Mon édito sur Lyon Mag: Quand Hotmail devient Outlook

Logo-lyonmag La transformation de Hotmail en Outlook est une tentative de réinvention de Microsoft face à la chute programmée de son dernier leader sur le web.

C'est une évidence. Autant Microsoft est une firme archidominante sur le marché des systèmes d'exploitation et de bureautique, autant sa place sur internet et dans les équipements connectés est bien plus relative. Pour prendre un seul exemple au niveau des moteurs de recherche: Google est une montagne à côté de la souris Bing (qui est elle-même une remise en cause du précédent moteur MSN search).

Et si la firme de Bill Gates a connu un temps un succés majeur avec MSN messenger, le connecteur des ados en sortie de lycée et des amants nocturnes est aujourd'hui largement supplanté par le module de tchat de Facebook, aujourd'hui stable et rapide après des débuts un peu chaotiques.

Restaient alors parmis les premiers de la classe, le navigateur Internet explorer et puis hotmail. Le premier est distancé depuis un certain temps par Firefox, qui venge ainsi son défunt ancêtre Netscape et  s'est même vu passer devant  depuis deux mois par Chrome. Microsoft en est même à monter des partenariats avec Mozilla. Sans vouloir en rajouter, faut-il rappeler qu'au contraire généralement de ses concurrents, Explorer est presque toujours installé d'emblée sur les configurations PC ?

Restait une seule médaille d'or pour le géant de Redmond: Hotmail. Un hébergeur de boites mails inégalé depuis des années en termes de nombre d'utilisateurs.

Malgré des défauts multiples et ne datant pas d'hier.

En 2000 je me souviens avec quelques amis avoir tenté un expérience: nous avions ouvert une dizaine de boites mails sans envoyer un seul message, juste afin de voir laquelle allait générer le plus de pub en direction de ses utilisateurs. Hotmail était arrivé très loin devant. D'autres pointaient les failles de sécurité ou encore une évolution technologique faible. Des pays comme la France lui préfèrent Caramail, du temps de sa splendeur. Qu'importe, de part sa simplicité d'utilisation et la puissance de feu de Microsoft, la messagerie réussi à s'imposer largement.

Et puis surtout une idée simple, qu'on enseigne à tous nos étudiants en marketing internet, celuid'un concept révolutionnaire à l'époque et largement copié depuis: le lien de la marque en bas de page des e-mails afin de propager chez le récepteur l'envie d'en savoir plus et de s'inscrire à son tour chez hotmail.

Jusqu'au mois passé, Microsoft disposait d'un leader dans les services majeurs du web. Elle avait une image d'une messagerie certes pas à la pointe de la nouveauté mais

grand public et cool. Pour ma part j'incluais la messagerie de Bill Gates dans les exemples que je donnais aux étudiants, devant lesquels j'interviens quelques heures par an, sur le fait que ne pas être le plus avancé technologiquement n'empêchait pas d'être en bonne position si on arrivait à être mainstream (l'exemple marche aussi pour Twitter) mais je voyais bien que Gmail, autrefois marginalisé, montait à toute vitesse en termes d'utilisateurs.

Depuis Juin c'est officiel, Microsoft n'a donc plus de numéro un sur le net dans les services majeurs puisque la messagerie de Google a désormais pris la tête.

Hier la société fondée par Gates a donc annoncé que Hotmail prendrait le nom de son logiciel de messagerie: Outlook. Ce dernier est largement leader du secteur, malgré des alternatives libres et tout aussi performantes que Thunderbird. C'est du sérieux, du solide, du dominant sur le marché. On annonce des innovations fortes, des connexions mails/réseaux sociaux et une évolution de l'expérience des mails.

Mais il faudra unifier deux identités distinctes: Outlook, un outil austère, qui a finalement assez peu évolué dans ses usages et  d'abord destiné à un usage dans le cadre professionnel, et Hotmail, une messagerie loisir et grand public. Et il faudra, en plus, donner une image novatrice à ce mariage, identité que ne possèdent plus depuis longtemps aucun des deux conjoints qui viennent de célébrer leurs noces de raison. Un gros défi.

Paru sur Lyon Mag

6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Bientôt, Microsoft n’existera plus que par sa xBox !

  2. Micha

    Ouais. Sauf que Hotmail était déjà leader mondial avant son rachat par Microsoft et a survécu plutôt malgré cela.
    Puis, si Outlook tout court est effectivement un outil pro (et payant), Outlook Express est gratuit et grand public donc assez proche de l’image de Hotmail.

  3. Romain blachier

    Merci de votre commentaire. C’est aussi Microsoft qui a permis le maintien de la place de hotmail dans la place de numero un mondial, qu’il n’aurait pas forcément gardé très longtemps sans cela. Si il existe Outlook express, force est de constater que l’image de outlook est celle d’un outil pro.

  4. Romain blachier

    N’exageron pas ils dominent largement les os hors mac

  5. Billet très intéressant. Romain, as-tu prévu ou peut-être as-tu déjà fait un billet sur la stratégie de Google. L’arrêt de iGoogle en 2013, le bide de Google wave, Google + qui ne décolle pas…

  6. romain blachier

    Non pas encore fait. Mais il y a quelque chose à faire.Surout que Google est en train de ce recentrer (mais pas forcément à cause de ses échecs, qui sont assez faibles en comparaison de ses reussites).

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers