Carrefour la Part-Dieu : la mort ne suffit pas pour changer

30122009339_2  Carrefour Part-Dieu hier vers 18h. Avant de me rendre vers la soirée de la copine qui m'a invité, je vais acquérir une quelconque substance interdite par le hezbollah dans les rayons du supermarché et aussi des trucs pas conseillés pour mon poids à manger. Pas pu repasser par mon quartier avant, pas prévu de quoi faire à l'avance, bref le plus près de la fête qui m'est proposée pour s'approvisionner c'est là.

Arrivé à l'entrée je vois une file de chariots et de vigiles devant les portes et répondre avec rudesse à ceux qui veulent entrer faire les courses de dernière minute, la bouteille improvisée, de quoi beurrer les sandwichs supplémentaires d'éventuels invités impromptus.Il est vrai que depuis quelques jours, j'avais oublié, et tant pis pour moi et les autres imprévoyants, la fermeture plus tôt qu'à l'accoutumée, pour permettre aux travailleurs de Carrefour de pouvoir préparer tranquillement le changement de décennie avec leur proches, avait été annoncée.

Seulement ces jours-ci, quatre vigiles du même Carrefour sont tombés sur le rable d'un SDF, un être humain dénommé Michael Blaise. Et l'ont battu à mort dans un local à l'abri des regards. Pour avoir volé un pack de bière…pour quelques euros de marchandise, une vie, la mort à 25 ans pour une poussière de poussière des bénéfices de la boite.

Et le meurtre a été couvert par un autre laquais, plus important, mieux payé, puisqu'avant que la justice enquête, le responsable du magasin a nié les faits,couvrant les coups, la violence, le meurtre. Les bénéfices de Carrefour n'ont pas de prix, même pas celui du sang. Ou peut-être dire qu'il ne s'est rien  passé est-il le terme pour parler de violences sur un homme. Peut-être est-ce pour ça que Carrefour donne des cours de langue à ses employés ?

Même quand on est mal payé par des boites qui pourtant sont largement bénéficiaires, même quand on est précaire pour faire un boulot difficile que nombre copains à moi sont obligés de faire: vigile de supermarché. Même si le droit de propriété est un droit majeur, même si le vol est évidemment un délit,  en termes marxistes, justes pour cette fois, le vigile est un  prolétaire sous-payé pour choper le lumpenprolétaire qui menace, même maigrement, les bénéfices du capitaliste.

Il y a une tension devant le magasin qui ferme. Les vigiles sont trop nerveux. Les gens autour aussi. Je vais pour prendre une photo du moment, celle ci-dessus. Raté, je trouve que l'ambiance ne rend pas. Je m'apprête à en rendre une et je sens une main s'abattre sur mon épaule. "on ne prend pas de photos". Un géant uniformé essaie de saisir mon téléphone.

Je proteste, j'en suis presque moi qui ne le fait jamais par principe à sortir ma carte frappée de bleu blanc rouge d'élu de la république. Mais non je trouve ça trop facile de m'en sortir comme ça. Le type essaie ensuite de m'entrainer je ne sais où, peut-être dans le même bureau où ses collègue se sont "occupé" sinistrement de Michael Blaise. Pas de photos…Là je m'énerve, j'interpelle un chef d'équipe, dans cette atmosphère de tension qui demande finalement au vigile de ne pas m'emmener, de me relâcher. Visiblement un mort ne suffit pas à Carrefour Part-Dieu pour changer les méthodes de ces vigiles. La paix soit sur toi Michael et que justice te soit rendue.

22 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Les vigiles sont devenus une sorte de milice privée prête à tout pour sauver 1 banane et deux cacahuètes… de ceux qui les payent!
    Ce drame doit forcer le parlement à légiférer mais pas dans l’urgence pour faire dans le médiatico-événementiel mais sur le fond et et la forme en réunissant tous les acteurs de cette profession, les donneurs d’ordre mais aussi la police, la justice, les associations etc…
    Rappelez-vous du sketch des Inconnus et bah c’est à peu près au même uluberlus auxquels on a affaire dans les supermarchés et devant les boites de nuits… On se demande donc ou est la caricature ?…
    http://www.youtube.com/watch?v=1lgvUlebmfM

  2. Trublyonne

    J’espère que tu as passé quand même un bon réveillon. Bises.

  3. J’ai entendu l’interview d’un des laquais sur Europe hier matin, hallucinante. Grosso modo : c’est un dommage collatéral. Les vigiles ont fait leur métier comme il fallait, c’est la faute aux policiers qui ne sont pas venus plus tôt.
    Précision : Personne ne peut interdire à quelqu’un de prendre une photo.
    C’est l’utilisation de l’image qui peut-être sujette à litiges non l’action de prendre un cliché qui est une des libertés du citoyen.

  4. uneanciennecolleguediup

    mon copain a été interpelé dans le même carrefour par des vigiles car il avait osé ouvrir un objet sous blister (histoire d’apprécier la marchandise avant de l’acheter). Les vigiles l’ont menacé d’appeler la police, grosse pression. C’est à vomir…

  5. j’invite tout le monde à venir boire une cannette devants un vigile dans le Carrefour de son choix…en lui souhaitant une bonne année.
    Pour le reste, c’est à vomir.

  6. baillergeau

    Ce que ton récit rapporte est à rattacher à la modification des rapports dans et autour du travail.
    La gauche n’attache pas une assez grande importance à ce sujet, à l’origine de grandes douleurs et de blocages dans la vie de gens.
    Certaines relations d’autorité finissent par faire croire à ceux qui sont en dessous qu’il y a des raisons à ce qu’ils soient méprisés. Ils finissent par penser qu’ils sont moins intelligents que ceux qui sont au-dessus et ils le transmettent à leurs enfants.

  7. Bravo pour ce post.
    On se croirait à nouveau à l’époque de Jean Valjean Les vigiles sont des chiens de garde qui se prennent pour des loups au carrefour. Il faut espérer que la sanction sera exemplaire.

  8. ahmed

    à l’indigne représentant de la République :
    Vous auriez été + crédible en montrant votre carte « bleu blanc rouge » que de vous la jouer et je vs cite : « …je vais acquérir une quelconque substance interdite par le hezbollah… »
    Trou du c..ça ne veut rien dire!!!
    et je ne vs souhaite pas une bonne année.
    PARDONNE MOI, MICHAEL QUE DIEU TE BENISSE!!!

  9. gaston

    @ahmed: Le hezbollah est pas très cool en matière d’autorisation d’alcool dans les zones où il est présent…ceci dit l’humour vous connaissez ? Apparement pas.
    Michael on pense à toi et Romain gaffe aux vigiles.

  10. boombastic

    On envoie les types précarisés, sous-payés surveiller les à peine plus démunis qu’eux, faire les chiens de garde pour le compte des gros intérêts économique.

  11. Jean-Marie Fayette

    Apparemment les vigiles ne reçoivent pas tous une formation.
    C’est indispensable, avec évidemment des tests sur l’équilibre psychologique des apprentis vigiles.
    La société devient de plus en plus froide et inhumaine. Je préfère nettement les commerces de proximité aux grandes surfaces.

  12. patrice delgado

    Nous vivons dans un monde merveilleux !
    En plus des « valeurs traditionnelles » que sont le pouvoir, l’argent et le sexe, la société de consommation capitaliste a ajouté : l’avoir, le paraitre et l’individualisme forcené.
    Le résultat est sans appel. L’homme (les autres) n’est plus un sujet (notre égal, soumis au droit) mais un objet (tel une chaise, qui n’a d’autre valeur que son utilité). On voit le résultat.

  13. nicojoelmazar

    J’ai bien connu ce jeune homme.
    Michaël n’était pas « un marginal » (des difficultés d’insertion); « un SDF » (il louait un studio) ; encore moins un délinquant, même s’il a commis un vol à l’étalage.
    Pour moi il restera un éternel gamin, bien paumé dans sa tête, et dont l’existence aura été terrible de bout en bout. Il vivait un peu dans son monde, mais était incapable de la moindre méchanceté. Au contraire il était très attachant.
    J’ai décidé de boycotter cette chaine de grandes surfaces, au moins tant que toute la lumière n’aura pas été faite sur cette affaire. En toute modestie je vais essayer de m’y tenir…
    J’essaie de ne pas tomber dans la colère et attends de voir car les vigiles restent présumés innocents à ce jour.
    Mais innocent, Michaël l’était. Il a été conscient durant la première partie de son agonie : pendant 9 minutes il a pû se voir mourir !
    Et maintenant il est mort.
    Paix à son âme.

  14. Valérie

    Ton article démontre l’évolution de la société, les détenteurs, même tout petit, d’un pouvoir se croient tout permis à l’image du président. les cowboys sont lachés et on a oublié de les formés, on a oublié de leur transmettre le sens de notre devise. Oh !!! dommage en plein débat sur l’identité national et pourtant à écouter Sarko le 31, il faut plus de solidarité. Ah oui j’avais oublié fraternité avec les bénéfices …
    Pensées chaleureuses et solidaire à la famille de Michael !!!

  15. Perruques

    Les vigiles , se prennent pour des sheriffs, il faudrait peut-être , enfin , penser à les former, et leur rappeler qu’ils ne sont pas « la police », même si ils ont une fâcheuse tendance à croire le contraire.Quant au directeur de Carrefour, il a autant de responsabilité dans ce drame que ses employés, à qui il laisse croire qu’ils ont tous les droits.

  16. lyonnaise

    bonsoir je suis ancienne salarie de se magasin et je trouve inadmissible de faire ca.moi aussi en etant salarie j ai ete fouille pour sois disant vol.il se prennent pour des flic mais ils ne sont pas des flics il y a du soucis a faire pour se magasin qui a une immense honte et une reputation d assassin.je suis de tous coeur avec la famille j ai un enfant et je n accepterai pas ca si on ferait pareil avec le mien.CARREFOUR ASSASSIN CARREFOUR VA COULER

  17. BkNO

    Bonsoir,
    je suis salarié dans ce magasin, et je connais plus ou moins bien les 4 gars impliqués. Tous de bons pères de famille, d’origines très diverses, mais tous des vrais gentils. Vous n’avez pas vu la vidéo, et personne sur ce blog n’est avocat ou procureur j’ai l’impression… A t on parlé de ce flic tué il y a quelques jours lors d’un simple contrôle?? Parle t on haut et fort sur ce blog de toute ces « emmerd**** » qui viennent quotidiennement dans ce magasin nous voler, bousculer les clients, etc… Pourquoi a titre perso n’ai je jamais été controlé dans aucun magasin???? Laissez faire la justice, et vous aurez un peu plus d’explication que ce que les médias vous dises! Il est très facile de taper sur carrefour et ses profits (carrefour assassin : merci au fait à ceux qui bossent tous les jours dans ce magasin! bel amalgame…). Quant au message de « lyonnaise », on t’a reconnue A*******. Et pour avoir été virée de ton syndicat et désapprouvée par bons nombre de tes collègues, je comprends ta rancœur! de là à taper sur l’enseigne qui t’a nourrie, toi et ton enfant… C’est désolant!

  18. Sannbagoo

    Battu à mort par des vrais gentils ah ben ça c’est rassurant.

  19. BkNO

    Sannbagoo,
    Battu à mort?? Ha bon? Tu étais présent toi??
    Arretez tous de croire ce que vous dises les journaux, moutons de Panurge!
    Je pourrais vous parler de l’affaire pendant des heures mais vraisemblablement votre QI ne semble pas suffisamment élevé puisque dès que quelques choses est écrit dans la presse vous le prenez pour argent comptant!
    Attendez le jugement et vous saurez…

  20. Aaricia

    Bonjour,
    Je rejoins les propos tenus par BkNO que je remercie pour ces interventions.
    Plusieurs autres commentaires mettent en évidence le fait que les médias n’arrêtent pas de mentir et de se contredire sur la situation de Michael.
    Pourquoi, lorsqu’ils s’agit des vigiles, vous êtes moins critiques et plus naïfs ? Ils n’ont pas été épargnés. Et je le rappelle, le Procureur est l’avocat général de la partie adverse, il défend forcément ses moutons, et n’est donc pas objectif ni + fiable que les autres.
    J’espère que la vérité éclatera un jour. Il y a fort à parier que les médias ne soient pas présent ce jour-là, ou en parlent peu s’ils ne peuvent pas exploiter à leur manière, les informations.
    Un drame a déjà eu lieu. N’en rajoutons pas, cela ne fera pas revenir Michael malheureusement. Vouloir vengeance et coupable à tout prix, vous ne valez pas mieux que ceux que vous accusez. Que justice soit faite, oui, pour tous, au delà de vos préjugés.

  21. nesse

    ASSEZ ! ARRETEZ de vous acharner sur cette affaire!je connais également une des personnes qui se trouvait dans la salle d interpellation au moment des faits ! je souhaite a beaucoup d hommes d avoir son sens de la justice , sa droiture , et sa jentillesse , si tous etaient ainsi il y aurait certainement moins de conflis ,je suis assistante sécurité depuis des années pour l enseigne carrefour ! Et bien vous pouvez constater que je ne suis pas illettrée! Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas !la justice fera son travail !

  22. franck

    Honte à carrefour et ses responsables !
    Honte aux salariés qui soutiennes « leurs vigiles » alors qu’eux même, employés sont les premiers maltraités !
    Honte à cette enseigne qui se crois au dessus des lois et qui depuis longtemps bafou le clients et le personnel.
    On pourra dire se que l’on voudra : une personne est morte sur un lieu de travail et RIEN ne pourra EXCUSER CELA !

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers