Ces villepinistes qui poussent leur patron à rejoindre Bayrou

Francois-Bayrou-Dominique-de-VillepinLa chose n'est pas faite, tant Dominique de Villepin et François Bayrou sont d'abord des êtres d'aventures solitaires, quittes à faire le vide autour d'eux, plutôt que personnes à se fédérer autour d'une bannière. Mais l'hypothése, évoquée d'ailleurs ce jour par la lettre A n'est pas absurde: Et si Villepin rejoignait Bayrou ?

L'annonce de la campagne de l'ancien premier ministre s'est faite de maniére très improvisée, nombre de ses soutiens ne sachant pas, deux heures avant son passage télévision, si leur champion allait ou pas se déclarer. Depuis tout est un peu flou à part quelques propositions sociétales plutôt intéressantes, tant la stratégie,  que la récolte de signatures ou le programme.

Du coup une partie de l'entourage, déjà mince, de Villepin, plaide pour un rassemblement avec Bayrou pour incarner une sensibilité gaulliste au sein du MODEM.

C'est le cas de l'ancien séguiniste et ancien proche de Fillon qu'il a soutenu pour la présidence du RPR, Xavier Jaglin. Celui-ci pense depuis quelques temps que la dynamique au centre droit se trouve chez Bayrou. C'est aussi le cas d'autres partisans de Villepin, tel Erwan Toullec, ancien du cabinet de  Renaud Dutreil.  Monsieur Toullec est président d'un club, France République, qui tire peu genre charitablement sur son propre mentor avec d'aimables questions sur sa page facebook du"Croire en la candidature d'un homme qui n'a jamais été élu par les urnes… #fauxespoirs"

L'histoire illustre à la fois  la fragilité de la candidature Villepin, le reflet d'une sensibilité européenne de Bayrou moins affirmée qu'avant et qui améne certains souverainistes à le soutenir et un débat pour le moins confus au centre-droit, y compris avec le retrait de Borloo. Elle montre aussi que comme toujours, il y a un long chemin entre une déclaration de candidature et une présence sur la ligne de départ.

ps: n'oubliez pas d'ailleurs de vous inscrire sur les listes électorales. Ce n'est pas toujours automatique.

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Brieuc_Breizh

    ça va faire pschitt avant le 19 mars même s’il doit présenter son « équipe » mi janvier et son programme un peu plus tard …
    la stratégie personnelle de Villepin ne nourrit aucune ambition collective. Cette fausse épopée gaullienne ne s’appuie sur aucun projet valable, ni équipe digne de ce nom, c’est voué à un échec aussi cinglant que ceux de Marie-France Garaud ou Michel Debré en 1981, c’est-à-dire moins de 900 000 voix à eux deux …
    D’autant plus que l’ancien Premier ministre de Chirac a rétro-pédalé dans Revu & Corrigé sur son revenu citoyen à 850 € (coût auto-évalué à 30 mds €) pour en dégrader le niveau à la baisse …
    Et puis, ça serait bien si Villepin évitait de chier dans les bottes de Chirac qui a quelques faits d’arme électoraux à son actif contrairement à lui et à qui il doit bien plus que sa seule apparition à la lumière … (https://twitter.com/#!/Villepin/status/147995463604387840)
    Pour la crédibilité, Villepin aurait travaillé fin 2008, début 2009 pour les socialistes bulgares … (http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/12/15/10001-20111215ARTFIG00657-quand-villepin-etait-conseiller-des-socialistes-bulgares.php)

  2. Romain,
    Ce n’est pas parce qu’un villepiniste se sent quelque atome crochu avec le Modem que voilà un rapprochement. Arretez tous PS, Modem, journaleux en tout genre de prendre vos désirs pour des réalités.
    Le seul point sur lequel je suis en partie d’accord c’est une relative faiblesse de RS mais àprès tout qu’en est il des Elus du Modem particulièrement entre Rhône et Saône?
    De plus se rallier à un tel ou un tel avant même d’avoir combattu n’est pas digne d’un citoyen, d’un Français, qui plus est d’un gaulliste surtout en cette période de crise. Et comme l’a dit Dominique de Villepin ce matin sur la 2, ce serait tromper les électeurs. En conséquence, pour moi je ne soutiens qu’un candidat: DDV
    Cordialement

  3. romain blachier

    Christine « Arretez tous PS, Modem, journaleux en tout genre de prendre vos désirs pour des réalités. » les gens dont on parle sont villepinistes.

  4. Erwan Toullec

    Romain, désolé, mais tu parles de moi et de mon club à tort… Je n’ai jamais critiqué de la sorte Dominique de Villepin… Il doit s’agir d’une tierce personne qui a commentée mes propos via twitter…
    A titre personnel, le fait que DDV n’ait jamais été élu ne me choque absolument pas et ce n’est pas du tout ce point qui me fait douter de la pérennité de sa candidature à la présidentielle. Nous en reparlerons à l’occasion. Cordialement. Erwan Toullec.

  5. habrantrobert@yahoo.fr

    Et si C’était Bayrou qui rallierait Villepin , suite à une forte baisse dans les sondages dans les prochains mois Hein ça serait rigolo! Et encore plus rigolo que Nicolas attende Dominique pour lui donner les clefs de l’Elysée en mai Cool Non! Allez bonne Année!

  6. michmathieu@free.fr

    Dominique de VILLEPIN est le seul homme politique actuel capable de relever le défi auquel nous sommes confronté depuis quelques années, redresser la France.
    Les « rats » qui ont quittés le navire en seront pour leurs frais dans peu de temps…
    F.Bayrou à été Ministre de l’Education, bilan??? Il faut comparer ce qui est comparable…
    Beaucoup vous regretter bientôt d’avoir lâché Dominique de VILLEPIN mais nous ne les regretterons pas.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers