Annulation du PLU et Grand Stade: le Grand Lyon riposte

Olympique-lyonnais Ce matin, un petit peu avant la présentation du budget à la presse, c'est à une conférence de presse complémentaire sur le grand stade qu'étaient invités les médias lyonnais suite à l'annulation du Plan Local d'Urbanisme qui rendait possible la construction du Grand Stade.

Les magistrats avaient en effet estimé que les élus du Grand Lyon n'avaient pas bénéficié d'une information suffisante avant le vote sur ce projet.

Pour l'occasion Gérard Collomb était entouré d'une flopée d'élus de la communauté urbaine de divers bords, dont le président du groupe divers-droite siégeant dans l'opposition, M.Bathélémy, venu lui aussi soutenir le président de la communauté urbaine sur ce dossier.

Le Grand Lyon va donc faire appel de la décision au conseil d'Etat et continuer les actions visant à l'installation du Grand Stade à Décines en attendant la décision.

Gérard Collomb s'est surtout étonné de la mention de manque d'information relevée par la Cour, mention qui a motivé la décision d'annulation.

Le président de la communauté urbaine a évoqué les rassemblements publics menés en vue d'informer sur le projet, les commissions précédent le vote, où chaque groupe avait donné son point de vue , les nombreux articles de presse, les réunions préparatoires, les convocations et documents envoyés très à l'avance etc… De même il s'est dit surpris du reproche qui lui a été fait que le dossier du Grand Stade aie été voté en 27e position de la séance de ce jour: en effet, comme dans toute assemblée délibérante, on ne vote pas les dossiers par rang d'importance mais tout simplement par ordre de réception par les services…

Quoi qu'il en soit Collomb se donne toujours la même date pour ce qui concerne l'inauguration du Grand Stade à savoir le 8 décembre 2013. Optimiste ? la décision sera tranchée par le Conseil d'Etat.

10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. lyonnais

    @romain: tu parles de l’inauguration du Grand Stade pour le 8 décembre 2013, mais où s’il te plait, tu parles de Gerland pas du terrain de betteraves dans l’Est lyonnais.
    Tiens d’ailleurs sur ce site, je verrai bien un champs de GARDONSSSS.
    Elle est pas bonne mon idées?
    Bonne soirée

  2. Battling

    Voir des militants socialistes (cf site de libé Lyon) faire la promotion d’un projet Cac 40 c’est à ne plus rien y comprendre.
    J’espère au moins que les sections du PS et les copains du Grand Lyon continueront à avoir des places gratis 😉

  3. @battling: marrant tous les groupes modem du grand lyon ont voté pour le grand stade…un déssaccord de plus avec ton parti ?

  4. Battling

    Première information, il existe des groupes modem à l’agglo ….. Qui ? Vesco en Fushia, Geourjon en Bleu ou Max Vincent dans l’arc en ciel ??? Et Etienne Tête qui siège dans la même majorité que ton maire adoré … Il n’y a bien que Roland Crimier que tu pourrais citer.
    Cela dit ce dossier est tout à fait indéfendable, on pourra conseiller la merveilleuse vidéo de Gérard Collomb en pleine crise d’autoritarisme (sur ce dossier) à la Communauté urbaine.

  5. la barbichette

    HI Romain , on te sent moins péchu sur le dossier , tu fais le boulot pour Gégé mais pas plus comme les élus de lyon qui ont bien trop peur de s’exprimer sur le dossier.
    car ce n’est plus de foot dont il est question mais bien d’un symbole du fonctionnement de la gouvernance de la collectivité

  6. @battling tu es méchant avec Cyrille Isaac Sybille, président du modem du Rhône et qui siége au grand lyon
    @barbichette: hein?

  7. Griffon Lyonnais

    @ romain : ce n’est pas le PLU qui a été annulé mais seulement une décision de révision sur Décines-Charpieu. Le PLU est purgé des voies de recours depuis longtemps. ça n’a pas tout à fait les mêmes conséquences sur le développement de l’agglo … 😉

  8. romain blachier

    @griffon je ne parle pas de tout le PLU bien sur mais j’avoue que ma formulation est involontairement ambigue à la lecture.(-;

  9. Ouais le grand stade, c’est encore un truc entre Collomb et la ligue de football pour nuire à la rénovation que porte les amis de Sarkozy dans le Rhône.

  10. Romain,
    Simplement un petit rappel en ce qui concerne la décision.
    L’arrét de la cour administrative d’appel axe, dans ses attendus, le fait que le Grand Lyon n’a pas respecté la loi en ne donnant pas les informations précises sur ce projet mais surtout qu’aucun débat ne fur organisé avec la population et a donc sanctionné cette oppacité.
    L’ARDHIL7 milite depuis longtemps pour le maintien de l’OL à Gerland.
    OUI POUR UN GRAND STADE A LYON… A GERLAND, NON A DECINES
    IL est quand même incompréhensible pour ne pas dire scandaleux que la Ville de Lyon et le Grand Lyon dirigés par un socialiste, avec des partenaires de la gauche préfèrent favoriser le « foot business » et ses joueurs à pres de 450000 Euros mensuels dans un pays où 80% des salariés touchent à peine 1200 Euros par mois.
    A Gerland, nous demandons depuis près de 15 ans, une médiathèque et en plus, l’on nous a supprimé à la Zac du Bon Lait, un gymnase pourtant promis dans le plan de mandat.
    Dans cette affaire, Gérard Collomb et Sarkozy même combat : ils préférent servir les bobos et les friqués au détriment des enfants du peuple, qui eux ont besoin plus que d’autres, de l’aide sociale, de la culture…
    Réveillez-vous, les socialistes car vous devenez de plus en plus « bourgeois » et bobos qui vous éloignent chaque jour davantage de la base populaire.
    L’ARDHIL7, avec ses collègues de trentes associations de tous horizons politiques est réunie en un collectif sous l’appellation « les Gônes pour Gerland ».
    Parce qu’il y va , dans une société de droit, que le justice l’emporte, nous gagnerons pour le maintien de l’O.L. à Gerland par l’arrêt du projet de grand stade à Décines, dans l’intérêt des Lyonnais et Grands lyonnais.
    Pour L’ARDHIL7
    Claude JEANDEL

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers