Dragons et Lions

Non je ne vous parlerait pas d’astrologie bien qu’étant du signe du lion et de l’année chinoise du dragon.Non je ne parlerait pas divination et mystique, bien qu’ayant eu une conversation fort intéressante sur le sujet avec une figure bien connue du quartier de la Guillotiére cette aprés-midi au Verso, bar tranquille que j’aime bien, niché dans la rue Elie Rochette.

Non je parle de dragons et de lions car c’était Danse du Dragon hier à la Guillotiére.Plus de monde que d’habitude, une foule enthousiaste assistait à une danse rythmée.Dragons et lions blancs ondulaient sous les regards du public.

Gérard Collomb et Jean-Pierre Flaconnèche, accompagnés du président des Chinois d’Outre-Mer, le sympathique M.Lau , ont surement du avoir mal à leurs oreilles tant le fait d’allumer tant de pétards (n’y voyez aucune allusion d’ordre stupéfiante!) a du leur détruire quelque peu les tympans.Ils n’oubliérent pas, avec Sandrine Runel de toucher le lion blanc, porte-bonheur pour l’an à venir en ce début d’année du rat.

Pas vu grand monde de l’opposition assister à cette cérémonie identaire pour notre quartier, à part Alexandre Targe.Croisé par contre un Gilles Vesco en forme qui va bientôt sortir lui aussi son blog.Tiens à propos de MODEM qui sortent des blogs et que j’aime bien, allez voir celui de Benoit Schmaltz.

Changement de décor quelques heures plus tard, pour d’autres lions.

Le Cameroun affronte en finale de Coupe d’Afrique des Nations une Egypte largement favorite.Un grand classique des finales de la plus importante compétition africaine de football va s’engager.

C’est flanqué de mon maillot vert à tête de Lion Indomptable que j’assiste à la finale depuis plusieurs bars camerounais du quartier.Ayant grandi en partie dans ce triangle niché au coeur de l’épaule de l’Afrique,j’ai un attachement tout particulier pour ce pays et sa culture.Et puis le premier match de ma vie c’était un Cameroun-Argentine, un célèbre  soir de match d’inauguration de la coupe du monde 1990.Rues vides,peuple en attente, nation africaine donnée trés largement battue par l’Argentine de Maradona, championne en titre.

Ah 1990 etl a coupe du monde en Italie…Je vis au Cameroun à ce moment-là.Avec quelques élèves du lycée français, nous nous réunissons pour voir un choc si important que le président du pays a donné un jour de congé à tout le monde pour soutenir nos Lions indomptables.C’est ce jour-là et pas avant que je me met à aimer le foot.

Le match est rude et des camerounais trés phyiques éteignent un Maradona qui n’est que l’ombre de lui-même.La ville est silencieuse mais fusent les cris de tout un peuple, brusquement, à chaque action délicate.L’enceinte de San Siro contient les espoirs et les craintes de tout un peuple.Et puis à la 67e minute survient LA tête de Omam-Biyick, le truc qui rend fou l’adolescent que je suis, qui fait pleurer le commentateur camerounais et nous fait sortir quelques instants précipitamment des maisons le temps d’hurler notre joie.

Un peu rudes mais héroiques, c’est aprés l’expulsion de Massing, suite à une vilaine faute sur Caniggia, et de Kana-Biyick, finissant à 9 contre 11 et face aux champions du monde que le représentant de l’Afrique (Il n’y a cette époque que deux équipes africaines qualifiées pour la Coupe du Monde, le Cameroun et…l’Egypte).Les scènes de liesse sont impressionnantes, tout un pays est dehors.Une légende était née, celle des Lions Indomptables du Cameroun.La France, non qualifiée cette année, adoptera comme équipe de substitution les magnifiques coéquipiers de Roger Milla.Ce seront, jusqu’à l’élimination de justesse en quart contre l’Angleterre, des minutes qui sentaient la joie et l’optimisme dans le pays;

Mais ce soir, malgrés un public des bars africains du 7e qui porte à bouts de bras ses champions et malgrés le courage des joueurs du pays d’Essindi Mindja et de Petit Pays, les Egyptiens furent plus réalistes, les camerounais manquant fortement d’efficacité et montrant des carences en défense.Dans ce genre de cas, de drame du quotidien, je perd ma pointe d’accent lyonnais pour retrouver le rythme verbal de mon adolescence Doualaise, question d’ambiance, d’une camerounité qui ne s’exprime pleinement qu’avec ses expressions et sa prononciation, chose qui ravi souvent mes interlocuteurs du pays de Mongo Béti et surprend ceux de celui de Voltaire.Rien n’y fait, c’est avec un score de un à zéro que  les Egyptiens ramènent une nouvelle fois le trophée à la maison.Pas d’explosion de joie dans les bars africains de la Guillotiére, on refait le match entre nous, en se promettant qu’à la prochaine édition…

Un peu de consolation:j’ai retrouvé une vidéo du match mythique contre l’Argentine.

5 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Et si les dragons s’invitaient dans la campagne?.
    Dommage, on a dû se manquer de peu, il est vrai que les tambours,cimbales et autres pétards nous ont bien « chatouillé » les oreilles.
    Heureusement, dragons et mauvais esprits ne font pas bon ménage !

  2. franklin

    C’est vrai on ne pourra pas reprocher à Collomb de faire tous les bistrots, les fêtes, de jeter des paillettes et de bien s’amuser: en revanche est ce cela être un bon Maire, prévoir l’avenir sans avoir recours aux divinations et calendriers Chinois? Je préfère un maire un peu moins médiatique mais plus conscient de l’avenir….c’est bien d’allumer des pétards..attention aux mèches mouillées qui font long feu….je ne voudrais pas me réveiller dans 6 ans en disant..et mdr…Lyon vient de perdre 13 ans!!!désolé Romain! en revanche pour la coupe d’afrique….très sympa ..dommage que nos Clubs et leurs intermédiaires véreux pillent les espoirs Africains en en jettant les deux tiers à la rue ….

  3. Alexandre TARGE

    Bonjour Romain
    Effectivement, comme chaque année, j’étais présent au nouvel an chinois toujours aussi coloré et festif !
    Tu as en revanche une vision pour trop extensive de « l’opposition » : candidat aux seules élections cantonales, pour les raisons que tu as probablement lues sur mon site http://www.alexandretarge.fr, je m’inscrirai dans la majorité départementale UDF-UMP qui gère le département !
    @ bientôt !
    Alexandre

  4. décidément qu’a que des mecs de droite qui écrivent sur ce blog!certains disent même que le rédacteur lui-même en fait l’est ou au moins est un crypto-centriste!
    Alexandre, il est vrai que je parlais municipalement mais si ça se trouve je ne fais qu’anticiper un changement de majorité, normal pour un habitant d’un quartier qui va vers un futur radieux!Mais vu l’empilement des compétences je ne pouvait faire des pages d’écritue en disant Alexandre Targe » de la majorité présidentielle,de la minorité municipale,de la minorité régionale et de la majorité du conseil général… »Ayons pitié de mes doigts!

  5. franklin

    effectivement Romain me semble être un crypto-perbeniste!!! sous marin en immersion..bon je plaisante…..mais souvent j’ai remarqué que sur les Blogs de gauche c’est la droite qui com et inversement…bonne journée à tous …Ah si un peu de Pub..la présentation du programme de Fabienne Levy ds le 1 er, hier soir…super….

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers