Mais en France ces valeurs ne sont devenues des valeurs affirmées qu’il y a très peu, à peu près 162 ans (je prends 1848, l’abolition de l’esclavage, comme date de référence).
    L’égalité des droits homme-femme qu’on n’a encore jamais réellement atteinte (droit de vote en 1944 et jusqu’à aujourd’hui encore plein de disparités regrettables…)
    Là où je veux en venir c’est que l’on ne peut forcer des peuples à rejoindre une cause d’un autre peuple. OK pour le vous êtes chez nous vous respectez notre loi. Mais non à l’ingérence. Si un peuple finit par évoluer et se sentir opprimé, il fera sa propre révolution.
    Mes valeurs sont pour une liberté de choix et un respect de l’Homme.

  20. romain blachier

    @berrehili : non elle ne dit pas s’être trompée, regarde ses propos…on dirait que tu la considères comme bien plus problématique que Ramadan que tu dis ne pas porter dans ton coeur.
    Pour le »Là où je veux en venir c’est que l’on ne peut forcer des peuples à rejoindre une cause d’un autre peuple. » Non, il n’y a qu’une humanité à moins d’être un tenant du racisme. Niveau droit de l’homme, un lybien torturé ne souffre pas moins qu’un suédois. Et sur la culture des peuples l’argument ne tient pas: encore une fois partout il y a débat, pas seulement en occident. Au Maroc par exemple seule une minorité infime porte la burqa. On ne peut pas faire donc de la burqa un symbole de l’identité du peuple. Surtout à ce moment là quand il est interdit à la Mecque Mais il est vrai que certains cherchent à le faire croire: la première médaille d’or algérienne était une femme et elle a reçu des menaces parce qu’elle ne portait pas le voile et vivait sa vie.!
    Par ailleurs le peuple unanime ça n’existe pas: dans le peuple français par exemple tu as des gens qui aiment Sarkozy, d’autres non. Chez les algériens, il y en a qui défendent un état laic, d’autres non, au Bangladesh, il y a des extrémistes religieux et il y a Taslima Nasreen.
    Enfin je suis internationaliste donc je crois à la solidarité internationale: Quand des musulmans bosniaques, des tutsis rwandais et des darfouris se font massacrer et même génocider, je souhaite, en tant qu’être humain, la solidarité internationale.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers