Célébrations de la première guerre mondiale: et si on arrêtait ? (Lyonnitude(s) )

Le 11 novembre de chaque année, c’est un peu l’un des maronniers de ce blog. Aujourd’hui, comme chaque année, je n’irais pas aux célébrations du 11 novembre commémorant la guerre de 14-18.

Et ceci pour les mêmes raisons que j’exposai sur ce blog il y  a un an,  deux ans,  il y a trois ans comme il y a quatre ans.

Bien sûr je vais aux célébrations du 8 Mai, pour célébrer celle qui fut réellement la der des der et la victoire contre le nazisme, bien évidemment je pense aussi à nos soldats engagés actuellement dans des conflits, à leurs famille...

Mais je suis partisan de supprimer le 11 novembre comme jour de commémoration de la victoire de 14-18, parce que c’est une guerre civile entre Européens, parce qu’elle n’a plus aujourd’hui de sens. Il ne s’agit nullement, contrairement à ce que je lis chaque année de supprimer un jour férié d’ailleurs pourquoi ne pas rendre à la place chômé le jour de la fête de l’Europe.

Bien sûr j’ai du respect pour les soldats tombés, bien sur je suis partisan de maintenir le souvenir, la mémoire. Et je pleure en lisant les lettres des poilus. Et évidemment que je suis pour qu’on aprenne la dureté de ce conflit, ses raison, son déroulement dans les écoles de notre République. Ni il ne faut oublier les blessés, les orphelins, les brisures.

Mais je trouve aujourd’hui que la chose est obsolète. Déjà parce que plus un poilu n’est encore vivant.

Mais pas seulement. je le répète encore, il ne s’agit pas d’oublier les pauvres gars envoyés se faire tuer par des officiers , le plus souvent respectables mais parfois peu inspirés du respect de la vie de leurs hommes comme ce fut le cas au Chemin-des-Dames.

Peut-être conviendrait-il d’instaurer un jour de la mémoire  , en souvenir de tous les combats dans lesquels nos soldats sont tombés. Nicolas Sarkozy semblait d’ailleurs enfin s’être rallié à cette juste proposition mais avait fait un truc un peu illisible, mettant deux journées de souvenirs en une. Hollande, à l’époque dans l’opposition avait lui, hélas déclaré qu’il n’y était pas favorable. Mais dont le discours ce matin évoquait largement l’ensemble des morts pour la France. On notera que dans ce moment solennel, la voix de l’opposition fut Nadine Morano, qui ne trouva rien d’autre à dire que de se moquer de la cravate du Président. Après avoir ergoté il y a quelques mois sur le jean de Duflot..La classe Morano…

Autre possibilité, celle de retrouver les racines de 1922, année où la fête fut instaurée en célébration de la paix retrouvée.

Mais si la seconde guerre mondiale fut une victoire contre le nazisme, 14-18 fut un conflit entre nations européennes, une guerre civile entre européens (même si les USA ou la Nouvelle-Zélande ou les colonies françaises y engagèrent des troupes considérables) entre des pays qui construisent aujourd »hui leur avenir politique ensemble vers une unité politique plus grande. Et c’est aussi et surtout un conflit qui n’a rien réglé, débouchant sur la crise, le nazisme, une nouvelle horreur.

Moi qui suit partisan de l’existence à long terme, d’une nation européenne au sein d’une Europe fédérale et sociale, je trouve ces cérémonies au sujet d’une guerre entre allemands,britanniques,autrichiens, français, italiens etc… anachroniques.

Que ces pays se battent aujourd’hui devient dans mon esprit presque aussi impensable que les conflits qui opposèrent le Duché de Bourgogne à la confédération Helvétique. Une guerre entre français et allemands est aussi absurde disons que l’invasion de Lyon par les troupes parisiennes sous la Révolution Française aujourd’hui.

 Merci à Le Plus de l’hebdomadaire Le Nouvel Obs d’avoir repris ce présent billet « Commémoration du 11-Novembre : et si on célébrait plutôt la fête de l’Europe ? »