Dominique Perben se retire de la vie politique

PerbenC'est par communiqué de presse  il y a un peu plus d'une heure envoyé par son assistant et un entretien sur le site du Progrès vers 6h du matin que l'ancien Maire de Chalon sur Saone, ancien ministre et ancien candidat UMP à Lyon annoncé son intention de ne pas briguer un nouveau mandat de député de la quatrième circonscription de Lyon.

Dominique Perben y livre davantage une rétrospective de son action passée en politique qu'une explication réelle de son retrait, sur lequel il a beaucoup hésité, évoquant seulement un risque de lassitude, une envie de renouveau.

Il est vrai que nombre d'électeurs de droite de la circonscription et de militants UMP semblaient peu désireux de le voir se présenter. Des pressions de toutes parts, y compris de ceux qui l'avaient portés aux nues aux municipales se faisaient jour.  Certains proches de la majorité présidentielles commençaient même à donner des coups de mains discrets à certains de ses concurrents, de droite comme de gauche. Il est vrai que Dominique Perben, après sa défaite de 2008, avait par la suite perdu son siége de conseiller général l'année dernière face au divers-droite David, Maire de Lyon 6e.

A Paris également, nombreux étaient ceux qui souhaitaient trouver une porte de sortie à l'ex-Ministre des Dom-Tom.

La candidature de la très dynamique Najat Vallaud-Belkacem pour le PS, pouvait de même le bousculer dans une circonscription pourtant fortement ancrée à droite et les dissidences possibles le gêner fortement. Le retrait de l'ancien ministre doit d'ailleurs faire grincer des dents les ex-millonistes de Lyon Divers Droite, qui souhaitaient faire un score important face à Dominique Perben.

Alors quel candidat UMP dans la quatrième circonscription du Rhône?  Dominique Nachury, ex-maire du 6e ? Nora Berra,  Ministre de la santé, également intéréssée par la 3e circonscription ?  Christian Philip, ex-député du lieu, qui devait déjà y être candidat au titre du mouvement France Unie  et dont le frére est Maire PS d'une partie de la circonscription ? Pierre Bérat, conseiller régional et élu au conseil d'arrondissement de Lyon 3e ?

C'est en tout cas une page qui se tourne dans la vie politique lyonnaise et dans l'existence d'un homme qui a annoncé, avec son intention de ne pas se représenter, la fin de sa vie politique et le début d'une réorientation professionnelle.

6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. alors

    Alors Berra ou Berat ?

  2. crabe

    La droite à Lyon c’est le bordel

  3. @ Crabe. pas tant que ça… En tout cas moins que dans la 1ere circonscription avec le candidat officiel du PS, le Vert Mérieu, et le candidat dissident soutenu par le PS local le radical Braillard !
    Mon commentaire sur Perben est sur mon blog…

  4. unouveaucompte

    le vide ça s’en va ?

  5. toufic

    je vote Ber()a(t)

  6. L’hypothèse de la candidature d’Erick Roux de Bézieux commence à circuler – et pas seulement sur Lyon People. Le prince du 6ème remettra-t-il les doigts dans la confiture ?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers