Demande au pasteur !

Olivier-raoul-duval Comme cela est précisé à divers endroits, notamment dans la charte de ce blog, celui-ci s'intéresse à la spiritualité et notamment mais pas uniquement au protestantisme.

Comme le savent certains d'entre vous dans ma paroisse, mon pasteur se nomme Olivier Raoul-Duval. Il est très sympa et prononce d'excellentes prêches les fois où j'ai la bonne idée d'aller, hélas pas assez souvent au culte le dimanche.

J'ai proposé à Olivier d'animer tous les quinze jours ou tous les mois une rubrique: "Demande au pasteur". IL répondra à quelques-unes des questions que vous voudrez lui poser, que vous soyez croyant ou pas, chrétien, musulman, taoiste etc… ou pas. Sur la religion, la vie, le reste. 

Posez vos questions dans les commentaires ci-dessous, Olivier y répondra prochainement.

Mise à jour: le quota de questions est atteint. A bientôt pour les réponses. Merci.

9 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. flachet

    Pourquoi la mort de Jésus ?

    Publié le 29/03/2011 à 23:39
  2. claudine

    C’est quoi la spécificité du protestantisme en fait ?

    Publié le 29/03/2011 à 23:44
  3. thomaslyonnais

    Jésus a dit :  » Je suis LE Chemin, LA Vérité et LA Vie » . Il n’a pas dit  » Je suis une des vérités, un des chemins possibles et la vie par la même occase » . Donc les autres religions sont vaines ou n’adorent pas le même dieu, puisque Jésus est une des personnes de la Trinité, vrai homme et vrai Dieu. Ne trouvez-vous pas ?

    Publié le 30/03/2011 à 00:05
  4. Désolée je ne suis pas pasteure mais une catholique de base et j’ai envie de répondre à Thomas!
    Thomas, le contexte des Évangiles était, il y a 2000 ans, très restreint : les Paroles du Christ concernent les hommes de son temps et de son pays mais il y a en effet d’autres voies pour atteindre Dieu.
    Encore faudrait-il définir Dieu !
    Cela dépasserait ce blogue, nous avons tellement de représentations fausses de Dieu.
    J’espère que cette note destinée aux réponses d’un pasteur n’interdit pas de s’exprimer sur les questions posées !
    Bravo Romain pour cette initiative

    Publié le 30/03/2011 à 09:46
  5. aurélie

    Pourquoi la vie ?

    Publié le 30/03/2011 à 11:02
  6. N’importe quoi Rosa !
    Il faudrait donc perfectionner ce qu’a dit le Christ car il n’était pas assez perspicace et spirituel pour dire une parole au-delà des Temps… Dieu serait donc soumis aux Temps comme le moindre petit bonhomme : n’importe quoi !
    Et c’est toi Rosa, ou les évêques, ou les pasteurs qui se proposent de Le perfectionner ? Rire… car c’est toujours ce chemin-là qui est la subversion, la subversion du Christ. Ainsi ont fait et font toutes les religions dites chrétiennes.
    ·
    Il faut plutôt dire que ce qu’a dit le Christ dépasse précisément les Temps, les circonstances et les époques selon leurs civilisations. Ce sont nous, les hommes, qui n’avons jamais compris réellement la profondeur de ce qu’évoque le Christ. Et qu’évoque-t-il ? L’Église ? La Démocratie ? Le bonheur sur terre ? Niet. Le Christ n’a et n’avait qu’un propos : Le Royaume des cieux qui n’est pas de ce monde.
    C’est pourquoi ce monde, vu avec les yeux de ce monde ne le comprend pas et jamais.
    Et pour pallier à cette terrible lacune, comme Rosa, le moraliste et le religieux qui se croit spirituel dit : Perfectionnons le Christ mes amis. C’est un mot que le diabolique doit applaudir en se félicitant des ses disciples chrétiens.
    ·
    En vérité, en vérité, le Christ est akklésiastique, il est sans églises ; mais il est aussi déraisonnable et amoral, tel que l’est l’amour. Car rien n’est impossible dans Son Monde qui n’est pas de ce monde. Il faut mourir à ce monde pour comprendre un petit peu le Christ. Mais essayer de vendre le Christ au monde pour conserver hypocritement et l’un et l’autre, cela c’est le chemin spacieux des lâches.
    …/

    Publié le 30/03/2011 à 11:53
  7. fromageplus

    Bonjour,
    J’ai une question à la fois très courte et très vaste :
    Comment est reçu le discours bioéthique des catholiques, notamment du Pape, chez les protestants ?
    L’Église catholique, par exemple, est très claire sur la question des mères porteuses ou de la famille homoparentale ; l’Église protestante participe-t-elle à l’élaboration de ces débats ? Se prononce-t-elle officiellement sur des positions du Vatican, ou tout simplement sur des positions éthiques indépendemment de ce que peut dire ou faire Rome ?
    Bien cordialement,
    -Fromageplus
    +++
    [PS : Cher Romain, je quitte Lyon cet été, il faudra que je vous invite prendre un café à la maison d’ici là.]

    Publié le 30/03/2011 à 12:19
  8. fromageplus

    [Enfin, si vous êtes d’accord, hein 🙂 ]

    Publié le 30/03/2011 à 12:24
  9. romain blachier

    Ok, merci, je ne prend pas plus de questions. Juste besoin de quelques unes. Le pasteur y répondra prochainement. A toute.

    Publié le 30/03/2011 à 17:08

Les commentaires sont fermés.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers