Les sans-abris et l’étrange levée de bouclier des dirigeants de l’église catholique

 

Or, pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »
— Luc 2,6-7

Une demande de Cécile Duflot pour héberger les sans-abris à un moment où le logement d’urgence manque.

Cécile Duflot a jetté ce matin un pavé dans la mare en déclarant avoir écrit au diocés de Paris pour l’engager à prêter ses nombreux locaux vides ou peu occupés afin de loger des sans abris.

La chose a été relatée dans la presse régionale comme nationale en reprenant d’ailleurs au passage la terminologie quelque peu absolutiste catholique de » l’Eglise« , au singulier majuscule,  qui signifierait que seule le catholicisme en tant qu’institution serait le représentant des chrétiens dans leur ensemble. Lyon Mag n’échappe pas à l’erreur. Mais passons.

On peut de l’autre côté se questionner du parsianisme de notre Ministre, qui a interpellé le seul diocése de Paris, alors que les biens de l’institution papale et les sans-abris n’existent pas que dans la seule région parisienne.

L’église catholique a aussitôt répondu par un écran de fumée en parlant de son action dans le domaine de la solidarité. Il est vrai qu’entre deux manifestations contre le mariage pour tous, on aurait pu l’oublier…

Une action de solidarité des églises moins forte qu’hier, une action des chrétiens importante, un travail que personne ne nie

Bien sûr que Cécile Duflot aurait pu se prendre un peu plus tôt dans sa demande.

Bien sûr, même si les moyens sont limités en tant de crise, que le rôle premier du logement d’urgence en revient à l’Etat.

Bien sûr que les actions de solidarité à caractère chrétien sont légions. De Notre-Dame-des-Sans-Abris à l’Entraide Protestante en passant par Habitat et Humanisme, nombreuses sont les initiatives qui existent. Et Cécile Duflot, catholique pratiquante le sait.

Mais ces actions sont souvent soit complétement indépendantes de l’église catholique (comme l’Entraide Protestante, l’Armée du Salut…) soit n’ont en lien que d’avoir des cathos dans leur rangs et une inspiration spirituelle.

On est de plus en plus loin de l’action du Pére Chevrier, qui agissait pour la solidarité des plus démunis dans le cadre de l’Eglise. Aujourd’hui la mode est plus à la manif anti pacs puis anti mariage pour tous et au vote ultra majoritaire pour les partis pronant le moins de répartition des richesses possible.

Il ne faut donc pas confondre les oeuvres d’inspiration chrétienne (protestants catholiques, orthodoxes compris…) et l’Eglise Catholique elle-même.

Il serait toutefois injuste de nier le travail de l’institution romaine dans ce domaine. Dans de nombreuses villes comme à Lyon des bâtiments sont prêtés par le diocèse pour accueillir les plus démunis. Ainsi en est-il de la maison diocésaine de Saint-Irénée, qui accueille jusqu’à 120 personnes dans les grands froids.

Ce travail de solidarité, contrairement à ce que j’ai pu lire cela et là de la part de partis de droite (y compris d’une porte parole de l’UMP affirmant ne pas voir le rapport entre logement vides et SDF, au secours!) ou de représentants de l’église catholique,  il n’est nié par personne.

Oui les églises, ls synagogues, les mosquées ect… sont des lieux de solidarité aussi.

Et personne, personne ne le nie.

Un patrimoine sous-utilisé mais pas toujours aux normes

La question, comme le synthétise avec talent Authueil, c’est que le patrimoine de l’église Catholique est gigantesque et parfois hors de proportion avec l’occupation qui est en est faite. Le tour rapide de quelques biens dans la capitale en donne une vertigineuse idée. La désertification de l’institution est passée par la.

Certes, tous ne sont pas louables en l’état. Faute de moyens financiers, faute de moyens humains,  mais il y a sans doutes quelques belles réserves foncières sous-occupées.

Et puis, au lieu de regarder la proposition de l’Etat de façon hostile, comme à chaque discussion depuis l’élection de François Hollande, les représentants catholiques y gagneraient peut-être à travailler sur une rénovation de certains biens, comme cela est déjà le cas sur certains lieux concernés par la loi de 1905. Une réflexion s’impose au lieu de partir fusil au poing contre le méchant-vilain-gouvernement-gauchiste.

Ce n’est pas irresponsable de vouloir mobiliser des locaux sous-occupés, surtout dans la période de misère dans laquelle nous vivons, qu’ils soient ceux de l’église mais aussi, comme l’a évoqué la Ministre, d’autres structures et institutions, à commencer par exemple par les collectivités locales.

Et ce n’est, c’est le chrétien engagé qui le dit, nullement porter insulte aux dizaines de milliers d’entre les croyants de tous bords qui s’investissent pour les autres, de le dire.

Ou alors le propriétaire de l’étable où naquit Jésus aurait-il du faire la même réponse à Marie et Joseph que celle que fait l’église Catholique française à la République « Merci, on a déjà donné ». Que Marie aille donc accoucher dans la rue…

Comme cette pauvre femme qui fut obligée de le faire il y a peu…

article repris par Marianne 2 sous le titre« l’église ferait bien d’ouvrir ses portes aux sans-abris »


17 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

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  1. L’Eglise ne dit pas « on a déjà donné », elle s’agace qu’on vienne la cibler et la pointer du doigt de manière particulière.

  2. « Il ne faut donc pas confondre les oeuvres d’inspiration chrétienne (protestants catholiques, orthodoxes compris…) et l’Eglise Catholique elle-même. »
    Pour les organisations catholiques, il n’y a pas confusion mais un lien qui est en cohérence avec la conception même de l’Eglise (ou de notre Eglise si vous voulez vraiment). Ces oeuvres sont catholiques et font corps avec l’Eglise catholique qui se conçoit comme une société autonome pas nécessairement liée à la société civile.
    Ce qui fait réagir c’est, d’une part, la manoeuvre politique un peu grosse et, d’autre part, la mauvaise conscience. L’Eglise catholique fait déjà beaucoup mais chacun pourrait faire plus ou mieux et ce n’est jamais agréable de recevoir des leçons d’une institution aussi peu charitable que l’Etat moderne…

  3. Do

    Cécile Duflot en a marre? ou elle jette un pavé dans la mare? Pardon, c’était la minute #GrammarNazi (pas taper ^^ )

  4. GRIMONPREZ

    D’accord avec vous pour dire que beaucoup de cathos sont aujourd’hui mobilisés « contre le mariage homosexuel » et qu’on ne les a pas beaucoup vu dans d’autres manifestation où la défense de la dignité humaine est nécessaire et urgente (logement, migrants, et j’en passe) ; mais il me semble que vous créez aussi des confusions. Catholique pratiquante, comme vous l’aurez compris, je ne sais pas ce que c’est que « l’institution papale » (vous voulez peut être dire l’institution catholique romaine ?) et surtout ce qu’elle pourrait avoir à faire dans les biens dont il est question à Paris ou ailleurs en France… Je ne vous suis pas non plus dans la distinction que vous faîtes entre les « cathos dans les rangs d’association » avec « une inspiration spirituelle » et l’église catholique ??? D’une part quand il y a des cathos quelque part, ils sont bien l’église catholique et d’autre part certaines de ces associations sont directement liées aux évêques. Enfin les biens évoqués dans l’article auquel vous renvoyez sont, je crois tous, des biens de congégations religieuses et l’évêque d’un diocèse n’a pas de pouvoir décisionnel sur eux ; d’une part il n’en est pas propriétaire et d’autre part il n’a pas autorité sur les dites congrégations. D’accord le schéma organisationnelle de l’église catholique n’est peut être pas très facile à suivre… mais un peu de clarté dans le questionnement peut servir à la clarté des réponses.
    Fraternellement

  5. romain blachier

    C’est pourtant en substance la réponse qui est donnée.

  6. romain blachier

    Non, par exemple Habitat et Humanisme ou Notre Dame des Sans Abris sont animées aussi par des athées, des protestants, des musulmans etc…leur participation n’en fait pas des catholiques.Et les associations conernées n’ont pas ou peu de liens organiques avec la structure papale.

  7. romain blachier

    certes

  8. romain blachier

    D’une part quand il y a des cathos quelque part, ils sont bien l’église catholique
    A ce moment l’église catholique est-elle favorable au mariage pour tous parce que certains le disent ? Ce serait une bonne nouvelle. D’autre part, le fait que des catholiques soient dans une action ne colonise pas l’action au profit de l’Eglise. De même la participation d’un non catholique à une oeuvre catholique ne le rend pas catholique…
     » Enfin les biens évoqués dans l’article auquel vous renvoyez sont, je crois tous, des biens de congégations religieuses et l’évêque d’un diocèse n’a pas de pouvoir décisionnel sur eux ; d’une part il n’en est pas propriétaire et d’autre part il n’a pas autorité sur les dites congrégations »
    Ce n’est pas si simple que vous le pensez il y a plusieurs biens religieux: ceux du diocése, ceux des congrégation, ceux gérés pour le compte de l’Eglise. Les diocéses ont des biens, les congrégations aussi. Il faut donc, comme je le dis dans le billet, passer par les représentants de l’église catholique en général.

  9. « ne pas voir le rapport entre logement vides et SDF » … heu, désolé mais il n’y en a pas, en effet, de rapport, puisque
    – les logements vides ne sont pas forcement là où les gens voudraient habiter (comparez le taux de vacance entre Magny le Hongre 77 et Paris 75 http://www.journaldunet.com/management/ville/classement/logement_vacant/36566/4/1/0/0/moyenne_nationale.shtml)
    – il n’y a pas de limite haute au nombre de SDF dans une ville comme Paris puisqu’il y aura toujours des nouveaux venus.

  10. romain blachier

    ami Parisien, si vous proposez un logement à une femme qui créve de froid avec son gosse, elle ne fera pas la fine bouche. Le rapport, c’est quand on n’arrive pas à lui trouver où aller faute de place.

  11. romain blachier

    Vou faites du procés d’intention sans fondement pour détourner le probléme: c’est suite à des années de politiques de moins en moins protectrices, politiques du chacun pour soi, que vous soutenez que les inégalités explosent et que la misére atteint des niveaux imposants.

  12. Cela dépend des institutions. Mais il y en a un certain nombre qui dépendent de la Caritas ou ont une identité catholique. Peu importe ensuite qu’elles fédèrent des non cathos… (dans le genre papale regarder le Motu propriu de ce week end ; la charité est partie intégrante de la mission de l’Eglise catholique y compris à travers des associations privées).

  13. romain blachier

    Vous apportez de l’eau à mon moulin: Cécile Duflot, qui est catholique, a la bonne démarche donc en ce termes…

  14. « suite à des années de politiques de moins en moins protectrices, politiques du chacun pour soi, que vous soutenez »
    ah ? à titre perso je soutiens le libéralisme, donc les solidarités volontaires, pas le niveau actuel de taxes et d’étatisation du pays.

  15. Ou plutôt l’égoisme volontaire. Ce qui améne à ce qu’il n’y ai quasi plus rien pour les plus pauvres…

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