Résultats et analyses de premier tour des régionales en Rhône-Alpes et à Lyon

Commençons à parler chiffres, dans un contexte hélas de forte abstention générale, sur Rhône-Alpes et sur Lyon.

Pour Rhône-Alpes Grossetête (UMP) : 26,39% Queyranne (PS) : 25,40% Meirieu (EE) : 17,83% Gollnisch (FN) : 14,01% Martin (Front de Gauche) : 6,31% Begag (MoDem) : 4,33% Combet (NPA) : 2,43% Dulac (Spartacus) : 1,90% Arthaud (LO) : 1,42%

Vous voulez les résultats de Lyon? Grossetête (UMP) : 28,54% Queyranne (PS) : 26,80% Meirieu (EE) : 20,32% Gollnisch (FN) : 9,77% Martin (Front de Gauche) : 5,34% Begag (MoDem) : 4,89% Combet (NPA) : 2,02% Dulac (Spartacus) : 1,34%Arthaud (LO): 0,98%.La gauche est en tête dans 6 arrondissements ( cinq pour le PS 3e, 4e,7e,8e,9e et un pour Europe Ecologie, le 1er). La droite est en tête dans le second, le sixième et le cinquième.

Pour le détail bureau par bureau, arrondissement par arrondissement c'est ici.(résultats définitifs et sans coquille)

Dans le 7e je suis content  puisque nous sommes à 29,39% loin devant la droite à 22,67% qui manque de chuter à la troisième place, talonnés par les Verts à 21,51%. Suivent le FN (10,16%), le Front de Gauche (6%) et Azouz Begag, qui jouait à domicile et fait pourtant à peine quelques dixièmes de pourcentage de plus qu'ailleurs avec 5,35%…

Quelques points

Une gauche en bon ordre avec un PS dominant et des verts solides

Hier soir Jean-Jack Queyranne avait le sourire. Sa liste et ses alliés du second tour d'Europe Ecologie et de Front de Gauche se situent environ 25 points au-dessus de la liste unique des conservateurs. Si les négociations vont sans doute être serrées, c'est la règle du jeu, le président sortant peut voir l'avenir avec grande sérénité mais va devoir compter avec un allié écologiste puissant. Le PS reste en tout cas le parti dominant à gauche, même si il a désormais un voisin solide.

Du côté d'Europe Ecologie justement, certains faisaient grise mine, espérant depuis les derniers sondages passer devant Queyranne. Sur Lyon on espérait également renouveler l'exploit des européennes où la plupart des quartiers de Lyon avaient placé les listes écologistes en tête. Espoirs vains puisque seul le 1er arrondissement posta Mérieu en premier de la ligne d'arrivée. Mais plus important sur le long terme, Europe Ecologie a prouvé sa capacité à s'ancrer dans la durée et à construire un socle.Sur le long terme, cela aura forcément des conséquences sur la recomposition à gauche.

Le Front de Gauche réalise un score sans surprise voire même un peu bas. Mais s'imprime sa domination sur la gauche de la gauche, loin devant LO et le NPA. Libérés du "c'est le MODEM ou c'est nous" par le très mauvais score du parti de Bayrou, le Front de Gauche devrait sans trop de soucis retrouver une place dans la majorité régionale. Liste unie à déposer avant mardi 18h.

Une UMP, isolée, en déshérence mais forte dans ses bastions

Avec 44% dans le 6e ou 45% à Ecully, la droite reste écrasante dans les quartiers et villes les plus riches et chez les électeurs âgés.  Mais isolée, discréditée, elle risque au niveau national de ne pouvoir conserver que l'Alsace. Partout ailleurs, y compris en Rhône-Alpes où elle sombre un peu moins qu'ailleurs, c'est la catastrophe. A noter la piètre performance de Nora Berra, largement battue dans son arrondissement, même si sa liste est en tête dans le Rhône. Le deuxiéme tour face au rassemblement de la gauche sent la douleur pour l'UMP, même si la forte abstention laisse des marges de remobilisation aux sarkozystes.

Un Front National revenu

On le croyait mort, il est revenu par la fenêtre de l'identité nationale et le discours d'une partie (heureusement minoritaire) de l'UMP sur un plan national (ah les innombrables dérapages) comme local (j'avais constaté il y a peu les discours fleurant le racisme de quelques proches du, pourtant modéré quant à lui, député UMP Havard lors d'une réunion à Gerland). Ironie de l'histoire à Donzére dans la Drôme, ville de Eric Besson, les électeurs ont mis le FN à 23%. Besson est un traitre au PS et en plus il est inefficace pour l'UMP ! Ceci dit ce retour est à relativiser puisque en chiffres absolus nous sommes proches de 2004, les frontistes bénéficiant à plein de l'abstention et du retour de certains électeurs partis à l'UMP.

Un MODEM qui sent le sapin

Parti avec l'ambition lors de sa création de passer devant le PS comme principale force d'alternance, courtisés pendant les municipales, se voulant la force centrifuge de la politique française, le MODEM est en Rhône-Alpes, comme presque partout ailleurs sous les cinq pour cent nécessaires pour négocier des places aux régionales. La bonne volonté  et le militantisme de quelques militants sincères ne peut effacer un problème de travail sur la durée, de division, de programme, de crédibilité et de positionnement. Le parti centriste devra se réinventer ou disparaitre.

24 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. nicolas simiot

    le modem n’existe pas. la gauche rassemblée est majoritaire dans le pays quand elle défend un vrai modèle d’égalité sociale.
    on connait le chemin pour 2012, reste à l’arpenter.

  2. jbdivry

    Bonne analyse.
    deux remarques :
    1/ pour les négociations de ces jours, il serait bon de faire remarquer aux autres partis de gauche que le mandat de seulement 4ans avec l’incertitude entretenue par le gouvernement sur les recettes ne permettent pas objectivement de changer de politique mais au moins d’effectuer les études de faisabilité pour le mandat suivant.
    2/ si le pari de l’Elysée était de dire hier soir à sa majorité : « regardez, avec le nouveau mode de scrutin majoritaire à 1 seul tour en 2014 on remporte la majorité des régions », le fait que le PS soit devant dans de nombreuses régions condamne à l’avenir de ce projet de mode de scrutin comme me l’a avoué Dominique Paillet hier sur LCP. L’UMP n’arrête pas de dire « rien n’est joué pour le 2e tour » « le 2e tour est une autre éléction » bref … vive le 2e tour !

  3. Xavier

    Et oui, on croyait le FN mort, mais certains on cru bon de le reussuciter .
    Puffff …..
    Et ns voila reparti 9 ans en arrière !
    Fais ch…..
    Mais bon, cher Romain, la gauche va avoir aussi un gros pb : les ecolos !
    C »est votre FN à vs !
    Les français ne vont pas tarder à découvrir le vrai visage des ces gens là ….
    A Dimanche prochain !

  4. Je suis assez d’accord avec Xavier, les écolos ont un côté assez intransigeant parfois voire souvent.
    Ca va être sportif !

  5. Griffon Lyonnais

    A ceux qui pensent que le FN revient, jetez un oeil aux chiffres et non aux pourcentages, vous verrez que la réalité est toute autre … 😉

  6. jerome manin

    Le FN se trouve en tout cas l’allié objectif des socialistes…
    La démocratie, on est dedans ou contre.

  7. ragondin

    @jerome manin c’est plutôt l’ump qui est l’allié objectif du FN avec le débat de l’identité nationale
    @griffon lyonnais et romain blachier d’accord avec vous deux, la lecture des résultats du FN est à affiner.

  8. @etienne je connais le billet, instructif sauf qu’il méconnait pas mal de choses genre en pensant que le nouveau centre puisse à lui tout seul être capable de faire 10 à 12% en autonome…
    @jerome manin ben écoute si tu penses que le fn et l’ump, de la part d’un adhérent d’un parti de la majorité présidentielle…
    @ragondin et griffon oui on est d’accord
    @fleche ca dépend des écolos
    @xavier comparer Cohn-Bendit et Le Pen?
    @nicolas le souci c’est qu’en voix absolues la gauche progresse peu.Il va falloir réfléchir pourquoi avant 2012.
    @jbdivry : oui d’accord.

  9. jerome manin

    Les socialistes n’ont même pas la politesses de dire merci au FN, les goujats ! Pas la moindre éducation 🙂

  10. ChristineH

    Eh, messieurs
    1 / Aucun mot sur les raisons de ces plus de 53% d’absentionnistes.
    Il serait tout de même bon et sain pour l’avenir que l’ensemble des partis dits républicains se penchent enfin et très sérieusement sur les causes de ce désenchantement des Français vis à vis de la chose publque.
    2 / Comme d’habitude aucun compliment pour toutes les femmes politiques qui se sont batues quel que soit leur parti alors que bon nombre d’entre elles ont été envoyées au casse-pipe.

  11. romain blachier

    Christine, un blog est fait pour être complété par les commentaires. Au lieu de reprocher aux autres de ne pas exprimer, lache-toi, go !
    Quand aux femmes au casse-pipe, ça ne veut rien dire dans l’absolu:Il ne me semble pas que Ségolène Royal aie spécialement été envoyée au casse-pipe sur cette élection par exemple pas plus que Bernadette Laclais en Savoie pour prendre un exemple régional… après côté ump c’est autre chose, compris dans la claque générale.

  12. lyonnais

    Il faut que tu m’explique, Romain, comment Queyranne fera pour bien gouverner la région avec des groupes politiques et leurs diverses sensibilités au vu de leurs programmes du 1er tour.
    Se sera un éternel déchirement et donc une entente improbable.
    Je suis certain que beaucoup de gens pense comme moi et surtout à gauche.

  13. romain blachier

    @lyonnais : Ce n’est pas nouveau, la région a été gouvernée par la même majorité ces dernières années et ça a fonctionné.

  14. @ Lyonnais et Romain : Si Queyranne négocie correctement il a laché entre 15 et 40 places aux verts … en sachant qu’il lui faut en laisser le moins possible pour se garantir une majorité solide … 😉

  15. romain blachier

    Je comprend pas ton dernier commentaire Griffon Lyonnais?

  16. Sur l’ensemble de Rhône-Alpes, en partant des rapports de force du premier tour, les verts pourraient demander une quarantaine de places mais pour conserver la majorité avec les équilibres de sa première liste, Queyranne ne devrait en principe n’en lacher qu’une quinzaine … est-ce plus clair? 😉

  17. romain blachier

    on a fait accord non sur quinze mais sur une trentaine.

  18. lyonnais

    Griffon Lyonnais à bien expliquez que le rapport des forces ne sera pas le même au soir de ce deuxième tour que celui du premier mandat de Queyranne, et cela rendra plus compliquer les futurs votes que la région aura à faire passer pour ne pas prendre du retard par rapport aux autres régions françaises(Nord Pas de Calais/ Langedoc/PACA/Toulouse-Pyrénée) pour la France et les autres grandes régions Européennes.

  19. couguar

    lyonnais vous trouvez que Rhône-Alpes est en retard sur Valenciennes ou Agen? On habite pas le même pays.

  20. lyonnais

    @couguar: Pour ce qui est des implantations de sièges internationnaux après Paris, je suis désolé pour vous mais c’est belle et bien la région de Lille métropole avec Valenciennes qui vient en tête.
    Pour Toulouse, vous devez oubliez qu’il ont Airbus et tout l’Aéronotique ainsi qu’un centre international de recherche sur le cancer qui aurait dû logiquement venir à Lyon.
    En Paca, il y a une ville qui monte, qui monte et qui dans moins de 10 ans sera devant nous, elle s’appelle Marseille.
    Montpellier n’est pas en reste et nous passe devant très souvent dans plein de domaine.
    Vous savez, il faut arrêtez de croire que Lyon (Rhône-Alpes) est tout seule en France à pouvoir luter contre Paris(Ile de France)

  21. couguar

    @lyonnais oui c’est connu tout le monde se précipite pour vivre à Roubaix et Valenciennes.Quant à Marseille elle est tellement dans la m…. que par charité il y a été donné la capitale européenne de la culture. A quand une souscription ou un disque pour aider la cité de Gaudin ?

  22. lyonnais

    On donne le label de capitale de ville « Européenne » selon différents critère qui rentre en compte par rapport au nombre d’habitants.
    Pour Lyon comme Marseille, ce sont des ville de plus d’un million d’habitants et quand il faut faire un choix final qui n’est pas qu’un vôte français mais Européen , l’on raissone comme cela:
    1) il doit y avoir de quoi s’occuper 3/4 jours (plus de 10 millions de visiteurs attendus) et des gros salaires, ne vous en déplaise.
    2) dans une ville de plus de 1 millions d’hab doit avoir soit un ou deux très grands musées comme Beaubourg, des excursions à faire de très grandes calités comme de grande renommés (moulin d’Alphonse d’odet,la Camargue, la mer et la plage etc…)
    Je reprendrai la conversation se soir car je suis en retard pour le travail.
    A plus

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers