Attentat contre les chrétiens d’Egypte: que dire ?

Que dire ? Que dire devant ce qui m’avait échappé et que vient m’apprendre ma copine Nassima, égyptienne et terriblement bouleversée, devant la haine et la barbarie qui a endeuillé la minorité chrétienne (copte) d’Egypte?

Coptes Que dire devant la haine, la bêtise, devant cette ordure qui s’est fait exploser au milieu de femmes, d’enfants, d’hommes venus simplement fêter Noël à l’église ? Que le terrorisme islamiste, loin d’être une arme pour individus sans le choix comme le défendent certains naïfs est ici dans toute sa crudité une arme de destruction et d’oppression contre les innocents ?

Que la chose qui fait vomir tous les abrutis du monde, c’est le mélange et l’échange, qu’il y a le fantasme de chasser les derniers chrétiens d’Egypte comme cela se fait en Irak ? A moins que, comme commencent à le dire, l’autorité, des commandos étrangers venus déstabiliser le pays ? Mais par-dela les attentats causés, il y aussi les discriminations pratiquées par le gouvernement contre la minorité copte et les appels à la haine inspirés par une fraction de la puissante mouvance islamiste égyptienne ?

Qu’à côté des obscurantistes qui cherchent à tuer des chrétiens et à monter les religions les unes contre les autres nous sommes paradoxalement dans une ville riche de certains des plus intéressants et respectés théologiens musulmans ? Et puis, musulmans, chrétiens, juifs, on aimerait bien que les cinglés religieux nous lachent un peu.

Et puis pleurer, la, doucement.

Edit: Trouvé ici cette vidéo tournée une minute après l’attentat 



Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers