Cohn Bendit, une belle intervention occultée

Nicolas J a raison: Ces temps-ci, il semble que l’actualité médiatique, le style de présidence de Carla, l’affaire Tapie servent de leurre sur des sujets de fond qui mériteraient débat telle la casse programmée du logement à destination des plus pauvres par Madame Boutin ou sur Roselyne Bachelot qui devant le désarroi manifesté par ceux qui ne peuvent se soigner, faute de moyens, a simplement suggéré de changer pour des mutuelles moins chéres…


Ce même gouvernement justement, préside la France pour quelques mois.Là aussi la gauche européenne se doit de s’opposer intelligement aux aspects nuisibles que peuvent avoir certaines mesures du Président Sarkozy.


L’intervention remarquable faite ici par le député vert franco-allemand Daniel Cohn-Bendit (un autre social-démocrate libertaire donc forcément un mec bien) est un vrai bonheur.Daniel Cohn-Bendit, possédant deux nationalités, est un élu allemand et un européen passionné.L’Allemagne, contrairement à la France, gagne de l’argent dans ses échanges avec la Chine et pourtant la chancelliére Merkel ne se rendra pas à la cérémonie organisé par la dictature communiste.


Sarkozy,lui, président d’un pays qui défend les droits de l’Homme, représentant pour quelques mois de l’Union Européenne, va lui accepter de cautionner un régime où même le simple cynisme est inefficace puisque contrairement à nos amis d’outre-Rhin, la France perd de l’argent dans ses échanges avec la Chine.Est-ce un goût du président pour soutenir avec tout ce qui met des gens dans des goulags et des prisons ? Ou a-t-il délibérement menti lorsqu’il parlait de défendre d’abord les Droits de l’Homme, il n’y a pas si longtemps, déjà dans les instances européennes?


Daniel Cohn Bendit fait comme toujours une belle intervention, sur le sujet et d’autres comme les questions de gouvernance ou d’immigration, avec de l’émotion, de l’humour sur une chanson de Carla Bruni et avant tout une grande pertinence, pour cette adresse au parlement d’un grand député d’Europe.Dommage que ces images, en réponse au discours d’investiture de Sarkozy à la tête de l’Union, soit passées inaperçues ou presque il y a deux semaines en France.




16 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Nicolas J

    Belle référence documentaire ! Merci !
    N.B. : Tu peux virer mon nom et le remplacer par jegoun ou nicolas j ? Google a une putain de mémoire ! (ton billet n’a rien de « compromettant » mais je fais la traque).

  2. jerome manin

    L’exécutif lyonnais avec les communistes : Nicole Gay, Katerine Legay, Louis Lévêque, Karim Helal et les apparichiks d’extrême gauche Gilles Buna, Yves Fournel, Etienne Tête etc… est malvenu de brûler aujourd’hui ce qu’il a adorer hier concernant la chine.
    A prendre un contre-pied pavlovien des actions du gouvernement on en viens à se renier soi-même. Et on voit un Dany le rouge avec le tee-shirt de Robert Mesnard… La Chine n’est plus assez Maoïste pour Romain, C’est plus ce que c’était….

  3. @nicolas j:c’est fait
    @jerome manin:tu devrais sérieusement arrêter de planer des fois ou de calquer tes arguments dans un quelconque manuel de militance qui commence à dater (dany ça fait longtemps qu’il est chez les verts), même si tes interventions sont à ce niveau plus humoristiques (mon supposé maoisme…) qu’autre chose ou alors le pastis te cogne fort…Les adjoints communistes de Collomb ne collaborent ni avec la Chine (ils soutiennent un boycott) ni avec la Lybie contrairement à Sarkozy qui semble avoir une vraie appétence pour le soutien aux dictatures se réclamant d’un vague marxisme et d’une vraie mise au goulag de leurs opposants, aujourd’hui en 2008…

  4. Heureusement tu nous as ressorti cette vidéo, trop vite passée aux oubliettes.
    Il m’agace parfois mais j’avoue que là je dis « chapeau Dany ! »

  5. jerome manin

    @Romain
    Collomb a de nombreux adjoints communistes, je n’y peut rien 🙁
    Un ami socialiste (j’en ai plein 😉 ) me disait il y a un mois à propos d’une des personnes nommée « C’est le dernier des staliniens »
    Sinon, quoique préférant la bière, le vin et le whisky, il m’arrive de consommer du Pastis quand le contexte s’y prête mais très rarement à 6h56 du matin 🙂
    Pour info le goulag et le goulash sont deux plats différents, le premier une spécialité communiste, le second une spécialité hongroise. mdr

  6. @jerome manin:Pas grand-chose de commun, à part pour se faire peur (il est vrai que Levêque a un look un peu old school tout comme certains élus radicaux valoisiens du sénat) entre un brave coco du conseil municipal et un régime chinois qui interdit les syndicats indépendants et pratique des salaires plus bas qu’un député UMP ne pourra jamais rêver d’appliquer aux salariés français…Pas plus de rapport qu’entre ton parti radical et le parti radical serbe qui organise des meetings de soutien à Radovan Karadzic!
    sinon à propos de pastis et de soleil(l’esprit radical des libations se prolonge, agréable culture) et de vidéo, un petit truc sur les dangers des uvs sur les peaux blondes.http://www.youtube.com/watch?v=Rs4TtVvShzE&eurl=http://fonddetiroir.hautetfort.com/

  7. Cette vidéo a été planqué on dirait, c’est scandaleux.
    En fait, ce qui dérange, je ne crois pas que ce soit forcément la qualité de l’intervention de Dany, mais la réaction du Parlement européen qui applaudit.
    @ bientôt!

  8. Je n’apprécie pas Cohn Bendit en règle générale, mais cette opposition frontale avec Sarko est juste et courageuse. Sauf qu’il aurait fallu lui dire pour être encore plus précis, au risque d’être inconvenant : « lorsque vous paierez un nègre pour écrire vos mémoires ». Concernant votre question sur Villeurbanne, il y a chez Kleinclausz, tome 3 pp 265 et suivantes une bonne réponse, trop longue pour un commentaire, dont je ferai une synthèse ce soir. Le sujet est en effet très intéressant.
    Cordialement

  9. Romain qui fait l’éloge du leader historique de 68 : c’est nouveau !

  10. rien de surprenant rosa, voilà quelqu’un qui de 68 a su garder la flamme et non les cendres

  11. koz

    Inaperçue ? J’étais dans le cantal, où le haut débit n’existe pas encore, où le GPRS ne passe pas, et je l’ai vue… Vous vouliez dire qu’on ne l’a pas vue autant que vous l’auriez voulue, plutôt ?

  12. Incontestablement un grand moment cette intervention de Dany!
    Mais il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle soit passée inaperçue en France, puisque nous sommes maintenant dans un régime quasi dictatorial qui fait peser une menace certaine sur les médias qui ne lui sont pas suffisament complaisants.
    Pour preuve l’interdiction de la manifestation prévue par Reporters Sans Frontières devant l’ambassade de Chine à Paris.
    Tu te demandes si notre président a un « goût pour soutenir tout ce qui met des gens dans des goulags et des prisons », je te trouve bien prudent dans ta formulation.
    Pour moi la question ne se pose même pas. Après les épisodes Kadafi, Assad, l’imbroglio pékinois, le fait qu’il ne recevra le Dalai-lama, c’est une évidence, Sarkozy se plait avec ceux qui ont une idée « différente » de la démocratie. Ne dit-on pas « qui se ressemble s’assemble »?
    Tu écris: »Sarkozy,lui, président d’un pays qui défend les droits de l’Homme,… » le pays peut-être défend-il encore les droits de l’homme, je ne sais pas si c’est le cas, mais alors c’est qu’il s’est laissé berné en l’élisant, car il est clair que le président lui, ne les défend pas du tout !
    Bref, j’ai beau être adhérent du Modem, je te trouve, toi le socialiste, un peu trop modéré dans ta critique de notre gouvernement. Mais peut-être sont-ce tes nouvelles responsabilités politiques qui t’imposent -déjà- une certaine retenue.
    Attention, la rose ne doit pas perdre ses épines !

  13. Il y a du Luchini dans cette prestation; en bien évidemment.

  14. @koz:moi j’en ai pas entendu parler et il semble, à lire les commentaires sur ce blog, que je suis loin d’être le seul…Le cantal est un endroit très connecté sur le monde, la preuve il y a plus de sud-afs dans le quinze d’Aurillac que d’auvergnats!
    @Nicolas:Mon expression sur Saro et es droits de l’homme était ironique sur la prétention française à être la patrie des droits de l’homme et à ne pas les incarner sous Sarko.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers