Bouquet du vendredi

L’élection du député du Rhône Georges Fenech vient d’être annulée par le Conseil Constitutionnel.Le parlementaire UMP de Givors (ou plutôt d’autour de Givors tant le chef-lieu de canton lui résiste) devra repasser par les électeurs.Il lui est reproché d’avoir réglé ou fait régler des dépenses de campagnes qui auraient du être effectuées par le mandataire financier. Ces faits « ne portent pas atteinte à la sincérité de son compte », mais entraînent d’office « l’inéligibilité de l’intéressé en application des termes des articles L. 52-4 et L.O. 136-1 du code électoral », selon la décision du Conseil Constitutionnel.Bonne chance à son challenger socialiste,Jeff Gagneur, en tous cas.

Je suis bien évidemment content de la possibilité nouvelle qui est donnée à la gauche et à l’adversaire malheureux de Fenech, de remporter ce siége, d’autant que l’ancien magistrat est plutôt un partisan de la ligne dure au sein de son parti.Il a également participé à une mission d’observation du déroulement des opérations de vote au Gabon, mission qui, semble-t-il, se montra pour le moins particuliérement bienveillante avec le pouvoir en place.La chose, ajoutée à un calembour antisémite de Georges Terrail dans une publication dont il avait la responsabilité lui coûta en 1998 une nomination au poste de  1er Juge d’Instruction à la Cours d’Appel de Paris…Bref pas un type avec qui je partirais en vacances même si j’ai par contre apprécié sa prise de position cet hiver contre la violence déployée par la police à l’encontre des enfants de Don Quichotte.

Ceci dit, les régles techniques de plus en plus contraignantes pour les campagnes, loin de renforcer la démocratie, la rendent de plus en plus complexe.Il y a désormais un tour juridique à rajouter aux deux du scrutin des électeurs.La chose est parfois justifiée mais c’est loin d’être le cas général.De mauvais perdants peuvent y chercher, loin d’une réparation d’injustice, une simple vengeance.Ceci dit il est surprenant que l’ignorance du droit en matiére électoral provienne d’un ancien magistrat.

Trés juste édito de Phillipe Brunet-Lecomte sur le site de Lyon Mag au sujet d’André Gerin.SI le Maire de Vénissieux, au niveau du parti communiste dont il brigue la présidence,  se met en posture de rompre avec le PS dans les discours qu’il adresse à ces camarades, le même n’hésite pas par contre à solliciter une vice-présidence au Grand Lyon où il siégera non seulement avec des socialistes mais sans doute avec des centristes et des gens de droite…Faites ce que je dit pas ce que je fais.C’est  d’ailleurs aussi ce que pratiquent nombre d’élus de tous bords en l’espéce, qui ont pour certains pris comme posture dans leurs partis respectifs de ne pas bosser avec la droite, avec le PS, avec le centre etc…mais qui au niveau de la Communauté Urbaine pratiquent ou tentent de pratiquer le contraire !

Rendons hommage à Gérard Collomb, il, pour sa part,toujours affirmé clairement, et à juste titre me semble-t-il, sa volontée de travailler avec le plus grand nombre.Il le réaffirme d’ailleurs clairement dans un intéressant entretien à l’Express.Le Maire de Lyon réaffirme sa volontée d’ouverture et de contribuer à la renovation des idées du PS sur une base pragmatique.Il évoque également un "socialisme à visage urbain", chose à suivre dans un pays où la spécificité des grandes métropoles n’est pas assez reconnue, et marque son indépendance au sein du PS.Petit bémol lorsqu’il suggére de limiter le nombre de mandats à deux par la loi:C’est déjà le cas.SI la dimension nouvelle que Gérard Collomb a pris du fait de sa triomphale réelection pouvait servir pour promouvoir le modéle pragmatique lyonnais dans le paysage politique français,ce serait une fort bonne chose.

Je vous laisse avec en perspective un week-end assez chargé entre cricket,mise en place, manifestations diverses.En plus de celles déjà évoquées sur ce blog, citons aussi le vernissage de l’expo de Sylvie Kyral à La Rage et celle des six projets retenus pour une intervention urbaine à la Guillotiére, dans le creux situé face à l’Ilôt D’Amaranthe à côté de la boucherie Béchir.chez Roger Tator, tous deux ce soir.Et puis Quais du Polar bien sûr !

Et puis jettez une oreille à cette chanson de Nightwish que j’écoute en boucle en écrivant ces lignes.

N’hésitez pas aussi à regarder le court-métrage ci-dessous.Brackmard Production nous livre une prestation autour de joueuses de poker à couteaux tirés.Féroce, actuel,sexy et drôle.Assez étrangement ce petit film bien foutu compte assez peu de visualisations sur Dailymotion…

13 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Gérard Collomb suggère de limiter le nombre de mandats à 2 par la loi.
    J’ai besoin d’une précision.
    Parle-t-il du nombre de mandats successifs qu’un maire peut enchaîner? Nombre qui n’est pas limité aujourd’hui.
    Ou parle-t-il du nombre de mandats qu’un élu peut cumuler à un instant donné: député-maire, conseiller général et régional…?

  2. jean yves sécheresse

    retour à mes visites régulières sur ton blog, la campagne municipale achevée il faut reprendre les bonnes habitudes.

  3. @Jean-Marie Fayette:il parle du nombre de mandat en même temps, pas sur la durée

  4. Si Bertrand Collomb a été réélu , c’est parce qu’il fait du bien aux lyonnais .

  5. gergovie

    Bien la vidéo sur les nanas:jolies, putassiéres et avec de la repartie.Drôle et cynique.

  6. video meliora

    J’espère que le 1er conseil d’arrondissement s’est bien passé.
    Grosse colère en découvrant que mon pays n’est plus du tout une terre d’asile … même pas un petit peu … en lisant ce message d’alerte de Médecins du Monde sur l’Irak.
    http://www.medecinsdumonde.org/fr/presse/communiques_de_presse/irak_5_ans_apres_une_situation_sanitaire_dramatique_et_des_millions_de_refugies_en_errance
    en 2006 : la Suède a accepté 8900 irakiens demandeurs d’asile – la France 114
    en 2007, si j’ai bien compris, l’Europe a demandé au UNHCR de plus établir une seule demande vers vers les Etats membres qui « n’examinent pas comme il se doit les demandes de protection »
    c’est à dire la France qui n’a eu que 140 demandes … annulées.
    Donc bilan pour 2007 : 0
    La dissuasion Hortefeux fonctionne … mais dans une nouvelle résolution du 12 juillet 2007, le Parlement Européen demande aux Etats membres de suspendre temporairement tout retour à destination de l’Irak. Donc, si notre ministre de l’intégration et de l’identité attrape quelques irakiens clandestins à Calais, il ne doit pas pouvoir les renvoyer.
    J’imagine que Nicolas Sarkozy va profiter de la Présidence Française pour promouvoir sa politique d’immigration auprès de nos partenaires de Schengen.
    J’ai honte

  7. quelques points commune ?
    l’investissement dans les associations, l’Afrique, les arts martiaux, le goût pour les arts…
    côté religion, après une éducation religieuse protestante (que je ne renie en rien), mon athéisme persiste… bah, question de points de vue sans doute.
    Et puis la participation au festival de Romans ; je suis dans la catégorie « littérature, fictions, romans », c’est « le blog de lita.s, si d’aventure l’irrévérence de ma plume te séduit.
    ah oui, ton blog est une vraie mine… je vote pour toi, bien sûr.
    bonne semaine
    lita

  8. Bonjour, je vous que vous avez placé sur votre blog la bannière de soutien à Eric Dupin, vous serz donc surement sensible à cete nouvelle affaire :
    Wilogo / Martinez même combat ?
    Bonjour,
    Un blog menacé via avocats pour avoir laissé diffuser une information privée mais vérifiée et déjà connue de centaines de personnes, dont le seul tort aura été de déplaire aux concernés, ça vous rappelle rien ?
    Comme vous le découvrirez en suivant ce très instructif lien, la plateforme de logos discount Wilogo, à l’instar du désormais célèbre acteur, n’a pas hésité à lâcher à son tour son cabinet d’avocats sur le blog MarieJulien.com… exactement pour les mêmes raisons.
    Une attitude d’autant plus étonnante qu’on connait l’amitié affichée entre Wilogo et Eric Dupin de Fuzz, et leur soutien à ce dernier dans ses démêlés judiciaires avec Olivier Martinez, au nom de la liberté d’information…
    La lutte conte la censure est-elle soluble dans les intérêts personnels de Wilogo ?
    Je vous laisse juge :
    >> http://www.mariejulien.com/?post/2008/03/27/Wilogo-et-nous%3A-suite-et-presque-fin
    A+

  9. video meliora

    Salut Romain,
    J’apprends sur le Blog de LibéLyon que tu crois en une piste Aubry pour le Congrès. Je n’y crois pas du tout. Quand tu veux, on en parle, Camarade …

  10. tu as mal lu l’article vidéo méliora.Je dit que je cherche qui peut incarner la politique de centre-gauche, européenne et libertaire en laquelle je crois….Que ce soit royal,aubry,delanoe, j’attend les idées pour me prononcer…

  11. video meliora

    dont acte

  12. Rétrolien: Corinne Narassiguin et Nelly dans mes pensées

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers