Le cirque du monde

Des choses un peu diverses pour entamer la semaine.

Tout d’abord cette image clownesque (décidément j’ai souvent des têtes bizarres sur les photos)a été prise ce dimanche après-midi à l’issue d’un fort sympathique spectacle de rue auquel j’avais été convie. Celui-ci avait été organisé à l’issue d’un stage de clowns.

Art en Scène, structure située rue Mazagran et dirigée par mon copain Eric Zobel organise régulièrement des formations aux métiers de la scène.
Ce week-end c’était nos amis au nez rouge qui étaient à l’école et les devoirs se sont terminés par un lâcher de clowns dans les rues de la Guillotiére.Ceux-ci ont effectué un petit spectacle, au milieu des passants prés de l’Eglise Saint-André avant de continuer leur ballade sur les berges.Une équipe très sympathique et drôle, normal pour des amuseurs me direz vous.

Ceci dit, tout n’est pas affaire de clowneries, quoi que ?

Pendant le week-end, festif, dans la bonne humeur et la compagnie sympathique et tout et tout que j’ai vécu (et qui n’est pas encore fini!), la politique a continué.

Et ce billet est donc aussi au sujet du Liban de l’initiative LCC lancée par messieurs Mandret et Van Assche, de l’intervention de Rocard et d’une vidéo qui montre que les vérités sont parfois peu digestes pour certains mais trés drôles pour les autres!

Bref le grand cirque du monde continue.Entrez sous le chapiteau.

Le Liban d’abord: Les événements qui se déroulent actuellement sont une nouvelle étape dans un processus inquiétant:Celui d’une prise de contrôle progressif d’un Etat par une force politique armée.De plus en plus les bases de la république libanaise,la société du Moyen-Orient la plus diversifiée avec Israël, se fragilisent.Certes, il y a des gens de toutes confessions dans la majorité comme dans l’opposition et si les miliciens armés sont souvent des islamistes chiites, leurs alliés certains jours sont les chrétiens du général Aoun.De plus, parmi ceux des combattants qui ont créé l’offensive, certains provenaient de mouvements culturellement chiites mais laïques.Petit à petit, pas à pas, c’est la possibilité d’avoir peut-être un jour l’avènement d’un régime islamiste qui se profile peut-être à long terme.Je m’étais inquiété du sort des minorités chrétiennes d’Orient sur ce blog.Je pensait à l’Irak mais aussi à l’Egypte dont une amie originaire de ce pays m’a récemment confirmé la situation de tension parfois forte entre la minorité chrétienne et certains secteurs de la population.Là, ce serait au Liban, toutes les confessions, chiites,sunnites et chrétiens qui perdraient de leur liberté avec le Hezbollah.Et dire qu’il y en a en France pour travailler avec cette milice armée.La haine d’Israël pousse à de ces choses!

LCC ensuite. Left and Center Citizens est une initiative de deux bloggeurs l’un PS,Ronald Van Assche, l’autre Luc Mandret, militant au Modem, qui vise à faire dialoguer dans un même espace des citoyens issus du centre, du centre-gauche et de la gauche.Il s’agit de dépasser le simple cadre des partis, de réfléchir à des solutions de progrès social, de chercher ce qui rassemble.Il s’agit aussi de trouver des horizons de travail nouveaux, de ne pas être forcément prisonniers d’alliances classiques et surtout de chercher autre chose qu’un éventuel rapprochement avec l’extrême-gauche, si aimable soit-elle sur le plateau de Drucker.
L’initiative est modeste mais mérite d’être signalée.J’y souscris pour ma part pleinement et souhaite longue vie et réflexions de qualité à cette jeune structure en devenir.J’y apporterais ma contribution, dans la mesure de mes petits moyens, pour ma part.Ca peut rapidement me gonfler cette histoire ou au contraire produire quelque chose d’intéressant.On verra bien.

Rocard après.Je viens sur le sujet car celui-ci a agité nombre de blogs en ce grand week-end. presse n’a voulu retenir de son récent entretien sur RTL (si vous l’avez raté c’est là) que les phrases sur l’ancienne candidate socialiste au présidentielles:Il a déclaré ne pas pas penser que "Ségolène Royal puisse devenir premier secrétaire".Il a également douté ensuite des capacités de celle-ci à  gérer correctement le parti. Volée de bois vert immédiate de la part des proches de la présidente de la région Poitoux-Charente.SI il est normal que ce type de propos puisse agacer voire énerver, je suis toujours surpris par la violence du ton que l’on emploie contre Michel Rocard, ceci alors que d’autres font bien pire.Une espèce de haine mal recuite qui ne demande qu’a sortir ?
Je ne sais pas, toujours est-il que par delà le propos du député européen, Ségolène et ses amis ont aussi la tâche, difficile certes, de convaincre et d’élargir, de rassembler, par-delà ses réseaux habituels.
Remarquez,nous ne sommes pas les seuls à nous disputer puisque Mariton est sorti du bois pour critiquer les attaques de Sarkozy contre les médias.

Avant la question du premier secrétaire, c’est aussi et surtout à celle de la fête du 8 mai que s’est attaqué l"ancien premier ministre, se déclarant favorable à un déplacement de la chose au 9 mai, jour de la fête de l’Europe, qui deviendrait fériée.Bonne idée, qui devrait être couplée, à dans certains cas, à une célébration de la mémoire.Ceux des anciens combattants que j’ai vu lors de la cérémonie du souvenir du 7e mercredi dernier au CHRD, veulent bien évidemment se rappeler, commémorer ce passé et ses horreurs.Mais au fait,pour commencer, quand est-ce qu’on  aboli la célébration de la premiére guerre mondiale du 11 Novembre? Celle-ci n’a vraiment plus de justification de nos jours dans l’Europe que nous voulons construire,étant non une guerre contre une idéologie mortifière comme l’était le nazisme mais un conflit entre nationalismes…

Une vidéo enfin, qui m’a scotché et amusé.Moment of Truth, jeu tv américain avec 21 questions personnelles devant un détecteur de mensonge, si les réponses sont toutes bonnes c’est 500.000$ empochés, si un seul mensonge est détecté tout est perdu.
Un couple marié se présente pour jouer, en présence sur le plateau de leurs familles.Naïveté, bêtise surtout, ce jeune homme a épousé une vraie garce.Celle-ci a visiblement un peu trop intégré qu’en protestantisme (étant américaine il y a des chances qu’elle le soit) le mariage n’est pas un sacrement!
Le mari ne ressortira sans doute pas ravi…On plaint le garçon certes, mais bon naif à ce point, il cherche aussi!

Vidéo de Moment of Truth - wideo
Vidéo de Moment of Truth – wideo

6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Les détecteurs de mensonges n’ont aucune fiabilité.
    De la télé-poubelle bien classique désormais.

  2. brigitte

    sur la photo vous ressemblez à philipe sollers jeune

  3. Stéphane

    Ca c’est une vraie vanne où je ne m’y connais pas ….. lol

  4. Stéphane-du-modem:ah qui sait on a peut-être une fan de Sollers, il y a pire comme comparaison,il était plus que pas potable dans ses jeunes années, en témoignent ses succés féminins!
    Brigitte: heureux de te revoir sur ce blog toi qui fut une lectrice assidue de l’ancien défunt en 2005.

  5. caroline b

    boh je trouve la photo syma avec les clowns mais c’est vrai que tu n’es pas à ton avantage dessus, le vrai est mieux que sa copie photographiée!

  6. brigitte

    @stephane
    il me couchera dans ses mémoires

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers