valeurs-actuelles

Impossible d’entendre parler de Dassier et de Dassault dans leurs journaux

dassier-dassault
Jean-Claude Dassier est vice-président de Valeurs Actuelles, Serge Dassault est le propriétaire du Figaro. Leur point commun ? Diriger des organes de presse, être d’une droite très musclée et être sous le coup d’enquêtes judiciaires (lire ici pour l’affaire Dassault et là pour Jean-Claude Dassier). Autre ressemblance: ils bénéficient du silence des titres dans lesquels ils ont des responsabilités.

Impossible d’apprendre par exemple que Jean-Claude Dassier est sous le coup d’une mise en examen en lisant Valeurs Actuelles. Le site tente un contre-feux en abordant les cas (condamnables évidemment, tout comme les entourloupes du maire FN de Hayange sur lequel là Valeurs Actuelles est plus discret) de Cahuzac et Thevenoud.

Impossible d’entendre aussi le Figaro sur Serge Dassault. Le contre-feux choisi ici est celui d’une proposition de droite de limiter l’accès aux urgences des hôpitaux… Taper sur les pauvres, sur leur santé, pour protéger le patron, pour protéger son camp.Tragique. Mais cette absence de propos sur Dassault, à part une petite brêve, est devenue un sujet de plaisanterie sur le web par exemple avec le Gorafi qui fait un article fort amusant sur le sujet. Mieux vaut en rire que subir.

A gauche pourtant la presse ne se gêne pas pour taper sur les affaires de son camp. Qu’on se souvienne que c’est Mediapart qui a sorti l’affaire Cahuzac par exemple. Un tel cas serait impossible concernant la droite pour le Figaro et Valeurs Actuelles.

Tout comme sur un nombre croissant de médias il devient, du fait de la crise, il est de plus en plus difficile pour les médias  d’enquêter sur des faits délictueux concernant certaines grandes entreprises. De peur de déplaire. De prendre un procès. Que l’entreprise coupe le robinet des pubs. Ou de ne plus pouvoir travailler comme avait menacé le PDG de Huawei suite à une enquête de France 2 concernant notamment le travail d’enfants dans la fabrication de ses produits.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Le Parisien Libéral

    Heureusement, la concurrence entre médias fait que toutes les affaires sortent.

    Par contre, Mediapart à gauche ? De quelle gauche parlez vous ?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers