Besoin d’être convaincu

Début de week-end au rire un peu amer dans notre reunion de stratégie de ce soir entre signataires de Besoin de Gauche et de la Ligne Claire.Aprés avoir mandaté récemment nos représentants pour négocier avec Aubry, Delanoe et Royal, seule la derniére a accepté les trois conditions que nous avions mis pour un travail en commun à savoir :Ne pas mettre un présidentiable à la tête du parti, être sur une ligne réformiste, attendre 2011 pour organiser des primaires et les ouvrir à toute la gauche.

De son côté Pierre Moscovici se retiré (jusqu'à lundi soir dit son dernier communiqué) pour décider si il continue le travail avec Collomb, y compris dans sa démarche commune avec Royal ou pas…L'axe réformiste créé autour du Maire de Lyon se retrouve sans candidat au poste de premier secrétaire. Monsieur le Député du Doubs se fait désirer? Peut-être, surement même, son côté diva n'est pas surprenant…Ou simplement ne voulait-il pas l'union avec la seule Ségolène, probléme qui empoisonne l'esprit de nombreux signataires de l'union Moscovici/Collomb qu'ils aient voté Strauss-Kahn ou Royal lors des primaires internes.

Outre le fait que nombre de ses supporters de l'époque sont revenus de leur engagement premier auprés de l'ex-candidate aux présidentielles, ceux qui ne l'ont jamais été sont assez allergiques de façon générale à Royal ou du moins au fait de se retrouver dans une alliance avec elle seule (Un axe comportant Aubry et/ou Delanöe et l'incluant aurait moins posé de souci).Celle-ci était d'ailleurs des trois présidentiables plus ou moins déclarés à la candidature du PS, celle qui me semble-t-il allait le plus sûrement se désister pour ne pas courir à un échec dans une fonction qu'elle ne désire pas vraiment…Et surtout, quelle que soit le sentiment que les uns et les autres ont sur Ségolène, l'attelage qui se voulait en-dehors des écuries présidentielles perd de sa spécificité.D'ailleurs la plupart des arguments entendus dans ce cadre portaient plutôt contre les autres que sur nos propositions…

Les risques de défection sont trés forts, que ce soit chez les proches de Moscovici, les strauss-kahniens ralliés à Collomb ou les méfiants vis à vis de la démarche de l'ex-candidate à la présidence de la république de tous poils (y compris nombre d'anciens soutiens) ou ceux qui ont peur qu'a trop se diviser entre différentes démarches, le parti devienne ingouvernable.Je parie d'ailleurs que pour offrir une terre d'acceuil aux déçus, Delanoë fera un texte avec une coloration particuliérement sociale-démocrate…

Comme je le disais dans mon billet précédent, la chose me pose question à moi aussi et améne à s'interroger sur le pourquoi du comment de certaines choses, de la volonté véritable de travailler avec les uns et les autres.Restons toutefois serein en attendant.J'ai bien évidemment d'instinct envie de continuer le travail fait pour un socialisme réaliste et réformiste avec Collomb.Mais la situation me donne à réfléchir et moi avec d'autres, que ce soit dans le 7e ou dans le reste du Rhône.Je réserve donc mon choix lorsque les choses seront un peu plus clarifiées.Bien évidemment quelque chose de productif pourrait sortir de l'attelage ainsi construit entre Collomb et Royal, qui, je ne l'oublie pas a su parfois porter une vraie rénovation même si je pense que son style et sa personnalité bloque trop de gens pour qu'elle puisse être un jour présidente…Mais là, clairement, j'ai besoin d'être convaincu…Ou que les choses s'améliorent.

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Alors que l’Etat américain, bien qu’il représente le libéralisme injecte des millions de dollars qui finiront pas être payés par les contribuables américains, les querelles et les combines de cuisine du PS français semblent dérisoires et complétement déplacées.
    A quand un grand corpus d’idées pour sortir la France et l’Europe du gouffre où elles s’enfoncent que ce soit d’un point de vue économique, sociétal, et culturel? Il y a pourtant urgence : 2012 sera là très vite et si les citoyens n’ont pas le choix, ce sera dramatique, d’autant que la nature ayant horeur du vide, Dieu sait (et encore!) ce qu’il peut arriver?
    Romain, je préfére lorsque tes notes questionnent le monde et les phénoménes réellement politques et non politiciens.

  2. romain blachier

    Il est normal que le PS débatte sur son avenir, son congrés est fait pour ça et le moins que je puisse faire est de m’y pencher,c’est logique en cette période…A tout à l’heure au vide-grenier de la place des pavillons Christine si on s’y aperçoit.

  3. CCC

    En gros, tu dis que tu peux pas te décider tout seul ?
    Social Démocrate, grand et beau mot mais tu crois vraiment que Collomb est Social Démocrate ? Et Royal ? C’est nouveau alors !
    Tu devrais lire le bouquin de Delanoe au lieu et voir les betises relatées par certains.
    Au moins tu verra que le lus proche de DSK c’est bien Delanoe. Moi ce que j’en dis…
    Moi je ne voterai pas pour un Collomb qui a honte de mettre le logo du PS dans sa campagne. Si c’est cela être socialiste…Le choix c’est Delanoe ou Aubry.

  4. @ccc:Non je dis que je vais me décider tout seul comme un grand au contraire.J’ai lu le livre de Delanoe, qui m’a plu, vu quelques reunions de ses amis dans le Rhône et salué sa phrase sur le libéralisme (http://minurl.fr/16q) mais son alliance avec Hollande me fait peur en terme de surplace.Là aussi j’ai besoin d’être convaincu.
    Sinon, oui Collomb est social-démocrate et la démarche qu’il porte sur le fond à la ligne claire m’a justement conduit à signer sans hésiter et avec fierté ( voir http://minurl.fr/16r) son texte plutôt que celui porté par les strauss-kahniens…Mais maintenant que nous approchons de la phase des motions, ça se complique.

  5. Gilles

    Tu crois pas qu’il est temps Romain de passer aux choses sérieuses. Tu vois bien et nous le savons depuis le début que Collomb rallierait ROyal. Alors il sera premeir…la belle affaire et le joli cache sexe pour Royal … Vous voulez quoi de plus, mordre la poussière lorsqu’elle reprendra inévitablement la première place ? Dominique réveilles-toi, il vont devenir fous!!!(humour)
    Bises à toi
    gilles

  6. FP NICOLAS

    @ CCC
    Sur le logo PS, demande a Delanoe ou il l avait mis sur la campagne parisienne, NUL PART. Donc renseigne toi avant…
    Et le refus de l alliance avec le Modem nous a coute deux mairies dont celle de Tiberi: super de garder Tiberi pour 2 pauvres postes Modem en mairie d arrondissement, chapeau l artiste.
    Si le vrai candidat de DSK etait Delanoe, explique moi pourquoi diantre JC Cambadelis soutient M Aubry, P Moscovici sa propre contribution et plusieurs SD de Rhone Alpes ou du Sud Ouest Segolene Royal (prends aussi P Allemand en PACA)?
    Lis deja le projet de motion intitule Revoluton democratique puis compare avec le site RESO sur les idees qui font la gauche, tu retrouveras pas mal de choses qui te plairont j en suis sur.

  7. FP NICOLAS

    Romain,
    Pourquoi veut tu que cela se compliques ?
    Comme tu le dis toi meme, Delanoe-Ayrault-Hollande-Rousset est un axe immobile qui, si il est l ossature de la majorite feras alliance avec n importe qui dans les non reformistes pour etre majoritaire a Reims.
    Si la motion Collomb-Guerini-Royal-Feltesse-Peillon-Bianco passe, tu auras a contrario une coherence ideologique pour se regrouper avec P Moscovici et tout ceux qui veulent trnasformer notre parti sur le fond et la forme.

  8. ccc

    Juste un petit lien (ci-dessous)au hasard pour montrer qu’il ne faut pas mentir Mr Nicolas. Exemple donc de Paris 8ème avec oh surprise le logo du PS. Delanoë n’est surement pas parfait, on trouvera toujours quelqu’un pour le critiquer mais il n’a pas empêché les arrondissements de mettre le LOGO DU PS. Gérard Collomb OUI…Première vérité.
    Deuxième chose qui est fondamental, la différence entre Collomb/Royal et Delanoë c’est que justement qu’il souhaitait une cohérence qu’il n’a pas trouvé dans le Modem. Le jour où le Modem se définira au centre gauche et pas au sens du vent, on verra…Alors perdre un arrondissement ce n’est pas grave quand on peut se regarder dans une glace le matin.
    Et Delanoë a fait pareil avec les Verts. Il a dit : présentez vous au 1er tour et on comptera les forces ! Le comptage était facile ! Et au moins la proportion d’élus verts à la mairie de Paris représente bien leur poids, ni plus, ni moins. Pas comme à Lyon où Collomb aime tellement son parti le PS qu’il a imposé plus d’elus de Verts et Modem en mairie centrale que de PS !!
    Un lien pour rétablir la vérité : (merci Google images) :
    http://www.parisregards.fr/Bertrand_Delanoe/Municipales_Paris/Campagne-officielle/Bertrand%20Delanoe-est-venu-soutenir-dans-une-reunion-publique-Heidi-Rancon-Cavenel-tete-de-liste-un-temps-d-avance-pour-le-8e.htm
    Je vous mets au défi de trouver telle provocation dans la campagne « aimer Lyon » !!! Mon dieu : le LOGO du PS !!!

  9. Avant les sénatoriales de demain, incarnation même de toute cette politique politichienne que je déteste, j’avoue avoir pensé à toi en écoutant le rapprochement Collomb – Royal.
    Pas évident. Peut on être bien dans un parti politique, en gardant ses valeurs et son libre arbitre, sans entrer dans ces jeux de pouvoir et l’intolérance idéologique de certains ? Je pense que oui, c’est pour ça que je te souhaite bon courage.
    Et un bon weekend
    (rien à te dire sur ton billet. Je ne suis pas socialiste. Mais un républicain comme toi, et un passionné de politique. Donc j’ai beaucoup apprécié te lire sur le sujet. Et sur le fond, loin d’être en désaccord avec toi…)

  10. FP NICOLAS

    @ CCC
    On voit que tu ne connais rien a Paris: Heidi RC etait deteste par Delanoe, c est elle qui a designer les tracts.
    Je te defie de trouver sur tract parisien ou l affiche parisienne officielle le logo PS. L explication officielle est que Bertrand depasse l audience du PS et l officieuse qu on voulait pas devoir mettre les logos des uns et des autres. 🙂

  11. J’ai du mal à comprendre comment, après vous être fait avoir, vous pourriez encore suivre Collomb…
    Pourquoi ? Juste parce que c’est le maire de Lyon ? Sûrement pas pour son amour du parti !
    Alors, oui, je pense vraiment que nous pourrions (et devrions) faire quelque chose ensemble. Delanoé a toujours été clair, et cohérent. C’est de ça, que nous avons besoin. Pas de revirements incessants. Le « jeu des égos » ? C’est là, qu’il est, chez ceux qui passent leur temps à changer de cap, pour servir leurs intérêts.
    Il faut travailler, tout simplement. Et le travail commence maintenant, si vous le voulez.

  12. Etant donné que Martine Aubry n’est pas présidentiable, je ne vois pas ce qui a coincé avec la motion portée par Martine Aubry…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers