Divorce et mauvaise gestion

Dominique Perben a pris un peu d’avance sur Nicolas Sarkozy: C’est en effet mardi que l’ancien Maire de Chalon-sur-Saône annonçait sa séparation.

Rassurez-vous, en l’espèce il ne s’agit point de son couple mais de l’officialisation par un cocktail de sa séparation d’avec son ancienne permanence électorale, délaissée depuis plusieurs mois, pourtant inaugurée en grande pompe et de l’ouverture de nouveaux bureaux cours Gambetta, en lieu est place des anciens pourtant ouverts il y a à peine plus d’un an.

Son premier local était situé dans le 7e, place Jules Guesde.Loué à une proche de l’ancienne Maire d’arrondissement UMP, son ouverture avait donné lieu à une soirée tellement mémorable qu’elle est y encore en ligne sur le blog de Dominique Perben alors que les photos de la sauterie de mardi dernier, pour célébrer la petite nouvelle ne sont pas encore affichées.

Si j’étais mauvaise langue, je m’inquièterait aussi des capacités de gestion du candidat UMP, qui change ainsi de permanence à peine plus d’an an aprés l’ouverture de la précédente.Pour l’instant c’est l’argent de son parti qu’il grève, c’est donc pour le moment son problème et celui de ses militants mais ce n’est pas rassurant sur ses compétences en matière  d’utilisation rationnelle des moyens d’une commune comme la notre.

Pourquoi a-t-il délaissé le 7e et la place Jules Guesde ? Mystère.Il faut dire qu’à l’époque l’ancien Maire de Chalon-sur-Saône faisait courir le bruit qu’il voulait conquérir le cœur de cet arrondissement.Las, il s’est découragé, préférant courir d’autres belles, essayant de refiler son ancienne courtisée à Patrick Huguet qui finalement préféra rester à la maison avant, parait-il, de tenter de refiler la tache de conquérir la belle à un milloniste quelconque dans le cadre d’un éventuel accord électoral.

Par ailleurs le local était peu utilisé, les réunions, les passages et le candidat UMP à la mairie de Lyon s’y faisaient rares, la permanence délaissée se fanait, jusqu’à ce qu’il y a quelques mois la séparation fut prononcée puis officialisée mardi dernier lors d’une soirée mondaine, encore une.

Il y aurait à dire de cette soirée.Le peu de monde de la société civile était compensé par une forte présence de militants villiéristes,heureux de l’accord qui les lie désormais à Dominique Perben, notamment, ce qui est peu rassurant,au sujet de la politique européenne de notre ville.

Valérie Pécresse, fort logiquement présente puisque de passage à Lyon, a donné prétexte au nouveau préfet du Rhône, le trés sarkozyste (et qui ne s’en cache guére) Jacques Gérault, pour faire un tour, bien moins logique celui-là, à cette manifestation partisane.Je suis naïf, je croyais que l’Etat se devait d’être impartial?

21 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Mauvaise gestion, certes, mais mauvais français aussi !! à (sic) déménagée (sic)… grrr.

    Publié le 19/10/2007 à 14:20
  2. Henri

    J’habite dans l’ancienne ville de Perben au vu des ravages qu’il y a crée une chose me rassure pour Lyon. C’est qu’il a adopté la stratégies des Tories anglais. Face à un socialiste tiède ils sont allé à droite toute effrayant le modérer qui avant avait peur du radicalisme de la gauche. Bon sinon courage tenez bon face à celui qui a laisser dans un triste état un village de plus de 50 000 habitant à son arrivé et de plus de 40 000 à son départ.

    Publié le 19/10/2007 à 20:55
  3. JERONIMO

    Un peu d’indulgence cher Romain, j’ai lu des choses beaucoup plus ouvertes et tolérantes sur ton site….de surcroit la gestion locative c’est vraiment un sujet « petit bout de la lorgnette » dans le contexte politique lyonnais que j’ai encore un peu de mal à appréhender dans toute sa plénitude je l’avoue …d’ou mon coup de patin sur mon blog …ce qui est interessant c’est que tu notes la présence de nombreux villéristes , ça c’est un vrai signe …!!!le local de campagne .bof ….mon bon sens paysan (et on a tous un ) m’indique quand même qu’entre une pernanence législative et un PC de campagne pour ces gigantesques municipales il doit y avoir une différence de fonctionnalités …moi je n’y trouve rien à redire , pas plus d’ailleurs que ne me choque l’inauguration il y a quelques jours (en grande pompe aussi sinon cela servirait à quoi de faire une inauguration ?) du beau local qui abrite désormais les ‘amis de Gérard Collomb’ sous la houlette de Thierry Philip …(tu vois que je suis l’actualité lyonnaise à distance et avec assiduité ). A bientot le plaisir de te lire encore sur des sujets un peu plus profonds cher Romain

    Publié le 19/10/2007 à 21:30
  4. JERONIMO

    à Sheila : c’est petit ça !!!!, et ça arrive à tout le monde et tu dois reconnaitre tout de même que Romain écrit trés bien ….moi je te cite (première page de ton blog ) : ….. »car la campagne fait partie de qui je suis »….tu trouves ça mieux ?

    Publié le 19/10/2007 à 21:36
  5. romain blachier

    @jeronimo:En même temps tu parles sur ton blog du fait que Collomb s’est cassé la gueule lors d’une inauguration…c’est pas vraiment un sujet de fond…
    Par ailleurs tu te trompes, ce ne sont pas deux locaux qu’il y a mais un premier local qui a été abandonné au bout de quelques mois pour être substitué par un autre.C’est un raté de campagne.En même temps, comme tu le soulignes ma note concerne aussi l’ambiance dans cette re-inauguration d’un re-local avec les villiéristes mais aussi le parti-pris du préfet.
    Quand à Gérard, il a bien le droit d’inaugurer le sien (et comme grande pompe y’a mieux, le budget alloué à l’événement tenait plus de Sparte que des jardins des dieux de l’Olympe).
    Je n’avais d’ailleurs rien trouvé à redire quand Perben avait inauguré son premier qg car il est bien normal d’avoir des bureaux pour travailler.
    Pour ce qui est des fautes, Sheila ne parle pas de moi mais de la faute d’orthographe que l’on voit sur le panneau de la photo.

    Publié le 19/10/2007 à 22:57
  6. sarah

    @jeronimo: sauf erreur, sheila faisait allusion au panneau en photo rédigé pour la permanence de perben où « a déménagé » devient « à déménagée » et non pas au texte de romain.

    Publié le 20/10/2007 à 00:35
  7. ivo

    a l’UMP c’est pas des cadors en informatique : si vous envoyez un mail a « umpvilleurbanne », vous recevez un message « over quota » de … espacegroup !

    Publié le 20/10/2007 à 09:24
  8. Lily Bart

    C’est vrai que les divorces surviennent quand il y a mauvaise gestion

    Publié le 21/10/2007 à 00:02
  9. VJouve

    D’accord avec Jeronimo, on a vu Romain mieux inspiré !
    Bien, comme dit ailleurs, la permanence du 7 n’est pas abandonnée. Un certain nombre d’activités générales sont maintenant à la permanence centrale qui est le véritable QG de campagne.
    La permanence du 7 est réservée aux activités du 7. C’est la première des permanences d’arrondissement (et oui le 7 est à l’honneur).
    Quant aux potins (d’Angel probablement) ils ne restent que des potins, souvent faux et toujours volatiles…
    Patrick Huguet n’a jamais sérieusement envisagé de venir dans le 7. (c’est un ami on peut lui redemander ensemble)
    Quant à un milloniste pour le 7 il faudrait d’abord que cela existe.( qu’est-ce qu’un milloniste ? quelqu’un qui était avec Millon en 2001, voire 2002 et qui n’a rejoint aucun autre parti. qui dans le 7 ???)
    etc…
    Des Villiéristes à l’inauguration ? Patrick Louis et Jeanne D’Anglejeand qui est aussi une milloniste (groupe UPL) ! ça se complique non ?
    Et oui Perben rassemble la droite !
    J’étais à cette inauguration, pas Romain il me semble.

    Publié le 22/10/2007 à 14:21
  10. romain blachier

    Madame Jouve, je suis surpris de votre transformation de la vérité.
    Nous pouvons être d’opinions différentes mais le mensonge est nuisible à la politique.
    Débattons sereinement avec nos différences mais le souci de la vérité.
    1 Le siége central de Lyon Nouvel Horizon était bien situé initialement dans le 7e.Il suffit d’ailleurs d’aller sur le site de M.Perben pour le vérifier.Il est d’ailleurs inscrit sur le panneau de la photo qui illustre cet article de que le siége a déménagé.Ce n’est pas moi qui le dit mais un panneau rédigé par les soins de l’équipe de M.Perben.
    M.le Maire du 3e a également publiquement parlé un temps de se présenter dans le 7e.Pourquoi le nier ?
    2-Les millonistes existent en tant que tel.Un site (www.millon.org)un groupe au conseil municipal (Unir Pour Lyon) et au conseil régional (ORA) existent, distincts de l’UMP.
    Les amis de Charles Millon ne sont donc pas un bidule indéfini mais un mouvement structuré et vous le savez bien puisque M.Perben négocie actuellement avec leurs responsables comme vous pouvez le demander à M.Roux de Bezieux, élu milloniste.
    3-Vous êtes dure avec le MPF, en plus de Madame d’Anglejean et de M.Louis, vous oubliez les amis de M.Deloche.Le MPF était bien présent à l’inauguration.Pourquoi les cacher?

    Publié le 22/10/2007 à 15:02
  11. VJouve

    Cher Romain si vous lisez correctement mon message donc pas en diagonale et sans le déformer vous verrez que nous ne nous contredisons même pas. Et vous m’accusez de mentir !
    Concernant la permanence, oui le siège a déménagé, normal nous avions besoin de nous agrandir. Mais la permanence du 7 n’est pas abandonnée, elle est le siège de l’équipe du 7.
    Concernant Patrick Huguet ce que j’ai dit, c’est qu’il n’a jamais sérieusement pensé à se présenter dans le 7 (le mot sérieusement est important ici) bien qu’il ait fait en effet une petite déclaration provocatrice un jour de mauvaise humeur. Mais ce n’était qu’une humeur passagère.
    Quant au millonistes, je n’ai jamais dit qu’ils n’existaient pas, j’en donne d’ailleurs une définition, vu qu’ils sont comme vous dites une spécialité locale (ce qui n’est pas tout à fait vrai car il en existe toujours un petit groupe à Paris et à Toulouse entre autre) il est important de les définir.
    Ce que j’ai dit c’est qu’il n’y en a pas dans le 7ième. Je vois donc mal une tête de liste milloniste dans le 7ième (idée des potins d’Angel d’ailleurs) dans notre arrondissement adoré il faut quelqu’un qui le connaisse.
    Concernant les villiéristes, je n’ai pas dit qu’ils étaient absents (j’en site 2), mais qu’ils étaient peu nombreux, désolée je n’ai pas vu les amis de M.Deloche. Alors que vous disiez qu’ils compensaient les membres de la société civile (si il y avait 10 viliéristes en tout sur 300 personnes qui sont passées au cours de la soirée… reconnaissez que c’est une faible compensation). Les membres de la société civile étaient forcément en majorité car les politiques (les élus) étaient en fait plutôt rares (jour et horaire peu commode entre autres pour les députés).
    Vous voyez il n’y a pas de contradiction. Vous avez du regarder la vidéo (une vidéo de Lyoncap ça ne peut être qu’un aspect de la vérité) et moi j’étais sur place.
    Un oubli, et de taille : il y avait énormément de journalistes.

    Publié le 22/10/2007 à 17:34
  12. romain blachier

    je vous lis avec attention et je suis ravi que vous soyez revenue à une vision plus juste des choses, ce qui nous permet de dialoguer plus sereinement.
    Je ne vais pas compter les villieristes présents (une dizaine?vous êtes dure avec eux, n’ayez pas honte de vos alliés!), ça m’endormirait et vous pourriez demander à d’autres militants présents qui en ont vu davantage.
    Heureux d’autre part de voir que vous ne considérez plus les millonistes comme une entité imprécise ce que votre premier message faisait pourtant clairement comprendre.
    Je vous cite dans votre premier message de cette conversation: « Quant à un milloniste pour le 7 il faudrait d’abord que cela existe.( qu’est-ce qu’un milloniste ? quelqu’un qui était avec Millon en 2001, voire 2002 et qui n’a rejoint aucun autre parti. qui dans le 7 ???) ».
    Concernant votre permanence, heureux que nous soyons d’accord, contrairement à vos premiers propos il s’agit à l’origine du siége central,non d’un bureau d’arrondissement.Aprés, que Perben le délaisse ou en transforme l’usage c’est un peu pareil, on va pas épiloguer…

    Publié le 22/10/2007 à 17:51
  13. VJouve

    Je reconnais que même pour s’endormir il y a plus passionnant que de compter les militants quels qu’ils soient !
    A propos des millonistes et comme vous me faites l’honneur de reprendre mes propos, je me permets de vous signaler en me citant également :
    « Quant à un milloniste pour le 7 il faudrait d’abord que cela existe.( qu’est-ce qu’un milloniste ? quelqu’un qui était avec Millon en 2001, voire 2002 et qui n’a rejoint aucun autre parti. qui dans le 7 ???) ».
    Vous noterez que je parle du 7 en disant qu’il n’en existe pas dans le 7 et vous posant la question (à laquelle vous n’avez pas répondu) quel milloniste voyez vous dans le 7.
    Quant à la permanence, comme toute affaire qui marche bien nous devons nous agrandir (et reconnaissez que celle de Bechevelin est minuscule) d’où le déménagement du siège.
    Ce que je veux dire c’est que ce n’est en aucun cas une faute de gestion, au contraire, il s’agit de développement.

    Publié le 22/10/2007 à 18:33
  14. romain blachier

    Puisqu’il faut vous monter que je prête attention à vos propos, je vous cite encore une fois »et vous posant la question (à laquelle vous n’avez pas répondu) quel milloniste voyez vous dans le 7? »
    Selon vous les millonistes n’existent pas, puis existent puis n’existent plus dans certains arrondissements?
    C’est compliqué à droite, mettez-y un peu d’ordre Madame Jouve, moi ça me fait mal à la tête !En tout cas il y a des gens à droite qui se réclament de millon c’est sur.Heureux que notre conversation aie contribué à établir leur existance et le fait que le maire du 3e aie caressé l’idée d’aller se présenter dans le 7e, votre version a d’ailleurs fortement différé au fil des commentaires sur ces deux sujets comme sur celui de la permanence.Et dans les conversations qu’ont eux les amis de M.Millon avec M.Perben ils demandent de diriger la liste de droite dans le 7e.
    En cas de réussite des négociations,je ne sais pas quelle sera le choix fait, vous vous voulez tout de même pas que je fasse la désignation pour vous?si?
    A vous et vos amis de gérer.
    Pour ce qui est de votre local abandonné pour l’instant (de l’aveu de certains militants de LNH du 7e comme d’ailleurs, ça fait longtemps qu’aucune reunion n’y été tenue!) pourquoi alors est-il seulement indiqué sur le panneau que j’ai pris en photo que le siége central de l’association politique de M.Perben est transféré et non que c’est devenu le local du 7e ?
    Solution par défaut ? Inorganisation?Ou arrangement de la vérité?
    Je crois que nous nous sommes tout dit à ce sujet.
    Bonne soirée à vous.

    Publié le 22/10/2007 à 19:14
  15. jean-paul buisson

    J’habite prés de la place Jules Guesde et celà fait plusieurs mois que passant devant presque chaque soir je n’y ai vu personne.
    Si le panneau pris en photo est bien là, il n’y aucune mention que ce local soit devenu un lieu spécifique aux militants de droite du 7e.
    Peut-être le deviendra-t-il mais si c’était pour celà qu’il était actuellement déserté par M.perben ,un panneau l’indiquant y serait apposé.
    Il n’en est rien, seul figure l’indication du déménagement des locaux de M.Perben figure sur la vitrine…

    Publié le 22/10/2007 à 19:31
  16. VJouve

    Trop de potins et de on-dit Romain…

    Publié le 22/10/2007 à 22:39
  17. romain blachier

    Quels potins? vous avez admis mes propos en général aprés les avoir niés dans un premier temps.
    On peut le voir dans le déroulement de cette conversation:au sujet de la permanence, que vous avez initialement évoquée comme étant un simple bureau d’arrondissement avant d’admettre un déménagement de QG central , l’idée de candidature du maire du 3e dans le 7e que vous avez niée avant de l’admettre et l’existence des millonistes que vous avez fini par reconnaitre.
    En tout cas je suis heureux de voir que nous sommes d’accord finalement et que vous appréciez visiblement mon blog.
    Je vous souhaite une trés bonne nuit.

    Publié le 22/10/2007 à 22:52
  18. VJouve

    Vous pratiquez la censure maintenant Romain ?
    Je pense par ailleurs qu’Eric Roux de Bézieux qui lui n’a pas de problème de compréhension aura très bien compris ce que je voulais dire à propos des millonistes.
    Je m’en vais d’ailleurs de ce pas lui demander qui il voit comme milloniste dans le 7ième.

    Publié le 24/10/2007 à 16:10
  19. romain blachier

    Ne vous énervez pas Madame Jouve,même si je sais qu’il fait mauvais temps, ça rend les gens d’humeur maussade…
    Allez je vous fais la bise.
    Pa ailleurs vous avez raison de joindre Erick, vos propos sur les millonistes l’ont déçu alors que c’est un homme éminemment sympathique.

    Publié le 24/10/2007 à 17:11
  20. Eh les copains, on se calme !
    Il reste encore quelques mois de campagne, alors ne commençons pas à polémiquer sur des thèmes sans intérêt. Le meilleur reste à venir.
    Quant aux millonistes, Véronique y était. Pas Romain, hélas pour lui !! (sourire)
    Quant à savoir s’il en reste, je puis vous dire que oui… Et Romain le sait très bien. Perben aussi d’ailleurs…

    Publié le 25/10/2007 à 00:06
  21. romain blachier

    Tu es dur avec le sujet mais as raison sur la redondance(en plus passer mon temps à défendre l’existence de ta petite bande et de ses négos avec Perben…), j’étais d’ailleurs venu fermer cette conversation, intéressante au départ pourtant, lorsque j’ai aperçu ton message nocturne qui a failli de ce fait passer involontairement à la trappe et passer pour vilaine censure stalinienne si je ne l’avait pas aperçue à l’ultime minute.
    Lorsque les diverses incitations à la cloture de conversation ne suffit pas (anciens-je n’ignorais pas la filiation politique de Madame Jouve et c’est justement ça qui me surprenait dans ses propos- et actuels millonistes sont bavards), la régulation est là pour y suppléer.Encore une preuve de la justesse de vue du modèle social-démocrate mon cher Erick.
    Ps:Rappelle-toi tu que dois quelques coups d’un pur malt suffisamment vieux et travaillé pour les diverses interviews que tu t’es pris indirectement grace à la république des blogs sans bouger le petit doigt via le souci des journalistes d’équiliber la couverture médiatique…

    Publié le 25/10/2007 à 01:02

Les commentaires sont fermés.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers