Une vraie avancée pour la santé des commerçants et artisans

unter der bettdeckeC’est une vraie avancée pour les commerçants et les artisans, surtout les petits. Ceux qui exercent leur activité en couple.

Depuis des années se posait une vraie question pour les conjoints de commerçants: ceux-ci ou plutôt généralement celles-ci à vrai dire, ne bénéficiaient d’aucune protection. Quand on sait que le régime de base des indépendants est assez peu protecteur..

Le tout en exerçant pourtant de longues journées. Certaines, pour pouvoir être un minimum protégées, étaient amenées à cumuler un emploi à côté. En cas de maladie, c’était une catastrophe s’abattant sur des entreprises parfois fragiles.

Cette anomalie vient d’être réparée par un décret du gouvernement relatif à l’extension du régime des indemnités journalières maladie des professions artisanales et des professions industrielles et commerciales relevant du régime social des indépendants à leurs conjoints collaborateurs.

Désormais la protection sociale du commerçant est étendue à sa compagne, compagnon, époux ou épouse. Une décision qui peut ne pas plaire à une partie de la droite, défavorable à l’extension de la protection sociale, mais dont je me réjouis, ainsi que mon ami le député Laurent Grandguillaume.

Une vraie avancée progressiste pour l’économie de proximité.

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Rétrolien: Commerçants et artisans avec conjoint collaborateur | Romain Blachier Mairie Lyon 7e

  2. Weintans

    Bravo ! Bien que n’ étant pas du tout concerné directement, je considère que cela va dans la bonne direction , celle d’ une certaine équité oh combien nécessaire !

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers