Beaujoleries

Ce n’est pas parce que Gérard Collomb a, de façon remarquable, obtenu une baisse de 16% du prix de l’eau des lyonnais par rapport au contrat qui avait été négocié (fort mal ou de façon trés complaisante) par la droite à l’époque qu’il faut laisser tomber la tradition du beaujolais nouveau.

En sortie de réunion des cantonales, je suis allé avec quelques
camarades gouter à quelques spécimens dans divers bars de mon quartier.
Le
breuvage juvénile du nord-rhodanien ne sera jamais un grand cru (et
nuit à la réputation de ses grands fréres plus sérieux que sont les
doux Fleurie et les somptueux Chenas) mais se boit agréablement entre
amis.Mention spéciale au liquide débité par le Vin and Ko, un Beaujolais-Villages plus qu’assez acceptable et au sympathique accueil du bar dont je mange toujours le nom,
repris il y a quelques mois à l’angle entre St-Louis et Montesquieu,
qui avec ses assiettes de charcuterie et son accueil mérite décidément
toutes les louanges qu’on m’avait fait d’elle depuis la reprise de
l’affaire.L’Otentik café, lui, donnait de surprenantes senteurs
du sud à cette fort lyonnaise tradition entre chorizo et petites
douceurs latines.Pas convaincu par contre par le contenu du flacon.A
signaler par contre le festival latino qui sera donné dans le lieu la
semaine prochaine et qui semble fort prometteur (cliquez là pour plus d’infos) et dont je vous reparlerait certainement.

En attendant,parlons du goût de l’édition de l’année.
Si l’odeur
de banane haribo est toujours aussi prégnante dans le bouquet, la
framboise qui se mêle avec la cerise inévitable dans le gamay jeune
n’est pas désagréable, surtout dans la version Villages de la chose.

Y’avait-il du beaujolais nouveau pour arroser deux conférences de presse qui se sont déroulées ce matin ? La premiére voyait Dominique Perben entouré des deux principaux lieutenants de Charles Millon
se féliciter de l’union des droites (faite non sans mal lorsque l’on
voit les doutes exprimés par les millonistes au sujet de Perben dont
ils parlaient encore il y a quelques mois ici ou là)
pour les municipales.Rien sur le projet pour l’instant, ce qui est
dommage, tant l’avenir de notre ville se doit d’être débattu sur les
idées.

Avec cette alliance, Perben penche une nouvelle fois vers une
orientation très à droite,et montre, encore, qu’il veut en cas de
victoire être le maire d’un camp, celui de l’UMP, des Millonistes et
des Villiéristes et non celui de tous les lyonnais.

Plus rassembleur était l’autre évènement politique de ce jour puisque Gérard Collomb et ses vice-présidents à la communauté urbaine
se réunissaient, non pour parler de clivages mais pour présenter le
travail fait pour les habitants du Grand Lyon.Loin des clivages
politiciens, l’équipe de Gérard Collomb rassemble des élus de gauche
mais aussi du centre et de la droite.Cette diversité d’opinions et de
talents a amené à de remarquables travaux comme les berges du Rhône, le Velov, le Carré de la Soie ou le développement de Gerland.Le
verre du beaujolais nouveau a du avoir un goût particulier, celui du
rassemblement et du travail accompli et de celui qui reste à faire,
pour le bien des lyonnais.

11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. sarah

    le bar dont tu oublies le nom est le dulcinéa!

    Publié le 16/11/2007 à 14:47
  2. Vieux Gaucho

    Ca fait plaisir de constater que tu as enfin viré au Rouge, j’ai même appris que cette année il y avait du Rosé….
    Dommage que cela soit le Rouge Beaujolpif et pas le chiffon….
    Au fait, des chercheurs américains viennent de démontrer que l’orientation politique était dans les gênes c’est à dire que nous sommes programmés dès la naissance de droite ou de gauche.
    A mon avis y’a un des gènes qui a tendance à disparaitre.
    Bon WE et n’oubliez pas d’aller encourager nos camarades en lutte contre le système SARKO.

    Publié le 16/11/2007 à 17:22
  3. Par le froid qui court, un petit verre de Beaujolais ne peut pas faire de mal !!!! Car ce n’est pas la politique qui va nous réchauffer…..

    Publié le 16/11/2007 à 21:52
  4. Henri

    Je ne sais pas s’il y avait du beaujolais à la conférence de presse de Perd bien. Oups pardon Perben. s’il y avait ça montrerait qui’il c’est rappeler au moins d’une tradition lyonnaise (une des plus conviviales). Par contre la conférence de presse montre qu’il en publié une la modération politique. Je ne comprends pas l’intérêt de s’allier à ceux dont le programme aurait été de centre droit à l’avant dernier siècle.

    Publié le 17/11/2007 à 11:33
  5. de base

    je rêve…Collomb a mis plus de 6 ans à faire baisser le prix de l’eau contre l’avis des lyonnais et c’est ça une victoire?? il faut rappeler aussi que c’est le maire qui a augmenté le plus la fiscalité locale, doublé le prix de TEO fait s’envoler les prix des parkings et surfer sur les acquis de ses prédécesseurs…pour information les berges du Rhone c’etait le programme de Millon et faire rouler 6000 vélov sans se donner les moyens de créer une véritable circulation vélo dans Lyon…il devrait regarder des villes comme Bordeaux ou Strasbourg qui ont eu l’intelligence de doubler le nombre de pistes cyclables et qui enregistrent plus du double de déplacement en vélos qu’à Lyon….etc…etc….Pour l’alliance vers le Centre n’oublions pas que depuis les dernières c’est bien l’UDF qui a fait élire Collomb ….moi je ne suis pas pressé d’une alliance avec les faux culs de l’époque…..

    Publié le 19/11/2007 à 10:57
  6. romain blachier

    de base, regarde le plan vélo du Grand Lyon:plusieurs centaines de kilométres cyclacbles créés et d’autres à venir et la création de Velov.Il fallait en rattraper du retard en matiére de vélo dans cette agglomération où il était aussi dangereux et rare de pouvoir faire du vélo que de rentrer dans une reunion du Hamas avec une kippa.
    Pour l’eau, Collomb c’est 16% de moins que le contrat négocié à l’époque par la droite…Faut quand même pas se moquer du monde.

    Publié le 19/11/2007 à 11:41
  7. de base

    6 ans pour renégocier???? quelle rapidité!!!!as-tu fait du vélo avec des enfants ds lyon Romain ??? et puis si je me souviens bien le contrat signé par barre..COLLOMB avait voté pour!!!! et tes impôts locaux Romain : tu as vu les augmentations depuis 6 ans: merci COllomb, merci Jean jacques!!!! si je résume le bilan du mandat:
    les vélov
    la baisse de l’eau…. bravo Mr Le Maire!!!! à comparer avec la mandature Noir…..par exemple: plan Lumière, plan ravalement de Lyon, plan école..premier budget de la ville à cette époque, lancement des programmes de logements sociaux, plan parkings dans Lyon qui a permis de libérer la presqu’ile, réabilitation et restructuration de la rue de la Ré, Manufacture des tabacs, TEO, lancement de la Cité Internationale, fetes des lumières, refonte dela Part Dieu etc…etc…

    Publié le 19/11/2007 à 16:37
  8. romain blachier

    Il est vrai que les impôts locaux ont augmenté mais tu peux être partisan tu ne peux changer la réalité:la part des impôts perçus par la ville de Lyon n’a pas augmenté depuis 5 ans mais celle perçue par le conseil général dont Perben est premier vice président a explosé réellement et de façon inquiétante.
    C’est d’ailleurs inquiétant cette manie qu’a le candidat UMP à la ville de Lyon de surtaxer les gens.Si il fait comme au conseil général au cas où il devienne maire de Lyon, on a pas fini de bosser pour payer des impôts.
    Pour ce qui est du vélo, je préfére en faire aujourd’hui aprés plusieurs années dem andat collomb qu’a l’époque de Noir.De même, alors que tout augmente, payer moins cher mon eau qu’avant l’arrivée de Collomb, c’est appréciable.

    Publié le 19/11/2007 à 17:04
  9. Vieux Gaucho

    Hou la la de base, tu es bien partisan !!!! Je te conseillerais plutôt de développer ton propre blog plutôt que de squatter un blog pour faire passer tes idées.
    Je ne crois pas qu’il faille remonter à Mathusalem pour apprécier les valeurs proposées par l’un ou l’autre des candidats. Noir a certainement sorti Lyon de sa léthargie bourgeoise, seulement il a fini sont mandat en justice ! Collomb lui porte encore sont écharpe et en plus il a fait un an de rab ! because élection présidentielle.
    A propos de la hausse des impôts locaux, je rappelle qu’il s’agit des effets de la décentralisation II qui a reporté la plupart des charges régaliennes sur les collectivités locales Région et Département. C’est facile de baisser les impôts nationaux pour faire grimper les impôts locaux, Perben était alors ministre.
    Par contre Romain, tu devrais lire la dernière enquête de l’UFC sur le prix de l’eau. On y découvre des profits fabuleux sur le dos des consommateurs, des renégociations nombreuses de la part de municipalités de tout bord,… J’aurai pour ma part préféré que les municipalités socialistes concernées dénoncent le contrat d’affermage pour revenir à une régie directe municipale. De mémoire, car je n’ai plus l’étude sous les yeux, les prix sont de 47% inférieurs dans les villes restées en gestion directe, Grenoble par exemple.
    Pour les vélo’v excellente initiative mais la encore il s’agit de la privatisation de l’espace public au profit d’une entreprise qui ne fait pas cela pour la gloire. Les vévo’v c’est bien mais la PUB c’est chiant.
    Enfin, l’aménagement des berges du Rhône. C’est génial, il est certain que cela fait 30 ans que tout le monde y songe. Je peux témoigner d’un projet à Valence, même combat, dans les tiroirs depuis 1977 et toujours pas réalisé. Ce qui est important c’est de savoir qu’elle équipe municipale l’a réalisé. Cependant je suis beaucoup gêné de constaté que l’entretien de ces berges est confié, encore, à une société privé, alors qu’une gestion par les services municipaux aurait donné les mêmes résultats, couté moins cher, et permis une présence plus attentive sur les comportements du public.
    Bon sur ce je vous laisse je vais à la manif des services publics !!!!!

    Publié le 20/11/2007 à 09:37
  10. de base

    tiens brèves de Lbé Lyon: les Verts et l’UMP souhaitaient voir l’abonnement « eau » à – 30 %!!! pas suivi par le PS!!!!
    et puis le conseil général à un président Modem…regarde du côté du conseil régional plutot ..merci Queyranne!!!
    pour les impôts locaux nous ne devons pas avoir les mêmes feuilles!!!!! et quid de TEO , LPA etc… il ne faut pas de mémoire sélective….
    Le fond du problème c’est l’immobilisme du grand méchant Mou de Collomb…rien de réellement structurant pendant cette mandature….qu’il s’inspire de sa copine de Lille …beaucoup plus de boulot..idem avec Jean Marc heyraud à Nantes…En politique locale…je ne suis pas accroché à un parti mais il faut admettre ..meme à Paris que la gauche n’est pas mauvaise dans les municipales…sauf à Lyon.!!!!

    Publié le 20/11/2007 à 10:22
  11. Ecoute De Base, je vais pas rester trois heures là-dessus mais c’est gonflé pour l’ump de demander n’importe quoi alors sous son mandat l’eau était 16% plus chére.Moi je regarde Lyon avant/aprés ce mandat de Collomb et sans vouloir répéter les propos de Yves sur des dossiers comme les berges plus haut le changement est fort et incomparable, d’autant que sur les trois dossiers que tu cites,l’eau que l’on paye moins cher que sous l’ump, le vélo où l’on est moteur avec les Velov mais aussi avec le plan vélo alors que la droite avait fait de Lyon une ville du tout bagnole,les impôts alors que l’UMP dominique perben a,de sa première vice-présidence au conseil général tabassé fiscalement les foyers du Rhône, il n’y a vraiment pas photo.
    Voilà, sinon aussi assez d’accord avec Yves sur la gestion de l’eau et la sécurité des berges.et merde je me suis levé trop tard pour la manif!
    bon nous aurons de toutes façon de quoi continuer nos débats dans des billets ultérieurs

    Publié le 20/11/2007 à 11:35

Les commentaires sont fermés.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers