Inconstante UMP du Grand Lyon

Curieuse droite locale. Lundi c’était séance du conseil du Grand Lyon. L’un des dossiers chauds portait sur l’A89 qui relie la Gironde à la Loire et sa liaison avec l’A6 (Paris-Lyon). Il s’agit de créer un grand axe de circulation.L’idée est bonne mais le tracé prévu, à savoir l’itinéraire entre La Tour-de-Salvagny et Limonest par la RN7 rajoute de l’encombrement, de la bagnole et de la pollution.De plus, comme le montre la carte ci-dessous (cliquez pour agrandir) issue de ce blog, les véhicules seraient incités à traverser Lyon pour faire au plus vite la liaison! Que de gaz d’échappement en perspective.

Lccr27ae[1] Les élus lyonnais de tous bords, depuis Michel Noir, ont toujours contesté ce tracé  et souhaitent un contournement plus au nord qui détourne le circulation de passage au lieu de la conduire dans les grandes zones d’habitation du Grand Lyon. Le département du Rhône, à majorité MODEM-UMP est également sur cette position. Le commissaire enquêteur qui a rendu les conclusions de l’enquête préalable est lui aussi sur cette position..

Et puis il y avait un ministre des transports bien connu qui était également opposé au plan actuel de liaison A89/A6: Dominique Perben, candidat UMP à la Mairie de Lyon aux derniéres municipales.

Le ministre des transports a changé et s’il se nomme aussi Dominique, a pour nom de famille Bussereau.Il ne partage pas l’pinion de son prédécesseur concernant le projet A6/A89. Le gouvernement a décidé de mettre en pratique le polluant tracé.On aurait pu croire qu’étant contre au département, s’étant prononcé contre à l’époque de Barre et de Noir, ayant fait campagne contre aux municipales, l’UMP au Grand Lyon allait se prononcer contre le projet gouvernemental, à l’instar des autres groupes, de gauche comme de droite.Eh ben non.L’UMP n’épargnera pas nos poumons et a renié ses précédentes positions en refusant de condamner le tracé qu’elle combattait il y a quelques mois…juste parce qu’il s’agit d’une décision gouvernementale.On appréciera l’inconstance idéologique et l’absence de sens de l’intérèt des habitants du Grand Lyon en la matiére…tout ça pour ne pas être d’accord avec Collomb…

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. maud

    Encore un exemple qui montre comment les représentants élus de l’UMP savent obéir au seul maître, en laissant de côté leur propre objectivité ou conscience… Ce sont de bons petits soldats, pour ne pas dire pions, de l’UMP !

  2. Joel GREA

    C’est lamentable. Et tout l’UMP fait bloc? Il n’y en a même pas un pour garder une once d’indépendance?

  3. romain blachier

    @joel:oui toute! un changement d’avis subit et « spontané ».
    Mercier s’y est mis aussi d’uh coup.L’envie de ministére?Le fait de vouloir garder un ou deux cosneillers généraux du nord du beaujolais sous le coude?sais pas 😉

  4. jean-paul

    En parlant de cette séance du Grand Lyon, où comme tu le soulignes justement, la droite a fait montre d’une incohérence certaine, Gérard Collomb a également semblé assez mal à l’aise sous la caméra de Pierre Gandognière : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=02&article=8102

  5. claude

    @jean-paul:belle maniére d’éviter le sujet de fond ami de droite!Quelle est ton opinion sur ce changement d’avis de tes amis?

  6. jean-paul

    Ami gauchiste, faisant preuve d’une ouverture digne de celle qui composera le prochain gouvernement, je partage ton point de vue sur le fond et l’indique clairement dans mon intervention ci-dessus par ces termes : « comme tu le soulignes justement ».
    Mais alors, si je puis me permettre, « quelle est ton opinion sur ce changement »…de poste de Monsieur Cizeron?

  7. claude

    @jean-paul:je ne suis pas gauchiste mais centriste.Sur Cizeron j’en sais rien.Il a le droit d’aller bosser dans le privé non?

  8. jean-paul

    Mais bien sûr, ami centriste, comme Monsieur PEROL avait aussi le droit d’aller bosser dans le privé?
    Il m’avait semblé que les centristes, les socialistes, l’extrême gauche et d’autres de droite même, avaient, à juste titre, condamné un certain mélange des genres au sommet de l’Etat.
    Pour plagier Montaigne, « Verite en deca de Paris, fausseté au-dela »?
    Enfin rassure toi, mis à part Lyoncap qui a été touché par le Saint Esprit de l’indépendance, personne ne parlera de cette affaire!

  9. claude

    Lassagne qui bosse (?) à l’aéroport de Lyon en étant élu ump du conseil général et que le conseil général a son mot à dire sur l’aéroport on pourrait aussi dire que c’est bof.Et pourtant.En quoi le cas de Perol te dérange?y’a que les mecs de l’ump qui ont le droit d’aller bosser?

  10. romain blachier

    dites les jeunes on est hors sujet là.Revenons à nos routes et autoroutes.Je sais qu’elles sont longées de caniveaux mais quand même.

  11. laurent purion

    Mercier a retourné sa veste pour être ministre dans ce dossier mais Perben pourrait aussi intégrer le gouvernement (voir ici http://o-x.fr/jha ) .Le dossier bougera donc peut-être à nouveau!!! Et l’UMP du Grand Lyon va-t-il changer encore d’avis une nouvelle fois?

  12. romain blachier

    @laurent: ah oui, si Sarko intègre Perben, peut-être que l’UMP du Grand Lyon va devoir encore une fois changer d’avis sur le dossier!

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers