Amoureux fédéraux

Congrés local du Parti Socialiste du Rhône ce matin à Villeurbanne.Pas trop , avec tout de mêmes quelques événements, mais pas envie de faire un compte-rendu complet, en plus j'ai passé une partie du temps en représentant de la motion Collomb dans la commission des résolutions de conflits (dénommée ironiquement la commission des poétes!).

Rapidement donc , on a donc quatre candidats pour la désignation du premier secrétaire du Parti dans le Rhône puisque Phillipe Zittoun pour la motion du maire de Paris, Jules Joassard pour Benoit Hamon, Farida Boudaoud pour Martine Aubry et Jacky Darne pour les amis de Gérard Collomb.Il faut savoir qu'en fonction des discussions des uns avec les autres, des rapprochements, certaines candidatures pourront se retirer au profit d'autres.Si la position sur la ligne de départ de Jules Joassard n'est pas surprenante, celle de Farida Boudaoud, à la tête d'une motion assez partagée entre élus partisans d'un rapprochement à tout prix avec Collomb et militants plus réservés ne l'est pas non plus.

 La présence de Phillipe Zittoun comme candidat de la motion A est déjà plus surprenante: Pas toujours apprécié par la plupart des personnalités des amis de Delanoê du Rhône, à commencer par Christiane Demontès, il serait, selon les mauvaises langues, celui qui irait au casse-pipe.A moins qu'il ne soit récompensé de son fort investissement dans une motion où les volontés pour faire une campagne intensive ont parfois manqué.Par ailleurs, les proches du Maire de Paris du Rhône sont divisés entre partisans d'une ligne dure face à Collomb et ceux, qui à l'instar de Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, plaident l'apaisement.

Celle de Jacky Darne courrait  sur les lévres, avant même le vote de jeudi dernier.Certains souhaitaient aussi un accord avec les amis de Martine Aubry pour soutenir Farida Boudaoud en candidate de rassemblement.Depuis le vote des motions, de nouvelles candidatures s'étaient manifestées.Ainsi Jean-Louis Ubaud, collaborateur au cabinet de Collomb et conseiller général d'Oullins avait manifesté l'idée de se présenter pour la deuxiéme fois, Héléne Geoffroy conseillére générale de Vaulx-en-Velin et David Kimelfeld, élu Croix-Roussien, s'étaient manifestés.Hubert Julien-Laferriére s'était taté, puis avait renoncé.La fédération du Rhône avait donc beaucoup d'amoureux, d'autant que faire les yeux de chiméne au poste de responsable fédéral, qu'on aie ou non rééllement l'envie de conclure ou non,est un moyen assuré d'obtenir quelques faveurs en échange d'un retrait…

Dans cette multitude, c'est donc Jacky Darne qui sorti candidat officiel, avec la garantie d'un rôle important pour Héléne Geoffroy et David Kimefeld, ce que tous trois eurent l'occasion de développer lors de ce congrés local.

Et moi? Ben dans ce fatras de candidats, j'essayais justement de ne pas l'être.Etant secrétaire de section sortant, responsable dans le 7e de la motion arrivée en tête, il m'appartenait de poser ma candidature en vue d'une réelection comme secrétaire de section…sauf que je ressent depuis un certain temps une certaine lassitude, que je n'ai plus envie du tout.Le Maire de Lyon et de nombreux camarades me poussaient à retourner au charbon…Et moins d'une heure avant la fermeture des candidatures, j'ai reussi, avec le renfort de quelques camarades, à convaincre mon amie Eugénie Opou de porter sa candidature.Proche des idées de Dominique Strauss-Kahn , signataire du texte porté par Gérard Collomb , protestante et amoureuse de l'afrique (elle est née congolaise) ce qui doit vous rappeller quelqu'un, Eugénie a des qualités de leadership, de rassemblement et d'animation indéniables et je serais d'être à ses côtés pour lui permettre de me succéder à la direction du PS du 7e en étant élue, je l'espére, par les adhérents.

21 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. lucrece

    je crois bon de signaler à romain que la motion D n’est nullement partagée, surtout sur des ralliements qui n’ont meme pas été évoqués….
    Il ne faut pas prendre ses reves pour des réalités!!!!!!
    et de rappeler que la motion D, partie de rien, est un rassemblement qui dépasse les clivages et les moeurs classiques et a donc construit une unité de conceptions qui ne peut nullement donner lieu à éclatement ou tiraillements…

  2. jerome manin

    jacky darne n’est pas un perdreau de l’année et sa présence est vue de loin dans la droite ligne de ce qui réclame du nouveau et du renouveau au PS.
    Hélène Geoffroy a su séduire par un vrai engagement local à priori presque tous ceux qui l’ont approché, souhaitons surtout que l’effet Obama ne soit pas trop fort.
    Quand à David Kimelfeld, il sort du bois avec son bon choix du soutien de la Motion Royal et se pose comme si on ne l’avait pas vu venir en concurrent de Nathalie Perrin-Gilbert sur les prochaines législatives.
    Bref, on sent Romain la préparation de Reims davantage comme un jeu de chaises musicales interne que comme un « new deal »…

  3. @lucrece:La motion D a de fortes divergences internes sur le travail a effectuer avec Collomb ou non et sur quelles bases.D’ailleurs la chose a entre autres été évoquée au bistrot tout à l’heure où nous avons pris un verre toi et moi avec quelques uns de nos amis de ta motion.Et je ne rêve pas de quoi que ce soit, je souhaite un pôle social-démocrate Collomb/Aubry.
    @Jérôme Manin:Ah, les congrés préparent souvent autre chose.

  4. jerome manin

    « la lutte des classes a été remplacée par la lutte des places » Fréderic LEFEBVRE

  5. lucrece

    je repete, NE PAS PRENDRE SES REVES POUR DES REALITE
    LA MOTION D N’A PAS DE FORTES DIVERGENCES….
    et les « plaisanteries » que nous avons été quelques uns à faire ne touchaient qu’à la forte personnalité de certains d’entre nous.Il est extremement dommage que tu ais tiré de cet aperitif, au demeurant sympathique, des conclusions pour le moins cavalières, et que, en outre, tu te sois cru autorisé à diffuser ces bruits sans fondement sur ton blog …!!!!!!
    TOUS LES MILITANTS (sans aucune exception) SE SONT ENGAGES DANS L’UNITE RESPONSABLE A NE FAIRE AUCUNE ALLIANCE HATIVE QUI NE SOIT PAS NEGOCIEE SUR LES IDEES……
    pour moi le debat est clos….et pour longtemps

  6. @Lucrece:Je m’autorise à parler de ce que je veux.Et je ne tire pas de conclusions de divergences avec la E d’un simple apéro seulement mais aussi de discussions avec des camarades ayant quelques responsabilités dans ta motion ou j’ai pas mal de copains.Ca n’est encore une fois pas un rêve vu qu’il n’ya pas de quoi se réjouir de ces divergences de point de vues qui, encore une fois je le répété, concernent les rapports avec la motion Collomb.Ces dibergences, je le pense, vont se résoudre.Et calme-toi, nous sommes dans un congrés plutôt serein.

  7. jérôme Manin

    j’ai l’habitude de jeter de l’eau sur le feu notamment sur les blogs de gauche et j’aurais volontiers envoyé à Lucrece un message d’alerte comme quoi sa touche majuscule est coincée. Pas une formation politique si petite qu’elle soit (Quoi, les radicaux je t’em…. pris ne soit pas si hâtif) n’échappent aux dilemmes des divisions dans l’unité. Il est autant dans la tradition de laver son linge sale en famille que d’étaler ses richesses.
    Attention à la confusion : divergences => diverses engeances 🙂

  8. solange k

    @Lucrece:Entre un Sturla jamais ennemi de ses intérèts purement persos qui veut fusionner avec Collomb et ceux qui ce matin pronaient l’union avec Hamon, la divergence existe au sein de la motion Aubry du Rhône.

  9. Florent

    Tout comme Lucrèce, et présent au même apéro, tu surinterprètes très très largement des blagues de couloir et d’apéro (et le casanis n’explique pas tout).
    On discute et on avance ensemble, et nous travaillons dans l’unité – l’apéro en question, que tu nous montes façon « repas aux Flots Bleus à la Rochelle », ou « Ruffier s’invite au repas de la fédé du Rhône », l’illustrait d’ailleurs assez largement.
    Plus globalement, oui, tu as, j’en fais partie, des copains dans d’autres motions, avec qui on discute, on boit des canons, on refait le monde, on plaisante sur x, y ou z.
    Ca serait assez plaisant qu’on puisse le faire sans rentrer dans l’équilibre de la terreur.

  10. Yann Le Bihan

    C’est quoi tous ces délires ?

  11. Ben moi c’était mon premier congrès fédéral et ça ne m’a pas transcendé…
    Mon diagnostic sur la rénovation est pessimiste, y compris sur ce que j’ai entendu dans mon ag de motion (A) et dans le discours de la triplette de la motion E, qui sentait la cuisine interne. Du coup le camarade Utopia qui parlait juste après a fait péter l’applaudimètre !
    A mon avis, le problème il est simple, il se résume en un mot: CUMUL.

  12. Yann Le Bihan

    Sans vouloir jouer mon Hollande, on a TOUS raison – même Mélenchon, qui a eu bien raison de quitter le PS… :o)
    Sérieusement, je suis rarement horripilé par les idées des autres socialistes, sauf quand ils sont pour la peine de mort ou l’éducation des enfants par la fessée – et c’est rare, heureusement.
    Nous sommes d’accord sur l’essentiel, et les principales différences résident dans les thèmes sur lesquels nous décidons de focaliser notre attention (justice sociale, environnement, racisme, éducation, économie…), et sur des questions de vocabulaire : le sens exact de termes comme « social-démocratie », « libéralisme’, par exemple.
    Bien plus que d’intrigues de couloir ou de prises de bec à rallonge, nous avons besoin de maintenir entre nous un dialogue permanent sur les questions de fond, afin :
    1) d’harmoniser au mieux nos « focus » respectifs (et là, même Hamon et les écologistes m’apportent quelque chose)
    2) de nous entendre sur le sens des mots
    3) de construire une pensée politique et un programme de reconquête qui assument pleinement la richesse de nos apports respectifs, sans jamais tomber dans la synthèse molle.
    C’est infiniment plus important que les stratégies de « pouvoir » au sein du parti, qui ne sont pour moi qu’un leurre – ce qui explique d’ailleurs que, bien qu’y étant entré à 18 ans, je n’y aie jamais brigué de mandat. Le vrai pouvoir, c’est celui des idées. La façon de les présenter, de les répandre. Et peu importe qui les met en pratique.

  13. laurent purion

    C’est vrai que Zittoun, entre Demontès et Roure qui ne l’apprécient guére,on est surpris de le voir candidat.C’est probablement uniquement parce qu’il sera retiré ou qu’il n’a aucune chance, sinon elles ne l’auraient pas laissé y aller…

  14. Olivier

    Tu interprètes visiblement des bruits de couloirs et tu n’as aucun mal à parler de choses qui ne se sont pas passées en ta présence.
    Concernant la motion du 2eme vice-président du Grand Lyon, ce que nous constatons, c’est que vous présentez un candidat de 64 ans, élu depuis 1983. Manifestement le poste attirait les convoitises mais les représentants de la motion de l’adjoint au maire de Rillieux-la-Pape avez choisi un candidat…qui a une longue carrière politique alors que vos représentants considéraient que la motion A (pardon, la motion du maire de Paris) n’incarnait pas le renouvèlement. Avant de donner des leçons aux autres, autant donner l’exemple !

  15. @Yann Le Bihan:personne ne nie le fond et les idées à porter et que c’est le truc le plus important.Il n’empêche que, comme dans toute société humaine, ces histoires de couloir existent et vont définir qui porte les choses dans le Rhône.

  16. @Olivier:Tu dis: « Tu interprètes visiblement des bruits de couloirs et tu n’as aucun mal à parler de choses qui ne se sont pas passées en ta présence. »
    Un exemple peut-être Olivier?Parce que je vois pas.
    Pour ma part je ne donne pas de leçons ni à ta motion A, ni aux autres, je raconte seulement.Et cesse de contribuer à la division du parti en te sectarisant et en dénigrant les autres motions.Il va bien falloir se rassembler et les manoeuvres que je ne fait que décrire dans ce billet m’inquiétent.Les camarades des autres motions ne sont pas des ennemis Olivier enfin!

  17. Yann Le Bihan

    @Romain : oui, il faut que je sois plus précis : ce n’est pas du tout ton récit qui m’a fait réagir – mais la réaction qu’il a suscitée.

  18. Loïc

    Par son travail et son implication durant cette campagne, Philippe Zittoun a mérité d’être tête de liste de la motion A, même si tous ne le voyait pas ainsi au départ. Quant au maintien ou non de sa candidature, tout dépendra des pourparlers avec la motion E notamment.
    Les « combines de couloir » nous amènent un joli trio pour cette drenière dont le doyen n’incarne pas vraiment la rénovation et le renouveau pourtant proné par cette motion… L’AG du 17 novembre risque d’être animée…
    Quant à la section du 7ème, je me réjouis de la candidature d’Eugénie, qui saura je l’espère, réconcilier toutes les motions autour d’une nouvelle dynamique militante.
    Enfin, malgré le « spectacle » que les Français perçoivent du PS, j’apprécie le débat et la démarche démocratique de ce parti à la différence de celui actuellement au pouvoir. Maintenant que les leaders sont connus ou presque, travaillons sur le fond si l’on ne veut pas se prendre une nouvelle claque en 2012.

  19. laurent purion

    @Yann:On est d’accord, les hurlements de déni dans les commentaires sur ce qui n’est qu’une relatation des choses sont surprenants.
    @Loic:Oui, c’estest vrai que ces débats que certains disent querelles sont nécessaires dans un débat démocratique de parti.La presse a beau parler d’engueulades,que veulent-ils?Qu’on supprime votes et débats??????????????Et sur le 7e tu as beaucoup de chance d’avoir un mec comme Romain comme responsable de section.C’est un type intéressant,sympa, dynamique et briseur de tabous.Allez je stop la léche 😉

  20. jérôme Manin

    Même Laurent Purion dit des trucs censés, c’est dire…
    De loin, je vais faire de la lèche aussi, Romain se défonce pour le PS, il arrive même à instaurer un dialogue avec des mecs de droite sans rien lâcher, il anime avec constance ce blog et il n’y en a pas beaucoup par ici (Wide Mouth Frog), il est de tous les combats PS et plus d’un lui doivent de fières chandelles…
    Avant d’attaquer et de tirer à vue, tourner 6 fois votre langues dans vos bouche, certains sont petits.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers