Collomb: une com’ web qui se densifie

Collomb_image
Hier c'était très web pour Monsieur le Maire. D'abord il y a eu son tchat avec les lyonnais. L'exercice se mena sur un ton bon enfant et plutôt moins aseptisé que dans certains exercices précédents.

Les internautes ont d'ailleurs été plus nombreux à se connecter avec leurs noms et prénoms en lieu et place de pseudos. Un peu plus de 250 questions ont été posées, sur des sujets allant de l'avenir économique de Lyon jusqu'aux commentaires sur l'OL en passant par sa vie familiale et les berges de Saône. On se souvient que ce dialogue direct et régulier avec les lyonnais avait été une des promesses de campagne du candidat qui avait pris un certain plaisir à organiser des tchats pendant les municipales, pêchant hélas parfois un peu par un excès de filtre…Point de cela hier, tant mieux.Le tchat a ensuite été immédiatement mis en ligne sur le blog du Sénateur-Maire, qui a tout de suite enchainé avec un conseil que nous étions quelques uns à lui donner et sur lequel j'avais insisté auprés de lui il y a quelques jours: Mettre de l'info exclusive sur son blog.

La presse a ainsi été invitée à consulter la position de Gérard Collomb sur la réforme des collectivités sur son carnet virtuel qui du coup a connu un afflux de visites et du retour buzz. Ce type d'opération est une première chez un élu français.

Nous allons aussi prochainement mener une réflexion sur la vie autour du blog et sur un éventuel changement de plate-forme…A suivre donc.

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. laura germiron

    Tu devrais te lancer dans ce domaine, le conseil web 2.0

  2. Jérôme Manin

    On peut passer sur la dose de cirage mais force est de constater que la photo met très en valeur, on pensera avec délice aux photographies officiels des grands hommes des grandes démocratie de gauche.

  3. laurent purion

    @Jerome Manin: Jamais de propos sur le fond de ta part…toujours mesquin.Pas d’idées…pauvre droite lyonnaise

  4. a

    @laurent purion,
    Certes,certes, vous n’avez pas tout à fait tort : la droite à Lyon effectivement a un sérieux problème ; c’est qu’elle n’a pas d’idées, et encore moins d’idéologie.
    D’ailleurs, sans vouloir froisser jérôme Manin, ce n’est pas le fait du hasard si dans le 1er arrondissement le score fut si bas que la droite n’a obtenu qu’une seule élue.
    Le gros probléme qu’a la droite lyonnaise c’est qu’elle n’a pas la culture du débat. A Lyon particulièrement, elle est revenue à une mentalité qui est celle de : « je rentre dans le bureau du chef avec mes propores idées, j’en ressort avec les idées du chef ». Cela est dramatique pour moi car j’y ai beaucoup d’amis. Le Gaulliste que je suis se désole beaucoup de voir mes compagnons de route pendant de nombreuses années ne plus être respectés au nom d’un renouveau axé sur l’arrivisme et l’ultra libéralisme. C’est pour cela, en autre, que Perben et Havard ont perdu les élections. Personnellement, après des décennies au service du gaullisme et de mon pays, je ne suis plus membre d’un parti politique bien que j’ai gardé beaucoup d’ami(e)s à l’UMP. Je finirai en disant qu’il existe à Lyon comme en France, une droite intelligente qui a des idées, respectuieuses des adversaires politiques essayant de faire la synthèse des bonnes et mauvaises actions du Maire de Lyon, mais ces femmes et hommes là n’ont actuellement pas leur place à l’UMP car ils ne sont pas tolérés.
    Gaullistement votre

  5. @ a
    Heureusement que cette droite existe encore, sinon ce serait catastrophique. On peut être de droite et démocrate et respectueux des idées des autres.
    Il est fort dommage que ces hommes et ces femmes n’aient ni une place ni la parole à l’UMP c’est d’ailleurs une des raisons qui font que ça va si mal.
    Pardon Romain, c’était un article sur Gérard Collomb !

  6. Claude Jeandel répond à Flèche
    Je me permets de vous répondre en indiquant mon nom puisqu’apparemment une erreur technique semble l’avoir effacé de la réponse à M. Purion et ceci car je n’aime pas m’exprimer dans l’incognito, il faut savoir assumer ses propres convictions.
    Celà étant dit, compte tenu de la conjoncture politique actuelle et parce que c’est l’ordre naturel des choses, il faudrat bien qu’à l’interieur de l’UMP ils se remettent en question pour analyser les problémes de fond qui se posent à la France.
    Une Nation ne se dirIge pas sur du superficiel en se servant de la com comme moyen d’action politique.Une Nation comme la France se dirige en lui donnant un grand dessein qui doit transcender la classe politique, elle-même aidant le peuple à être uni dans une communauté de destin.
    Ce devrait être le rôle du politique et de la politique.
    Parce que l’homme est un animal politique comme le dit Aristote et que son rôle, dans la Cité, au sein de la Nation, est de tracer une ligne droite et claire.
    Gaullistement vôtre
    Claude Jeandel

  7. Jérôme Manin

    Purion, vous êtes un étalon dans votre domaine 🙂

  8. « La culture du débat » pour reprendre les mots de Claude Jeandel, cette culture ne doit pas être le monopole de la gauche. Et pour qu’un pays soit en réelle démocratie, il est indispensable d’avoir des partis politiques et d’avoir des contre-pouvoirs.
    Or aujourd’hui il y a des petits partis pas très significatifs, et d’autres qui se sont un peu décrédibilisés (pardon Romain) mais je pense au PS. Le Modem aussi d’ailleurs, puisque la démocratie ne semble pas y régner beaucoup.
    Bon, je suis complètement à côté de ce que je voulais dire mais ça arrive.
    Une phrase de Claude Jeandel « Une Nation comme la France se dirige en lui donnant un grand dessein qui doit transcender la classe politique, elle-même aidant le peuple à être uni dans une communauté de destin. »
    m’a renvoyée à l’image que les politiques donnent d’eux depuis quelque temps. Ca fait quand même un bon moment qu’ils lancent des phrases pour voir si la population, les medias réagissent.
    Soit les projets sont insuffisamment travaillés, soit il n’y en a pas réellement et ce sont des idées qui sont reprises après, si elles ne font pas trop de vagues.
    Est-ce ainsi qu’on dirige ? Sûrement pas.
    Les politiques qui nous gouvernent manquent singulièrement de convictions et de principes.
    Or, c’est en ayant des convictions qu’on arrive à convaincre. Et quand une idée ou un projet est bon, l’adhésion vient souvent à moins d’être borné.
    Encore faut-il faire preuve d’un peu de pédagogie.
    Dans tout le fatras des réformes, j’imagine qu’il y a probablement des idées intéressantes à travailler, mais sans explications, et en forçant le passage, le gouvernement met toutes les chances de son côté pour que ça capote.
    Désolée, mais j’ai vraiment été très longue et encore une fois me suis éloignée du sujet.

  9. @fléche:évitons de tomber dans un populisme un peu facile: le ps (ou l’ump ou d’autres) ne me semblent pas décridiblisés…d’ailleurs sinon pourquoi venir débattre sur le blog d’un militant socialiste ? 😉

  10. J’ai juste dit qu’ils avaient perdu UN PEU de crédibilité. Pensez-vous que le congrès de Reims ait apporté beaucoup de crédit au PS ? C’est bien au militant que je m’adresse.
    Est-ce vraiment du populisme ?

  11. Reims s’est passé dans le débart parceu que
    -les adhérents votent sur des textes et des personnes.Il y a donc débat interne… La seule solution pour éviter ça c’est d’empêcher des conccurents de se présenter contre le chef (MODEM) ou de faire la désignation sans les militants (UMP)…Moyen, non?

  12. On est bien d’accord là :))
    L’un des reproches que JE NE FERAI PAS au PS c’est la transparence.
    Les autres sont dans une opacité douteuse.
    Simplement quand je répondais à Claude Jeandel, ce que je voulais dire c’est : je pense que lorsque le politique croit à son idée, et si cette idée est bonne il faut qu’il la défende, pas qu’il fasse des effets d’annonce pour voir les réactions.
    Ca c’est inacceptable !
    Quand on est dans l’intérêt général, celui-ci ne fait pas plaisir à chaque individu. Vous comme moi le savez bien.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers