coherence-socialiste

Cohérence Socialiste : interview de Alexis Bachelay

Cohérence socialiste a beaucoup fait parler de lui lors de sa création hier. J’ai souhaité interviewer mon ami Alexis Bachelay, l’un des quatre députés avec Yann Galut, Karine Berger et Valérie Raimbault qui a présenté cette sensibilité du parti socialiste, réformiste et européenne, ni frondeuse ni bénie oui-oui.

bachelay-alexis1-Pourquoi la création de Cohérence Socialiste?

Les résultats des élections municipales et européennes témoignent de la défiance des Français, à la fois envers notre façon de gouverner mais aussi pour le fonctionnement des institutions de notre pays. Nous devons aujourd’hui reconstruire la confiance dans le politique. Après deux ans de gouvernement, nous ne pouvons rejeter la responsabilité sur d’autres.

Pour la gauche, exercer le pouvoir est forcément plus exigeant que pour la droite, conservatrice par nature. Même pour ceux qui ont choisi la réforme et le progrès plutôt que la révolution et le grand soir, militer et exercer le pouvoir ne sont compatibles qu’à deux conditions : que les actes soient en parfaite adéquation avec les engagements pris devant ceux qui nous ont élus; que la parole du pouvoir de gauche soit en parfaite cohérence avec la vérité et la réalité vécue par les Français.

C’est au parti politique qui nous a porté au pouvoir, le Parti socialiste, d’assurer que ces deux conditions soient respectées. Or le Parti socialiste ne joue plus ce rôle aujourd’hui, si bien que le débat idéologique est déplacé vers d’autres instances politiques, notamment le groupe majoritaire à l’Assemblée, ce qui conduit à saper un peu plus la confiance que les Français portent dans notre exercice du pouvoir.

2-Quel est le projet de société de Cohérence Socialiste?

Notre projet comporte plusieurs aspects que nous souhaitons proposer aux militants : l’installation d’une social-écologie à la hauteur des enjeux pour notre pays, la lutte contre la montée du FN, combat contre la fraude fiscale et l’optimisation fiscale qui ruinent la cohésion de notre système social, la construction d’une nouvelle République avec des territoires puissants et égaux, l’émancipation individuelle et le pacte social, une Europe unie, plus solide et plus solidaire dans la mondialisation, et bien sûr l’objectif de reconquête socialiste.

3-Comment rejoindre Cohérence Socialiste

Nous structurons ainsi un collectif qui milite pour un Congrès avancé et une clarification idéologique sur ces thèmes.

Notre responsabilité est de faire réussir la gauche au pouvoir dans le temps qui nous a été imparti par les Français : c’est-à-dire d’ici 2017. Notre responsabilité est aussi de faire gagner la gauche en 2017. Il est temps d’agir. C’est le sens de « cohérence socialiste ». On peut nous contacter sur internet sur le site de Cohérence Socialiste ou sur les réseaux sociaux.Ou encore par nos correspondants locaux . Et nous donnons rendez-vous aux militants à la Rochelle pour un premier échange sur nos projets.

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. DSL Romain, je suis une soutien fervente des frondeurs qui sont pour moi les seules qui représentent les valeurs de gauches et ne plie pas à la logique néolibérale !!

  2. Ah et en quoi representent-ils plus Jaures ou moins que les autres? Et en quoi es ce fondamental de se referer à jaures ou a un autre?

  3. Jaurès était un contemporain de Tchatcher?et en quoi refuser les langues étrangeres à l’université est-il une fidélité a l’internationalisme de Jaures?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers