tendance2

Quand l’extrême-droite s’en prend aux restos du coeur via un fake

Catherine Tendance. C’est le nom d’un fake d’extrême-droite.

resto-coeurDepuis quelques jours, à l’initiative d’un internaute affichant clairement ses préférences pour Marine Le Pen sur son profil facebook se diffuse cette fausse lettre ouverte d’une soi-disante bénévole contre l’association d’aide aux plus démunis les Restos du Coeur.

La lettre, signée d’une certaine « Catherine Tendance » et sur laquelle figure un numéro de téléphone et une adresse, est signée d’une soi-disante ancienne bénévole à cette structure d’aide aux pauvres.

Selon cette dame, les bénéficiaires des restaus du coeur seraient agressifs, haineux et refuseraient les produits. Et femmes, enfants, papas, mamans seraient tous des étrangers assistés .Et qu’il faudrait donc arrêter d’aider les restos du cœur. Cette lettre avait déjà été diffusée en juin 2012 et ressort à chaque approche de Noël depuis.

Très vite cette lettre s’est diffusée dans tous les sens, généralement par des profils ayant visiblement une certaine sympathie pour le FN ou d’autres groupes d’extrême-droite.Avec aussi quelques sympathisants UMP pour faire cerise sur le gâteau. Le tout accompagné généralement de commentaires anti-pauvres et/ou xénophobes.

Catherine Tendance: Un fake qui nuit à un commerçant de la Guillotière

Pourtant il n’y a nulle Catherine Tendance au 32 cours Gambetta mais…un magasin dénommé Tendance Plus. Dont le numéro de téléphone correspond à celui de la fameuse madame Tendance.. Mais où il n’y a aucune Catherine et où le responsable en a assez de cette histoire qui lui pourri la vie. Catherine Tendance n’existe pas.

Le gérant a d’ailleurs signalé à mon amie Meredith David qu’il s’était fait pirater sa boite il y a déjà une paire d’année et que depuis un certain temps celle-ci était utilisée pour diffuser des informations à caractère tendancieux. Depuis il est régulièrement l’objet de coups de fils à ce sujet pour réagir en bien ou en mal à cette lettre et il en a assez. Le Progrès avait pourtant signalé sa situation dans une de ses éditions mais rien à faire.

On résume: pour faire croire aux validités de leurs thèses des internautes d’extrême-droite ont piraté le mail d’un commerçant qui l’utilisait comme outil de travail pour gagner son pain. Puis ont créé une fausse lettre d’un faux témoignage.Le tout pour s’en prendre à une association d’aide aux enfants, aux femmes, aux hommes les plus démunis. Glorieux les gars…

ps: quelques vraies données sur les plus démunis en France

ps 2: pour donner aux restos du coeur

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Jacques Ambroise

    Etonnant !
    Non.
    Je suis bénévole aux Restos et j’en entend des vertes et des pas mures sur les bénéficiaires qui devraient plutôt bosser que de faire la queue pour avoir à bouffer et ceci sans penser qu’il y a également des retraités dans la file.
    Le plus bizarre, c’est quand j’ai vu dans la file qui attendait le fils d’une personne qui gueulait sur les assistés, je me suis fait un malin plaisir de lui faire remarquer que son fils venait voir les restos et qu’il était certainement un fainéant parce que ses parents n’avaient pas su lui donner une éducation.

  2. DF

    J’ai dû voir ce texte, il y a longtemps, mais je ne sais plus où.
    Pas joli, de la part de ses créateurs, d’exploiter les coordonnées d’une commerçante.
    En revanche, un journaliste sérieux aurait pu mener l’enquête, en vue d’offrir un regard nuancé: il y a certainement du bon et du moins bon dans l’organisation des Restos du Coeur et dans le déroulement de leurs opérations, comme dans tout projet humain.

  3. Rétrolien: Le combat contre la misère | Romain Blachier

  4. DUMONTEIL

    en 2005 sur Grenoble, je vivais seule, je venais d’être licenciée mon compte bancaire était bloqué donc plus aucun revenu pendant 2 mois, les restos du cœur n’ont refusés une aide que j’estimais avoir droit comme beaucoup d’autres .. on m’a répondu vous avez votre chômage …. alors que celui ci était bloqué….. en sortant des restos du cœur, j’ai vu un gars ( d’origine étrangère sortir avec plusieurs colis.. et mettre le tout dans une grosse Mercedes …) alors que je n’avais plus rien. heureusement les SDF du quartier me connaissaient et se sont arrangés pour que j’ai au moins à manger ainsi que mes animaux….. et bien je vous jure que depuis ce jour je ne donne plus aux organismes comme celui-là je préfère donner directement aux SDF

  5. Geronimo

    Je n’adhère pas à la façon dont a été faite cette lettre ouverte, mais cela ne veux pas dire qu’il n’y a pas de problème au resto du cœur!!! J’ai moi même vu, de mes yeux vu, des bénévoles entasser dans leurs propre véhicules de la nourriture qui était destiner aux démunis. J’ai vu aussi les réactions violentes d’étranger quand les bénévoles annonce que certaine denrées est réservé à des gens pour des cas particuliers. J’ai aussi vu certains étrangers venir en grosses cylindrer qu’un ouvrier moyen ne pourrait se payer. J’ai entendu des insultes envers les bénévoles parce qu’il ne vont pas assez vite ou ne donne pas assez, et j’en ai vu d’autres se servir eux même sans que personne ne puissent rien faire pour les en empêcher. Et tout ceci n’a rien à voir avec l’extrême droite et sont bien réel!!! Et tout ceci n’est rien comparer à tout ces « spectacle » qui ne sert qu’a faire la promotion de soit disant vedettes qui exige d’être loger dans des hôtels de luxe sur le dos des dons. Tout cela fait un énorme gaspillage qui ampute les sommes destiner aux démunis. Car bien que l’ont disent que les « artistes » viennent bénévolement, toute l’organisation n’est pas gratuite (véhicule et carburant, électriciens, projectionnistes, cameramans, énergie, location des locos, etc etc… Croyez vous que tout ceci soit gratuit??? C’est pourtant déduit des dons!!!
    (Cette année. Cette série de sept concerts coûtent d’abord cher aux Restos du cœur. Pour les organiser, l’association débourse 5 millions d’euros en frais de personnel, transport, hébergement des artistes et des techniciens dans LES HÔTELS. Quelques 400 personnes se mobilisent sur l’événement.)
    Voila pourquoi je ne donnerai plus jamais au resto du cœur et autres.Je préfère donner directement aux nécessiteux que de passer par une association qui gaspille et vivent sur l’argent des dons!!!

    • Banzaï

      Bonjour, je ne suis pas un fervent défenseur de la cause humanitaire, mais Géronimo, il y a quelque chose qui m’embête dans vos propos. Vous reprochez au resto du coeur et autres associations à but similaire de vivre sur les dons. Je ne doute pas qu’il y ai de l’abus avec les personnalités publics qui malgré tout peuvent faire bénéficier les structures de leur image..;

      Mais le plus dérangeant pour moi c’est le fait de reprocher à ces associations de créer de l’emploi ! avec des travailleurs sociaux mais également comme vous le citez avec l’ensemble des travailleurs du monde du spectacle, pour la plupart intermittents du spectacle. J’aurai plutôt tendance à trouver ça louable !

      Cependant je comprend entièrement votre écœurement face aux abus de certains bénéficiaires des restos et autres… Je vais peut être me faire l’avocat du diable mais si aujourd’hui ces gens ont des comportements aussi irrespectueux, c’est peut être parce qu’on ne leur a jamais appris les codes de vie de notre société. Nous n’avons certainement pas eu une éducation similaire, et une cellule familiale équilibré.

      Bien entendu certains vont profiter du système, mais n’oublions pas que nous retrouvons la même chose sur l’ensemble des classes sociales, à échelle budgétaire bien plus importante avec les PDG et leur parachute dorée, ou plus faiblement des salariés qui abusent d’arrêt maladie… des profiteurs il y en a malheureusement partout.

      Bien cordialement, et sans animosité aucune.

  6. USB

    il serait souhaitable de faire une vrai enquete , car quand on voit des BMW , des Audi et autres voiture récente venir au restos , il y a des questions qui se pose .

  7. Le problème, c’est que j’ai entendu ces arguments de la part d anciens bénévoles, alors il doit bien y avoir une bonne part de vérité.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers