A propos du partenariat Demeco / Kriisiis

Kriisiis-demeco Changement d'usage dans le buzz-web ? Toujours est-il que si l'opération du déménagement de Kriisiis et du coup de com fait à cette occasion par Demeco a défriché la chronique sur Facebook et Twitter, elle ne s'était pas jusqu'à présent développée sur un blog. C'est chose faite par la présente mais ce phénoméne de "délocalisation" fera sans doute l'objet d'une réflexion dans un billet ultérieur.

Je connais Kriisiis depuis un soir où nous êtions invités à une émission de web-TV où j'avais eu à m'exprimer sur un sujet délicat. Depuis nous avons eu l'occasion de nous recroiser à quelques reprises et de sympathiser.

L'autre jour le jeune homme a déménagé. Il pensait d'ailleurs, vil flatteur, rejoindre le 7e et devenir un de mes administrés mais hélas, le monsieur est du mauvais côté du trottoir du cours Gambetta.

Il fallait donc faire les cartons et les transporter. Une société de déménagement, Demeco, apprenant cela, s'est occupée gratuitement du jeune homme et a communiqué sur le sujet via la vidéo ci-dessous. Ce qui a plu a certains mais a aussi attiré des critiques sur le théme "Kriisiis vendu".

Absurde. Bien sûr ne soyons pas naifs, Demeco a déménagé le jeune homme parce qu'il a une présence reconnue sur internet, via son blog très visité et son compte twitter. Bien sûr la société n'aurait sans doute pas fait cela pour un blogueur à 100 visiteurs par jours…Mais c'est logique, le rôle d'une entreprise est aussi de communiquer pour vendre ses produits! Une boite, si elle peut reposer sur des valeurs fortes, n'est ni une association humanitaire ni un parti politique. De son côté Kriisiis n'avait pas les moyens de s'offrir les services d'une société de déménagement et aucune raison de refuser la proposition qu'il n'avait pas sollicitée.

Bien sûr, les critiques sont d'autant plus fortes que sur un plan marketing, il y a un décalage entre l'image online de Kriisiis, qui parle essentiellement de Twitter et la nature services de la société. Mais rien de grave. Bravo en tout cas pour ce petit partenariat sympa, improvisé et marrant, made in web de Lyon et qui a plu à beaucoup d'internautes.

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Merci pour ce billet, il était temps que quelqu’un en fasse un. Je suis en tout point d’accord avec vous. Et je trouve ça regrettable d’avoir vu ce genre de réaction.

  2. Moi j’ai trouvé cette opération innovante et très inattendu de la part d’une entreprise qui n’est pas du tout « web » de métier.
    Je ne vois pas en quoi Kriisiis serait un vendu !
    Demeco, déménageur de geek 🙂

  3. Sylvain

    Sur l’opération rien à redire, il a tout à fait raison de profiter de l’offre de Demeco.
    Après, tu me fais découvrir le 1534e blogueur ‘expert’ qui n’a encore rien fait de ses 10 doigts sur Internet mais qui donne son avis sur tout. S’il y a des gens pour lire ce genre de choses tant mieux pour lui.
    Bref…Je voulais être des vôtres hier soir mais journée trop chargé pour pouvoir enchainer.

  4. Sylvain,
    Je suis le premier à proscrire le terme d’expert : pour moi il n’y a rien de plus prétentieux, et je répète d’ailleurs très régulièrement que je ne suis qu’un simple blogueur, qui partage son expérience et certains éléments qui retiennent son attention, en toute franchise et en toute simplicité. J’ai conscience d’avoir moins de connaissance que de nombreux professionnels, je le dis, et je pense que c’est l’essentiel 🙂
    Pour ce qui est de mon expérience sur Internet, il est vrai que je n’ai rien révolutionné, même si je pense être performant dans ce que je fais aujourd’hui, dans ce que j’ai fait ces cinq ou six dernières années. Comme je le répète souvent, « mes conseils sont à prendre ou à laisser », je sais d’après les retours qu’ils sont souvent utiles aux internautes, et je me nourris de cette simple satisfaction. Je n’ai aucune leçon a donner, et fais mon possible pour ne pas donner cette (fausse) impression 🙂
    N’hésite pas à revenir vers moi si tu veux en parler plus en détail. En attendant, je te souhaite une agréable soirée…
    Kriisiis

  5. Il y tant d’opé qui se montent sans dire leur nom…
    Demeco ne s’est pas caché et Kriisiis ne les a pas sollicité, il aurait été idiot de refuser … il n’a pas vendu son âme au diable … Demeco n’a pas communiqué outrancièrement sur ce « partenariat », je trouve que les 2 parties ont bien » joué »
    En ce qui concerne la critique sur le terme « expert » et Kriisiis, ce n’est pas lui qui revendique cette appellation. Pour avoir eu la chance de le croiser « en vrai », je peux vous dire qu’il est très loin de ne « rien avoir fait de ses 10 doigts »: on est pas obligé de dire sur la toile ( ou ailleurs à tout ce qu’on réalise .. çà évite ainsi la « vantardise » 😉

  6. Hikaru_

    Rien de choquant dans cette histoire. La jalousie sur le net produit souvent des « buzz », vite créés, vite oubliés 🙂
    Quant à Kriisiis, non seulement il ne prétend pas être un « expert », mais je pense que malgré ça, il en est devenu un ! Il est partout, il surveille et s’informe, et donne des conseils avisés. Chaque personne que j’introduis à Twitter passe par kriisiis.fr et en ressort conquis. Ce n’est pas rien. Et les « pros » de Twitter, les vieux de la vieille quoi, continuent à apprendre des choses.
    Si en plus tu as la chance de le rencontrer, alors là, bon courage pour trouver un seul reproche à lui faire : calme, posé, réfléchi, intéressant et à l’écoute, il a pas pris la grosse tête du tout en 1 an, malgré son succés.
    Bref, juger sans connaitre, c’est montrer n’avoir rien compris à l’humain et à Internet.
    #JeNeSuisQuAmourToday

  7. « a défriché la chronique », j’aime le lapsus ! ^^ Pour le reste, je trouve que c’est une jolie opération clin d’oeil de Demeco, et pour Kriisis, il aurait eu bien tort de refuser et de porter ses cartons tout seul ! Mais il y a des mauvaises langues partout, que veux-tu…

  8. C’est pas un jeu de mot, c’est un jeu AVEC les mots, j’avais envie de faire respirer cette formule « défrayer la chronique » (-;

  9. Sylvain

    C’est la criisiis !
    Pas ‘expert’ mais alors il faut faire un blog personnel sous son propre nom. Comme le fait notre bon ami Romain un blog perso / un blog pro, ou encore notre émérite Presse Citron, un blog pro / un blog perso.
    « Kriisiis / Social Media Blog / Outils, conseils et actualités social media »
    Nous sommes loin d’un « Christophe Ramel, Blog d’un étudiant en marketing ». Notre blogueur distribue des bons et des mauvais points à Twitter et Viadeo… Il faut avoir les reins solides pour faire une analyse critique de ce genre de services… Je ne connais que très peu de gens à Lyon qui pourraient réellement ce permettre de proposer une analyse critique de ces sites. Je n’en fais pas partie et Kriisiis encore moins, faites vous une raison.
    Entendez moi bien, si j’étais sur le blog de « Christophe Ramel », je ne dirai rien, mais je suis sur le blog « Kriisiis / Social Media Blog / Outils, conseils et actualités social media »…Conseils…Social media blog…
    Je vous laisse méditer mais il y a un une contradiction entre l’appellation de ce blog et les « Ce que j’en pense ».

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers