connexions-solidaires

Connexions Solidaires , mon édito sur RCF

Podcast de mon édito sur RCF en fin de billet. Seul le prononcé compte.
Connexions Solidaires, une association qui connecte les plus démunis

Connexions Solidaires, une association pour connecter les plus démunis

rcf-logo-lyonLe numérique peut-il être un élément pour sortir de la pauvreté ? Nous avons déjà parlé ici, entre deux références au Café de la Faute aux Ours et au restaurant Vieille Canaille que j’avais parié de saluer ce jour, nous avions donc évoqué les profits du web pour l’éducation dans les pays en conflit. J’avais évoqué par les possibilités offertes par les cours à distance dans les pays où les services publics sont démolis suite à des guerres ou dans ceux dans lesquels les filles sont écartées de l’éducation par les obscurantismes.

Mais internet peut-il être aussi un outil pour sortir de la pauvreté aussi dans les pays européens? C’est une vraie question à laquelle ont voulu s’emparer diverses entreprises, les collectivités et structures solidaires.
C’est ainsi que va s’ouvrir très prochainement à Lyon rue Croix-Barret une structure dénommée ‘Connexions Solidaires‘.

Il s’agit d’un projet de deux associations bien connues de nos auditeurs puisqu’il s’agit de Emmaus et de Notre Dame des Sans Abris. Ces associations sont soutenues dans cette démarche par la fondation SFR.

Connexions Solidaires permet aux personnes en difficultés d’accéder à des offres de téléphonie ou d’Internet mobile et du matériel à des tarifs solidaires. Une équipe de conseillers est dédiée à l’accompagnement pédagogique des usagers afin les aider à se repérer dans l’univers des télécommunications et à mieux maîtriser ces services. Mieux connectés, mieux avertis, les bénéficiaires du programme gagnent en autonomie et réactivité dans leur vie quotidienne et leurs différentes démarches. »

Et je rajouterais une chose: il est à mon avis aussi possible par ce biais de susciter des vocations et d’amener des personnes à trouver de nouvelles vocations et de nouvelles voies pour se sortir de la pauvreté par le numérique. une initiative à saluer donc que ces connexions solidaires.

Je vous remercie.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Rétrolien: Le numérique est une vraie opportunité d'égalité des chances à perfectionner | Romain BlachierRomain Blachier

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers